Après le vol de sa collection, Olivier Rousteing fait sensation avec son dernier défilé Balmain !
Il y a une dizaine de jours seulement, Olivier Rousteing se faisait braquer et voler une bonne partie de sa collection printemps-été 2024. Dix jours pour tout refaire, repenser ou relmplacer avant le défilé... Challenge accepté.
Écrit par Marie Ordioni le
Il y a quelques jours débutait la Fashion Week parisienne. Dernière et plus importante semaine du Fashion Month. En effet, en tant que capitale mondiale de la mode, Paris est le berceau des plus grandes maisons de luxe, mais aussi de nombreux jeunes créateurs en devenir.
Dior, Saint Laurent, Chanel… Toutes ces iconiques griffes ont ou vont présenter leurs collections printemps-été 2024 cette semaine. Des événements durant lesquels seule une poignée de personnes issues du monde de la mode, artistes, influenceurs et autres célébrités est conviée… N’empêchant pour autant d’avoir les yeux du monde entier rivés sur eux.
Et s’il y a bien un défilé que l’on attendait particulièrement cette semaine, c’est celui d’Olivier Rousteing chez Balmain. Victime d’un vol de sa collection il y a une dizaine de jours, le créateur et ses équipes se sont activés pour nous donner un show digne de ce nom… Mission accomplie.
La maison Balmain victime d’un vol
Le 17 septembre, le directeur artistique de la maison Balmain, Olivier Rousteing, annonçait la nouvelle sur son compte Instagram : "Ce matin, je me suis réveillée avec le sourire, commençant les essayages pour mon prochain défilé à 9 heures, et voilà que… 50 pièces de Balmain envolées. Notre livraison a été détournée. Le camion a été volé. Dieu merci, le chauffeur est sain et sauf."
Un camion chargé de la toute dernière collection Balmain, printemps-été 2024, dont le défilé avait lieu ce mercredi 27 septembre, seulement dix jours après le braquage. Pas le temps de s’apitoyer sur son sort que le styliste et couturier se remettait au travail : "Mon équipe et moi-même avons travaillé très dur. Nous allons travailler encore plus, jour et nuit, tout comme nos fournisseurs mais c'est tellement irrespectueux. Je voulais partager cela avec vous pour vous rappeler de ne jamais rien prendre pour acquis.", concluait-il.
Une mission impossible aux premiers abords, mais réalisable selon certains experts. Serge Carreira, spécialiste de la mode et du luxe et maître de conférence à Sciences Po avait, dans la foulée, rassuré l’AFP : "La maison Balmain a des ateliers, ils ont des sous-traitants, un réseau d'artisans. En mobilisant le maximum de forces, il est possible de réaliser cela." Réponse hier…
Sa collection printemps-été 2024 enfleure la Toile !
Challenge réussi. Ce mercredi, Olivier Rousteing a ainsi dévoilé sa nouvelle collection Balmain au sein du Palais de Chaillot. Une collection riche en références, inspirée des archives des années 40 et 50 de Pierre Balmain. Fleurs à profusion, émulsion de motifs et imprimés rétro, formes et matières revissés en veux-tu en voilà… Tout y est. On n’a pas encore raccroché avec l’été indien qu’on a déjà hâte d’être au printemps prochain.
Dans un communiqué, le directeur artistique remercie fièrement toutes les personnes qui l’ont aidé et épaulé ces derniers mois : "Bien sûr, une grande partie du travail dans la mode consiste à essayer de gérer au mieux les imprévus. Mais au lieu de rappeler les faits, j'aimerais ajouter une note à ce communiqué afin de rendre grâce. Et je me dois de remercier beaucoup de gens." Une chose est sûre : ses pièces ont beau nous faire voir la vie en rose, lui et ses équipes ne se sont pas reposés sur leurs lauriers…