Si vous êtes opérée par une chirurgienne, vous aurez moins de risque de complications
Ce sont deux études récentes qui ont révélé cette information : les patients opérés par une femme seraient moins sujets à des complications que ceux opérés par un homme. On vous explique pourquoi.
Écrit par Alice Legrand le
Vous vous êtes déjà demandé si, selon le chirurgien qui vous opérait, vous aviez plus ou moins de chance d'avoir des complications par la suite ou bien si c'était seulement du pur hasard ?
The Guardian a mené l'enquête et a conclu : “Les chirurgiens masculins ont des leçons importantes à apprendre”.
Si cela n'a rien de rassurant, surtout si vous devez vous faire opérer prochainement par un homme, sachez que cette étude est purement statistique et qu'il existe également d'excellents chirurgiens hommes. Pas de quoi psychoter, car cette étude est plutôt anecdotique... Mais cela montre qu'encore une fois, les femmes sont très douées et bien plus fortes que les hommes dans bon nombre de domaines.
De quoi faire taire les machos qui auraient peur de laisser leur vie entre les mains d'une femme !
Les patients ont moins de risques lors d'une opération réalisée par une femme
Une première étude a été menée sur plus d'un million de patients canadiens (entre 2007 et 2019) qui ont subi des chirurgies cardiaques, cérébrales et osseuses. Selon les résultats, publiés le 30 août, les personnes opérées par une chirurgienne étaient "moins susceptibles de connaître le décès, la réadmission à l'hôpital ou une complication médicale majeure dans l'année suivant la chirurgie".
En chiffre, ça donne ça : 13,9% des patients opérés par un homme avaient des "événements postopératoires indésirables" 90 jours après l'intervention, contre 12,5% pour ceux opérés par une femme. Un an après l'opération, les données montent respectivement à 25% et 20,7%.
Une seconde étude, menée en Suède sur 150 000 patients se faisant opérer de la vésicule biliaire et 2 553 chirurgiens (1704 hommes et 849 femmes). Et encore une fois, les scientifiques sont formels : “les femmes chirurgiennes présentaient significativement moins de complications chirurgicales (3,3 %) que les chirurgiens masculins (4,3%)”.
Mais pourquoi donc ?
Cette légère différence s'expliquerait pour une simple raison : les femmes prennent plus leur temps quand elles opèrent. Et qui dit plus de minutie, dit meilleurs résultats au bloc opératoire ! Elles évitent les prises de risques et utilisent leur technique au maximum.
“En tant que chirurgien de sexe masculin, je pense que ces données devraient nous amener, moi et mes collègues, à faire une pause et à réfléchir aux raisons de cette situation”, admet le Dr Christopher Wallis, coauteur de la première étude.
Le but de cette étude ? "Mettre en évidence les différences entre les sexes en chirurgie pour comprendre et réduire les inégalités au sein de la spécialité chirurgicale, les femmes chirurgiennes étant encore minoritaires dans le monde".