Insolite : elle accouche le même jour de bébés conçus à trois semaines d’écart
Au Royaume-Uni, une femme a donné naissance le même jour à deux bébés conçus à trois semaines d'intervalle. Un phénomène extrêmement rare, mais pas inexistant, qui a valu aux nourrissons le surnom de "super jumeaux".
Écrit par Elodie Josserand le
Rebecca Roberts, une Britannique de 39 ans, a donné naissance en septembre 2020 à Rosalie et Noah. Des jumeaux ? En réalité, pas vraiment. En effet, les deux nourrissons sont bien nés le même jour, mais ont été conçus à trois semaines d'intervalle.
Rebecca Roberts a donné naissance à de "super jumeaux" en septembre après avoir subi un traitement de fertilité qui lui a permis de tomber enceinte deux fois et de porter les bébés en même temps. Pour le couple qui tentait d'avoir un enfant depuis plus d'an, l'objectif est doublement atteint !
Un phénomène rare : la superfétation
Ce phénomène de jumeaux qui ne sont pas conçus au même moment porte un nom : la superfétation. Il est si rare que le nombre de cas dans le monde est inconnu.
Il se produit quand une grossesse débute alors qu’un embryon est déjà en cours de développement dans l’utérus.
La petite fille a ainsi été conçue plusieurs semaines après son frère. Les médecins de Rebecca ont découvert l’existence des "super jumeaux" lors de l’échographie des 12 semaines. Ils ont constaté la présence de deux fœtus, dont le degré de croissance montrait un écart d’âge de trois semaines. C'est la première fois qu'un tel écart est constaté entre le développement de deux bébés.
Rosalie et Noah sont ce qu'on pourrait appeler des jumeaux fraternels. Ils sont issus de deux ovules libérés lors d'une seule ovulation mais qui ont été fécondés par deux spermatozoïdes différents, selon Twins Research Australia. Les jumeaux fraternels partagent le même type de relation génétique que les frères et sœurs non jumeaux.
La fillette gardée 3 mois en soins intensifs
Après l'annonce de cette double grossesse, les médecins lui ont annoncé que Rosalie, la plus jeune des deux bébés, pourrait ne pas survivre. L’accouchement a finalement été déclenché après 33 semaines de grossesse pour sauver la fillette.
Prise en charge pendant trois mois en soins intensifs néonataux, la famille a pu être réunie au complet pour les fêtes de fin d’année 2020.
Enjoy,
Les Éclaireuses