L’épidémie de Covid-19 explose en Tunisie, les médecins sur place sont désemparés
Alors que les contaminations explosent de l'autre côté de la Méditerranée, le personnel médical tunisien est de plus en plus désemparé face à la situation sanitaire dans le pays. Dans une vidéo partagée sur twitter, on voit un directeur d'hôpital, en larmes, impuissant face à la situation.
Écrit par Juliette Gour le
Si la France semble entrer doucement dans une quatrième vague de Covid-19, de l'autre côté de la Méditerranée, en Tunisie, la situation est plus que critique. Les contaminations explosent et le personnel médical manque de matériel pour sauver tous les patients atteints de formes graves du Covid-19.
Symbole de cette urgence sanitaire, une vidéo diffusée sur twitter qui illustre toute l'impuissance du personnel médical face à la situation.
Un directeur d'hôpital désespéré face à la situation
Une vidéo, tournée à Mateur dans le nord-est de la Tunisie, a ému les internautes et montre toute l'urgence dans laquelle le pays se trouve. Dans cette séquence, on peut voir un directeur d'hôpital attendant désespérément une livraison d'oxygène médical pour apporter une assistance respiratoire aux patients en réanimation. Le camion de livraison n'étant pas au rendez-vous, on voit le directeur s'effondrer face à la situation. Dans des soins où chaque minute compte, ce retard de livraison peut avoir une issue dramatique pour de nombreux patients.
La Tunisie en état d'urgence
Depuis deux semaines, on observe une explosion record des contaminations de Covid-19 dans le pays. Seulement 4% de la population est vaccinée, le pays fait face à une pénurie de doses. Ce facteur cumulé au non-respect des règles de distanciation physique a fait exploser les contaminations et, indirectement, le nombre de morts quotidien. On estime qu'aujourd'hui, c'est en moyenne 160 personnes qui décèdent chaque jour à cause du Covid-19 en Tunisie.
Le bilan ne devrait pas s'alléger dans les jours qui viennent. La tension hospitalière est à son niveau maximum et l'oxygène médical, destiné à apporter une assistance respiratoire aux patients, commence à être en pénurie dans de nombreuses zones du pays. Certains pays, comme le Maroc et la France, ont déjà proposé un soutien médical d'urgence au pays en faisant livrer du matériel médical, dont de l'oxygène.
Cette vidéo est en passe de devenir le symbole d'un système de santé à l'agonie, dépassé par les évènements et la pandémie.
Les Éclaireuses