Insolite : Le plus gros iceberg du monde s’est détaché de l’Antarctique
Alors que le phénomène est plutôt rare, c'est la seconde fois qu'il se produit en trois mois. Jusque-là, le record du plus gros iceberg du monde était détenu par A-23A, un iceberg de plus de 3 300 km².
Écrit par Elodie Josserand le
Indéniable signe du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, un gigantesque iceberg, le plus gros au monde, s’est détaché de la banquise de Ronne en Antarctique, a annoncé l'Agence spatiale européenne.
Un iceberg d’une taille équivalente à la moitié de celle de la Corse
L'iceberg, baptisé A-76, fait environ 170 km de long sur 25 km de large, pour une surface totale de 4 320 km2. En comparaison, le bloc de glace équivaut à la moitié de la taille de la Corse.
Il s’est détaché dans la mer de Weddell, selon un communiqué de l’agence diffusé ce mercredi 20 mai. Il a été repéré initialement par le British Antarctic Survey (BAS), un organisme de recherches britannique sur les zones polaires qui a une base non loin. Selon le Centre national américain sur les glaces, cet iceberg, baptisé A-76 avait commencé à se séparer le 13 mai de la barrière de Ronne.
natu
Le deuxième iceberg en 3 mois
La station polaire britannique située sur la banquise de Brunt, toujours sur la mer de Weddell, avait déjà été témoin, en février, de la rupture d’un iceberg de 1 270 km2. Cet iceberg, appelé A68, s’était séparé d'une gigantesque plateforme de glace, nommée Larsen C, la privant de 12 % de sa superficie et la rendant ainsi plus instable.
Fort heureusement, cet évènement n'avait eu aucun impact direct. Aucune vie humaine n'était menacée puisque les 12 personnes qui travaillaient jusqu'ici dans la station Halley VI, située à moins de 20 kilomètres de la zone de rupture, avaient été évacuées mi-février par avion.
Un réchauffement plus rapide dans l'Antarctique
C'est un fait, la planète s’est réchauffée de plus de 1°C depuis l’ère préindustrielle en raison de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre provoquées par les activités humaines. Mais un constat plus alarmant a été dressé : l’Antarctique s’est réchauffé deux fois plus vite.
Les Éclaireuses