Netflix : La hausse des prix des abonnements, allant jusqu’à 20 euros par mois !

Nouveau changement pour la plateforme de streaming américaine. Après la fin des comptes partagés à toute la famille, c'est à notre portefeuille que Netflix s'attaque. Préparez-vous à voir grimper les tarifs des abonnements dans les prochains jours...

Écrit par Andreia Simoes le

C'est officiel, Netflix s'attaque de nouveau à nos abonnements. Après une première hausse des prix de ses abonnements à partir de 2021, le géant du streaming n'en a pas fini. Dans 3 pays, dont la France, les tarifs vont continuer de grimper, comme l'a annoncé Netflix dans un communiqué dévoilé cette semaine à ses actionnaires. Dans ses résultats financiers trimestriels, Netflix justifie cette hausse de prix en affirmant : "Alors que nous apportons davantage de valeur à nos abonnés, nous pouvons parfois leur demander de payer un peu plus." En d'autres termes, avec un contenu sans cesse renouvelé et des fonctionnalités améliorées, la plateforme assure une expérience de visionnage de qualité, qui se paie. 

Parmi les quatre types d'abonnements proposés par Netflix, deux seront affectés par cette hausse des prix. L'abonnement "Essentiel," précédemment proposé à 8,99 euros par mois, voit son tarif augmenter à 10,99 euros. Il s'agit de l'abonnement le moins cher, sans publicité, permettant de regarder et de télécharger du contenu sur un seul appareil à la fois, que ce soit un smartphone, un ordinateur ou une télévision.

Quant à l'abonnement "Premium," qui offre la possibilité de regarder des contenus et de les enregistrer sur quatre appareils simultanément, il passe de 17,99 euros à 19,99 euros par mois. Il garantit également une qualité de diffusion en très haute définition. Un abonnement très prisé des familles, qui vont devoir ajouter cette hausse à leurs dépenses mensuelles.

Les abonnements restants ne sont pas affectés par cette récente hausse de tarifs. Notamment, l'abonnement "Standard avec Pub" demeure au tarif de 5,99 euros par mois, tandis que l'abonnement "Standard" avec une meilleure qualité d'image et la possibilité de regarder sur deux appareils en simultané, conserve son tarif de 13,49 euros par mois.

Industrie du streaming : une augmentation des prix généralisée

Netflix n'est pourtant pas la seule plateforme à revoir ses prix. Depuis quelque temps, l'offre de streaming audio et vidéo a vu son marché exploser, poussant les distributeurs de contenus à aligner leurs prix. Tout comme Disney+, qui depuis son lancement a revu ses prix à la hausse chaque année. 

Pour Netflix, qui proposait à son arrivée sur le marché français des abonnements à partir de 11,99 euros par mois en 2014, il est passé à 19,99 euros mensuels en 2023, soit une hausse de près de 66%. 

Netflix bat des records

En parallèle, la plateforme se félicite que le " niveau de résiliation reste bas, au-delà de nos attentes, et la conversion de ceux qui utilisent le compte d'un tiers en abonnés payants démontre une bonne rétention.".

Cette augmentation des tarifs chez Netflix reflète la tendance à la hausse des coûts liés à la production de contenus de qualité et aux investissements dans de nouvelles séries et films originaux, sans oublier la grève qui a fortement impacté les studios hollywoodiens durant de nombreux mois.

Reste à voir comment ces augmentations seront perçues par les abonnés fidèles de la plateforme et si elles auront un impact sur leur loyauté.

À lire aussi