D’après la science, les pinceaux de maquillage sont plus sales que la cuvette des toilettes !
Selon une nouvelle étude, vos pinceaux de maquillage sont plus sales qu'un siège de toilette si vous ne les lavez pas régulièrement.
Écrit par Salomé Chiche le
Soyez honnêtes : à quelle fréquence nettoyez-vous vos pinceaux de maquillage ?
Nous savons tous que nous devrions les nettoyer après chaque utilisation, mais dans la plupart des cas, vous êtes pressée. Alors vous oubliez de le faire et les laisser reposer pendant plusieurs jours - ou semaines - avant qu'ils ne soient nettoyés.
Une nouvelle étude révélatrice montre que les pinceaux de maquillage non lavés et sales transportent plus de bactéries que la cuvette des toilettes !
Les pinceaux de maquillages non lavés seraient aussi sales que la cuvette de toilette !
Peu importe où vous stockez vos pinceaux de maquillage, l'étude menée par Spectrum Collections, une marque d'outils cosmétiques, avec l'avis d'experts de la scientifique cosmétique Carly Musleh, a suggéré que les pinceaux de maquillage non nettoyés sont susceptibles de contenir une quantité terrifiante de bactéries.
Les chercheurs ont tamponné les pinceaux de maquillage propres et non nettoyés à la fin de la période d'essai de deux semaines. Les pinceaux étaient stockés dans plusieurs espaces de rangement communs tels qu'une trousse de maquillage, un tiroir, un sac spécifique aux pinceaux et un support de salle de bain.
Lorsque les résultats ont été comparés à l'écouvillon d'un siège de toilette, le nombre de bactéries était soit le même, soit supérieur à celui de la cuvette des toilettes. Bien évidemment, les pinceaux de maquillage propres contenaient beaucoup moins de bactéries que les pinceaux non nettoyés.
Pourquoi les pinceaux de make-up non lavés contiennent des bactéries ?
La scientifique cosmétique Carly Musleh a déclaré à Spectrum Collections que les pinceaux de maquillage peuvent transférer des bactéries, des cellules mortes de la peau et de l'huile du visage au produit tout en ajoutant que toutes les sortes de bactéries ne sont pas nécessairement nocives. Cependant, l'utilisation régulière de brosses sales peut entraîner de l'acné ou pire.
"Pour réduire l'accumulation de bactéries, il est important de nettoyer régulièrement les pinceaux de maquillage", a-t-elle ajouté.
Que faut-il faire dans ce cas ?
Les cofondatrices de Spectrum Collections, Hannah et Sophie Pycroft, suggèrent de nettoyer les pinceaux au moins une fois par semaine.
Utilisez un savon liquide doux. Prenez 2-3 gouttes de savon liquide dans une tasse d'eau. Mettez-y tous vos pinceaux. Et ensuite, lavez chaque pinceau un par un. Assurez-vous qu'il ne reste aucun produit de maquillage sur le pinceau. Séchez avec une serviette propre.
Enjoy,
Les Éclaireuses