66% des utilisateurs Tinder seraient mariés ou déjà engagés dans une relation amoureuse
C'est l'étude qui secoue le petit monde du dating depuis quelques jours. 66% des utilisateurs des applications de rencontre seraient en réalité déjà en couple. Mais ce calcul - certes discutable - ne serait qu'une réponse à un biais un poil toxique de notre société.
Écrit par Juliette Gour le
C'est peut-être l'étude qui aura l'effet d'une bombe et qui vous fera douter de tous vos matchs sur les applications de rencontre. En juin dernier, près de 1400 utilisateurs de l'application Tinder ont rempli un questionnaire qui avait pour but d'analyser leurs habitudes sur les applications de rencontre. Si certaines données ont permis d'analyser le taux de satisfaction des utilisateurs vis-à-vis de leurs expériences sur les rencontres en ligne, une donnée a particulièrement surpris les chercheurs qui ont mené l'étude. Il semblerait que les applications de rencontre (ici Tinder, mais il est possible d'étendre le schéma à l'ensemble des plateformes) ne soient pas toujours des cœurs à prendre.
Pire, il semblerait que 65,3% des utilisateurs soient en réalité mariés ou engagés dans une relation amoureuse. Ce chiffre astronomiquement élevé laisse entendre que plus d'un utilisateur sur deux n'est pas réellement sur les applications de rencontre pour trouver un partenaire potentiel. Mais dans ce cas, que font ces utilisateurs sur les plateformes de dating ? Pour le Dr Elia Abajoude, qui a participé à l'étude, il semblerait que ce comportement sous-entend la recherche d'autre chose, de quelque chose de plus immatériel que les dates.
Les équipes Tinder ne sont cependant pas tout à fait en phase avec ces données et appellent les utilisateurs à faire preuve d'un peu de jugeote. Si l'on se base sur les données internes chez Tinder, la majorité des utilisateurs ont entre 18 et 25 ans. 40% de ces utilisateurs sont en recherche d'une relation à long terme. Pour les experts Tinder, il y aurait une faille dans la méthodologie de l'étude. Les sondés avaient seulement 3 options de réponse : "abstinent", "en couple" et "veuf". Il semblerait que l'option "célibataire" n'était pas disponible dans le questionnaire de l'étude. Cette absence d'option serait la cause de ces résultats surprenants.
Les applications de rencontre sont-elles un moyen de se divertir ou de se rassurer ?
Si une majeure partie des utilisateurs ne swipent pas pour dater, quel est leur but ? Pour les chercheurs qui ont mené l'étude publiée dans Cuberpsychology, il semblerait que les applications de rencontres aient, pour ces personnes, un aspect divertissant. On swipe pour passer le temps et pour s'occuper l'esprit.
L'autre utilisation que l'on peut éventuellement attribuer aux applications de rencontres est la recherche de validation. Les réseaux sociaux nous ont habitués, depuis 15 ans déjà, à chercher la perpétuelle validation, que ce soit à l'aide de likes ou de commentaires. Utiliser une application de rencontre comme Tinder ou Bumble alors que l'on est déjà engagé dans une relation peut être une façon de se rassurer, une manière détournée de vérifier si oui ou non, on a encore de la valeur sur le marché.
Mais alors, l'amour qui commence sur les applications de rencontre, c'est possible ?
Cette étude ne doit pourtant pas nous miner le moral et nous laisser penser que trouver l'amour sur les applications de rencontre est impossible. S'il est évident qu'il y a un vrai sujet sur l'infidélité en France (rappelons que 46% des hommes ont déjà eu une relation extraconjugale), trouver l'amour sur les applications comme Tinder ou Bumble, c'est possible (et les exemples ne manquent pas).
En mars dernier, nous avions eu le privilège de nous entretenir avec Paul Brunson, l'expert ultime des relations amoureuses. Le sociologue nous avait rassurés sur le fait qu'il était tout à fait possible de trouver l'amour sur les applications de rencontre, pour peu que l'on ait les bons comportements. Le secret, selon l'expert, c'est de ne pas se limiter à une zone géographique ou à une tranche d'âge trop limitée. Le pouvoir des applications de rencontre, c'est qu'elles nous permettent d'entrer en relation avec des personnes que l'on n'aurait sûrement jamais croisées dans la vraie vie.
En s'ouvrant à toutes les possibilités et en laissant tomber les barrières, il est tout à fait possible de tomber sur la personne que l'on n'attendait pas (plus). Il vous suffira de vous assurer que cette personne n'est pas engagée dans une relation et l'affaire sera dans le sac.
Et n'oubliez jamais qu'il faut parfois retourner beaucoup de cailloux avant de tomber sur une pépite d'or, alors ne perdez pas espoir.