#MeToo Stand Up : Seb Mellia a nouveau pointé du doigt
Après les accusations viennent les plaintes. Si le mois de janvier dernier a été marqué par le début d'un #MeTooStandUp, les choses semblent à nouveau bouger. On vous explique.
Écrit par Juliette Gour le
Depuis quelques mois, l'ombre d'un #MeToo plane sur le monde du stand-up. Sans surprises, les humoristes femmes ne sont pas non plus épargnées par les assauts de leurs confrères. L'humoriste Mahaut Drama nous avait même avoué en début d'année "qu'évidemment il y a du sexisme dans le monde du stand-up. Le sexisme, il s'arrête à aucune porte, aucun milieu".
Rien d'étonnant donc, dans une période où les langues se délient de plus en plus et où de nombreuses femmes trouvent enfin le courage de témoigner, de voir une nouvelle vague de témoignages accusant les hommes d'agression. Dans le stand-up, le grand méchant - après "Copy Comic"- semble être Seb Mellia (et étrangement, on a longtemps cru qu'ils n'étaient qu'une seule personne). Après de nombreux témoignages, une plainte officielle a été déposée contre l'humoriste par Tania Dutel (elle aussi humoriste) en avril dernier.
La plainte, postée sur Instagram, était accompagnée de la légende suivante : "Maintenant tu sais... Je compte sur tes soutiens du métier pour faire une capture d'écran et te l'envoyer".
Une prise de parole forte, qui fait évidemment écho à l'appel à témoignage de Florence Mendez en janvier dernier.
Tout a commencé en Belgique
Le point de départ de ce #MeTooStandUp, c'est la prise de parole de Florence Mendez qui a été la première à lancer l'alerte. Depuis sa prise de parole, elle aurait reçu près de 30 témoignages, tous accusant Seb Mellia d'accusation. Le 7 mars dernier, Telerama publiait également une enquête qui ressentait 11 témoignages, accusant eux aussi l'humoriste.
Ce dernier a démenti l'ensemble des accusations et son avocate, Maître Émilie Sudre avait spécifié que ce dernier ne se priverait pas d'intenter des procédures en justice pour diffamation en cas de dépôt de plainte.
Il est cependant possible que la prise de parole de Tania Dutel change les choses. Ce viol, longtemps évoqué dans son spectacle, était jusque-là resté sans coupable, c'est maintenant chose faite.
De nombreux soutiens de la part du petit monde de l'humour
Sous le post de Tania Dutel, on remarque de nombreux commentaires venant de la communauté du stand-up. La programmatrice de La Nouvelle Seine, accessoirement créatrice de la charte des Comedys Clubs contre les violences sexistes et sexuelles a évidemment offert son soutien à Tania, tout comme Charlotte Arnould, Florence Mendez, Laura Felpin, Swann Perisse, Shirley Souagnon, Andrea Bescond, Lola Dubini... La liste est sans fin. Ces messages viennent évidemment en soutien du courage dont a fait preuve l'humoriste, mais surtout pour souligner le fait que ses pairs la croient, sans remettre en question son témoignage.
Seb Mellia, très discret depuis les premières accusations en janvier et les perturbations lors de ses dates en Belgique, n'a pour le moment pas pris la parole suite au dépôt de plainte.