La Space Odyssey de Pierre Cardin : objectif Lune

Qui aurait cru que couture et conquête spatiale feraient bon ménage ? Bien plus chic qu'Apollo 11, la mission Artémis a décidé de faire appel à Pierre Cardin pour faire les combinaisons des astronautes. Houston, c'est so couture !

Écrit par Juliette Gour le

Qui a dit que les tenues des astronautes ne pouvaient être chics et élégantes ? C'est la collaboration que l'on n’attendait pas, celle entre l'Agence Spatiale Européenne et la maison Pierre Cardin. Si par le passé, de nombreuses maisons ont collaboré avec des institutions (comme Balenciaga et Air France), personne n'aurait pu parier sur le fait que les astronautes seraient un jour habillés en Cardin pour voyager dans l'espace. Cette collaboration est née dans le cadre de la mission Artémis, qui vise à renvoyer des hommes sur la Lune d'ici à 2026.

Le plus gros challenge pour la maison ? C'était évidemment de travailler la combinaison tout en respectant les restrictions techniques de l'objet. Plus qu'un vêtement d'apparat, la combinaison de l'astronaute est avant tout pensée pour travailler, il faut donc qu'elle soit optimisée pour faciliter les mouvements du travailleur de l'espace. Matthias Maurer, astronaute allemand, s'est exprimé sur cette collaboration au micro de France Inter :" Je dois travailler sur la Lune plus tard, alors si ce n'est pas confortable, je ne suis pas efficace (...) Ça doit être confortable, mais si c'est élégant, c'est encore mieux." 

Pierre Cardin dans l'espace, la boucle est bouclée

C'est une belle boucle que la maison, aujourd'hui dirigée par le neveu de Pierre Cardin, s'apprête à boucler. Disparu en 2020, le créateur phare des années 50 a toujours eu une fascination pour l'espace. En 1964, la collection Cosmocorps, était très inspirée par les différentes missions spatiales de la Nasa. La collection, évidemment avant-gardiste, fera grand bruit, mais pas pour les bonnes raisons. Jupes en sky argenté, leggings lamés, et combinaisons unisexes... En une collection, il trace les contours d'une esthétique qui ne le quittera plus, celle sur Space Age, qui se veut novatrice dans une industrie où, à l'époque, le classicisme règne. Il n'y a finalement que Courrèges, lui aussi très inspiré par le futur, pour entrer en conversation avec Monsieur Cardin.

Au fil du temps, le Space Age est devenu la signature de la maison Cardin. Formes futuristes, ensembles venus d'une galaxie lointaine et accessoires audacieux deviennent la recette du succès de Monsieur Cardin, qui prend aujourd'hui un nouvel envol, direction la Lune, pour un défilé plus que symbolique.

Rodrigo Basilicati-Cardin - neveu du regretté créateur - s'est évidemment félicité de cette collaboration. "C'est notre ADN depuis 50 ans" et il a bien raison !

Des vêtements techniques qui seront utilisés dès la semaine prochaine

image herstory

Après plusieurs mois de travail, les combinaisons seront envoyées dès la semaine prochaine au centre d'entraînement de l'agence spatiale Européenne à Cologne pour être testés par les astronautes. Le grand défi de ces combinaisons, c'est qu'elles doivent être à la fois pratiques et fonctionnelles. L’aspect esthétique - bien que secondaire - entre également en compte. Tout le travail réside maintenant dans le fait de s'assurer que le vêtement est parfaitement pensé pour qu'aucun mouvement ne soit entravé dans l'espace.

Décidément, la mode est réellement partout, même sur la Lune.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News

À lire aussi