Insolite : en Chine, un homme est condamné à payer un dédommagement pour les tâches domestiques
C'est un divorce qui risque de coûter cher ! Il y a quelques jours, le tribunal a condamné un homme à verser 6300€ de dommages et intérêts à son ex-femme pour les tâches domestiques qu'elle a réalisées pendant leur union.
Écrit par Juliette Gour le
C'est un verdict inédit, rendu possible grâce à une récente loi entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Cette loi vise à avantager la personne qui, dans le couple, s'occupe des enfants et des tâches domestiques. Ainsi, selon cette loi, la personne ayant la responsabilité des tâches domestiques peut demander une compensation financière en cas de divorce pour l'ensemble du travail domestique effectué.
Une mesure qui souhaite pousser le partage des tâches domestiques
Si, dans les pays asiatiques, la coutume veut que la femme arrête de travailler pour s'occuper pleinement des enfants, cette loi permet de reconnaître leur travail à sa juste valeur. Si, dans ce cas de figure, c'était l'époux qui travaillait pour ramener "l'argent à la maison', l'épouse s'est occupée de leur fils et de l'ensemble des tâches ménagères pendant toute la durée de leur mariage. Cette loi permet enfin de reconnaître le travail domestique et de ne pas laisser les ex-épouses sans le sou une fois le divorce prononcé.
Il faut également espérer que cette menace financière poussera les hommes à participer un peu plus au travail domestique.
Enjoy,
Les Éclaireuses