Les protections périodiques réutilisables seront bientôt remboursées !
C'est la bonne nouvelle qu'a annoncé la Première ministre Elizabeth Borne, le lundi 6 mars sur France 5. Cette mesure serait mise en vigueur dès l'an prochain.
Écrit par Alice Legrand le
Les protections périodiques menstruelles réutilisables, c'est vraiment l'innovation de ces dernières années qui a changé notre rapport aux règles. En effet, plus écologiques et économiques, on est nombreuses à avoir investi dans des culottes menstruelles, 'cups' et serviettes réutilisables.
La précarité menstruelle est un phénomène qui touche une grande partie de la population. En effet, selon une étude de l'IFOP, 30% des Françaises ont déjà été dans une précarité menstruelle. Plus d'une femme sur dix en souffre encore aujourd'hui (12%) et ce chiffre s'élève à 37% chez les jeunes adultes de 20 à 29 ans, et à 48% chez les femmes issues des catégories pauvres. Il est donc urgent d'agir !
Elizabeth Borne a compris l'importance de rendre accessibles les protections périodiques à toutes les femmes, et donc annonce cette première mesure, qu'il faut accueillir comme une avancée en la matière. Certes, cette gratuité ne concernera que les protections réutilisables et sera valable que pour les personnes de moins de 25 ans, mais on peut imaginer que cela se développe et devienne accessible pour tous !
L'urgence de rendre accessibles les protections périodiques
Le 8 mars prochain aura lieu la Journée internationale des droits des femmes. C'est deux jours avant que la Première ministre a fait cette déclaration sur France 5. Les protections périodiques réutilisables seront remboursées à partir de 2024 par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans, afin de lutter contre la précarité menstruelle.
En effet, à l'heure où l'Écosse et l'Irlande ont instauré la gratuité des protections hygiéniques pour toutes les femmes du pays et où en France les protections hygiéniques sont distribuées gratuitement dans les lycées et universités par exemple, la question de la précarité menstruelle reste toujours un problème.
Elizabeth Borne a annoncé que cette mesure "sera inscrite au budget 2024". Pour être remboursées, ces protections périodiques devront être achetées en pharmacie, sans ordonnance évidemment. Pour la Première ministre, "c'est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin".
De nouvelles indications seront inscrites sur les emballages
Autre avancée en ce début d'année : la composition des protections périodiques est désormais inscrite sur les emballages depuis le 1er janvier 2023. Des précautions d'utilisation et des effets indésirables que peuvent provoquer les composants (pas franchement clean) des protections périodiques (comme les serviettes hygiéniques et les tampons) figurent également sur l'emballage ou sur une notice. Quand on connaît les risques de choc toxique et autres syndromes, il est important de mettre en garde les personnes utilisant ces produits.
Les précautions d'emploi mentionnent notamment le temps de port maximum recommandé et l'importance du lavage des mains (avant insertion et retrait des protections hygiéniques).
Une bonne nouvelle en ce début de semaine !
Enjoy,
Les Éclaireuses