Swiper pour trouver l’amour, c’est (vraiment) possible ?

Il y a une dizaine d’années, nos habitudes en matière de dating ont connu un changement radical. Ce changement, c’est Tinder et l’application aux 75 milliards de matchs est aujourd’hui complètement intégrée dans notre quotidien. Mais attention, n’allez pas croire que sur Tinder, il n’est question que de coup d’un soir… Pour la génération Z, c’est même tout l’inverse : ils sont sur l’application pour trouver l’amour (le vrai). L’histoire d’une vie peut donc réellement commencer par un swipe !

Écrit par Juliette Gour le

On a souvent tendance à croire – à tort – que les applications de rencontre nous ont complètement coupés des rencontres organiques et (pire) qu’elles sont le temple du coup d’un soir, vite swipés, vite consommés, vite oubliés. Cette vision des choses, un poil boomeuse, semble oublier de considérer qu’avant Tinder, il y avait les annonces du Chasseur Français qui avaient le même objectif qu’un profil sur une application de rencontre : idéalement trouver l’amour ou au moins un compagnon de vie.

Est-ce que Tinder est le meilleur moyen de trouver un coup d’un soir ? Si l’on considère le fait que 40% des relations à long terme ont commencé par un coup d’un soir (OnePoll pour Tinder), les utilisateurs ont tout intérêt à accepter l’invitation d’un match à aller au cinéma (ou directement dans la chambre à coucher), il y a presque une chance sur deux pour que les choses finissent par devenir sérieuses. En réalité, Tinder reste le meilleur moyen de rencontrer des gens et ça, la génération Z l’a bien compris.

Connecter les gens, une mission essentielle

Difficile à croire, mais il y a eu un vrai impact notable de Tinder sur les relations humaines : les gens avaient (enfin) un outil pour se connecter à d'autres personnes en dehors de leur cercle. Les opportunités de dating se sont multipliées à partir du moment où les applications de rencontre ont donné l’opportunité aux utilisateurs de partir en explorations. Pour certains, Tinder serait même à l’origine de l’explosion des mariages internationaux, c’est dire à quel point il y a un impact notable de cette application. 

En fait, la réelle magie qu’il y a avec Tinder, c’est que cela nous donne la possibilité de rencontrer des personnes inédites, auxquelles on n’aurait jamais pensé et ce, où que l’on soit. On peut tout aussi bien croiser l’amour pendant des vacances à New York qu’à 10km de la maison et c’est ça qui est extraordinaire avec les applications de rencontre, elles nous offrent des opportunités insoupçonnées. Aux USA par exemple, pays des statistiques ethniques, on considère que 80% des utilisateurs de Tinder ont daté en dehors de leur ethnie et dans un pays où la question d’identité et d’appartenance est quasi-centrale, c’est un énorme pas en avant. 

L’impact des applications de rencontre a été encore plus notable pendant et après les différents confinements de la pandémie. Toute une génération de kids d’internet, forcés de rester enfermés à l’aube de leur vingtaine, n’avait que les applications de rencontre pour s’échapper de leur chambre d’ado ou leur appartement étudiant. Mieux, Tinder (et consœur) ont aussi permis d’assouvir cette "skin hungriness" (comprenez "faim de peau") qui nous hantait tous un peu après des mois de distanciation sociale.

Les étiquettes, c’est has been

Le summum du cool en 2023 pour les kids nés après 2000, ce ne sont ni les coups d’un soir ni les plans cul, ce qui est réellement cool, mais plutôt le fait de ne pas coller d’étiquette sur une relation. Pour 3 célibataires sur 4, la notion même de "plan cul" est datée car il est tout à fait possible d’avoir une relation régulière avec une personne sans pour autant avoir des relations sexuelles avec cette personne. La génération Z est une génération plus fluide, plus éduquée sur les questions de consentement, de genre et d’identification. C’est pour cette raison qu’elle se met généralement en marge. 

Ce que fait Tinder, ce n’est pas tant redéfinir le dating, mais permettre aux utilisateurs d'adopter l'utilisation qui leur correspond, sans étiquette ni règles à suivre.

Cette idée centrale est celle qui constitue le fil rouge de la toute dernière campagne du géant américain Tinder. Tout peut effectivement commencer avec un swipe, quel que soit son genre, son identité, son ethnie ou sa passion (aussi étrange soit-elle). Le fait est que tout le monde peut tomber sur quelqu’un qui lui correspond sur Tinder, que l’on soit passionné par les grenouilles amazoniennes, obsédé par la KPop ou dingue de cinéma hongrois des années 80. Il n’y a qu’en élargissant ses horizons que l’on peut multiplier ses chances de croiser l’amour – ou simplement une personne avec qui on va adorer faire un bout de chemin – et la meilleure façon de le faire (et la plus simple) est encore de miser sur Tinder.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

À lire aussi