McDonald’s teste la vaisselle réutilisable dans plusieurs restaurants
Est-ce que le glas a sonné pour les boîtes en carton et autres emballages papier chez le roi du burger ? Il semblerait que ce soit le début d'une nouvelle époque : McDonald's est en train de tester la vaisselle réutilisable dans plusieurs établissements.
Écrit par Juliette Gour le
Depuis quelques mois, McDonald's est en plein changement de politique (ou en plein green washing, on ne sait pas trop). Après avoir sonné la fin des jouets en plastique dans le happy meal, le roi du burger s'attaque désormais à ses emballages. C'est dans cette démarche plus green que McDo est en train de tester une toute nouvelle politique : servir les repas pris sur place, dans de la vraie vaisselle. Fini les boîtes en carton (qu'on retrouve par terre sur les aires d'autoroute) maintenant chez McDo, on mangera dans de vraies assiettes et peut-être même avec des couverts !
Un test fait dans une dizaine de restaurants
Pour le moment, seule une petite poignée de restaurants a commencé à dire adieu aux emballages papier. Ils sont ainsi remplacés par des verres classiques, proposés en plusieurs tailles (selon la taille de la boisson). Les boîtes d'Happy Meal font aussi peau neuve : à la place de la petite box en carton, on vous proposera une cloche happy meal en plastique recyclé. Idem pour les salades, elles seront servies dans des contenants en plastique recyclé.
Pour ce qui est des burgers, ils seront emballés dans du papier, et non plus dans des boîtes, pour réduire de façon drastique le volume des déchets, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on sait qu'en 2017, McDonald's représentait l'équivalent de 115 millions de tonnes de déchets sur le territoire Français.
Des consommateurs très enthousiastes par cette nouveauté
Testée depuis quelques semaines, cette opération green semble séduire l'ensemble des consommateurs ayant déjà testé cette nouvelle politique zéro déchet. En plus, cela éloigne petit à petit McDonald's de son image street food/junk food. C'est bête, mais manger un Sunday dans un vrai ramequin ou sa salade avec de vrais couverts nous donne l'impression d'être partout, sauf chez McDo. Est-ce le début d'une nouvelle ère pour le géant de la junk food (plus si junk que ça) ? Tout porte à croire qu'en France, McDonald's a décidé de tirer son épingle du jeu pour changer durablement son image.
Enjoy,
Les Éclaireuses