Pour être écoutée sur les réseaux sociaux quand on est une femme, il faut se maquiller

Désormais, pour être écoutée sur les réseaux sociaux, nous devons, en tant que femmes, nous maquiller. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la "Lip Gloss Tactic", la nouvelle trend dont les créatrices de contenus ne peuvent plus se passer.

Écrit par Camille Croizé le

Mouvement associé à une volonté d’affirmation de soi ou d’un refus des diktats de la beauté, ces derniers mois la tendance du "no makeup" n’a eu de cesse de faire parler d’elle. Un mouvement planétaire qui a même conquis le cœur de certaines célébrités - c’est le cas notamment d’Alicia Keys, Millie Bobby Brown ou encore Pamela Anderson - qui n’ont , pour certaines, pas hésité à assister à des évènements sans maquillageet pour d’autres, à totalement abandonner l’utilisation de makeup. Désormais, les choses prennent une nouvelle tournure. Sur les réseaux sociaux, il semblerait que se filmer en train de se maquiller permette de se faire davantage écouter. On vous explique tout sur cette étonnante tendance, considérée par certaines comme limitante et infantilisante pour les femmes. 

Les réseaux sociaux : un lieu ou il est difficile de se faire entendre lorsque l’on est une femme 

Chats mignons qui ronronnent, voitures qui glissent sur le sol et font des dérapages à couper le souffle, « get ready with me », des « pov » ou encore du cringe à gogo, difficile pour les créateurs de contenus d’être inventifs lorsque l’on peut retrouver sur les réseaux sociauxtout ce que l’on peut imaginer et même plus. Si certaines trends se veulent amusantes et divertissantes, d’autres se veulent progressives, mais certaines encore se veulent régressives. 

Le problème des réseaux sociaux ? Il n’est pas simple d’avoir la voix qui porte. Se faire écouter relève même du défi. Surtout lorsque le temps d’attention des consommateurs de plateformes sociales diminue drastiquement. Aux formats de 15, 30 ou 60 secondes, les vidéos « réels » sur Instagram ou encore sur TikTok nous habituent progressivement à perdre en attention. 

Pourtant, si sur les réseaux sociaux nous retrouvons des contenus amusants, il nous arrive - à notre plus grand plaisir - de tomber sur des vidéos éducatrices. Si, si, il y en a. Nombreuses sont les influenceuses qui tentent de faire passer des messages d’empowerment mais qui ne sont pas encore assez écoutés. Le temps d’écoute et d’attention étant diminué, il est indispensable, lorsque l’on souhaite se faire écouter, de trouver des solutions. L’une d’elles ? Se maquiller. 

Pour combler un certain déficit d’attention, nombreux sont les créateurs de contenus qui ont trouvé la solution : faire plusieurs choses en même temps. Attention, il ne s’agit pas de faire des choses qui n’ont rien à voir ensemble et qui peuvent conduire à une perte de concentration, c’est tout le contraire. 

Les solutions sont nombreuses, certains racontent leurs histoires et font, en même temps, leur boisson du matin à laquelle ils ajoutent des éléments étranges, en réalité cela fascine, d’autres exposent leur point de vue sur une situation, tentant tant bien que mal d’éduquer, tout en faisant du slime. Une autre technique utilisée par les créatrices de contenus semble faire polémique : celle de se maquiller pour attirer l’attention. 

Le ‘Lip Gloss Tactic’ : qu’est-ce que c’est ? 

Cette technique, appelée ‘Lip Gloss Tactic’ - inspirée du chit chat makeup - aurait été mise en place par la stratégiste et spécialiste des réseaux sociaux américaine, Julia Broome. Cette tactique implique que les créatrices de contenus commencent leurs vidéos en appliquant du gloss sur leurs lèvres. Une introduction qui, généralement, n’a rien à voir avec le contenu proposé. Ultra-simple, cet acte serait la manière la plus efficace et rapide d’accrocher les internautes et de les convaincre de rester visionner la vidéo. 

Le but de cette technique n’est pas de vendre les produits utilisés, au contraire, c’est de donner envie aux internautes de s’intéresser au sujet de fond dont la créatrice de contenus parle. Pourtant, dans les commentaires, nous retrouvons une part plus importante de questions autour des produits de maquillage plutôt qu’autour du sujet abordé. 

La "bimbo féminisme" s’empare du "Lip Gloss Tactic"

Chevelures blondes démesurées, tout de rose vêtues, lèvres pulpeuses, les bimbos font leur grand retour dans une version bien plus engagée. Pamela Anderson, Paris Hilton, Anna Nicole Smith, Elle Woods - protagoniste de La Revanche d’une Blonde - aujourd’hui vues comme de véritables icônes de mode et de beauté, étaient à l’époque comparées à des « bimbos ». 

Aujourd’hui ce sont des femmes calquant les codes physiques, vestimentaires ou encore gestuels des « bimbos » qui, impliquées dans l’éducation et dans le féminisme, cherchent à éduquer. Pour faire passer leur message, elles n’hésitent pas à se maquiller afin de susciter davantage d’intérêt et de temps d’écoute. Chrissy Chlapecka - célèbre Tiktokeuse - en est le parfait exemple. Du haut de ses 5,1 millions d’abonnés sur TikTok, la jeune femme aux airs de Barbie, explique des choses du quotidien touchant à l’économie, à l’environnement ou encore à la géopolitique.  

« Suis-je la seule à être alarmée par cette tendance ? » 

Dans les commentaires, les avis divergent. Certaines femmes considèrent que c’est un bon moyen d’éduquer, que c’est une manière intelligente d’inciter à rester davantage sur la vidéo et que les créatrices de contenus ont raison d’utiliser cette méthode, d’autres trouvent que les contenus proposés sont infantilisants. En effet, expliquer le conflit Israelo-Palestinien ou le conflit Russo-Ukrainnien, en utilisant des mots simples comme si l’on parlait à un enfant, le tout en se maquillant, est jugé par certains internautes comme « ridicule », « infantilisant » ou encore « déplacé ». 

L’aspect makeup sur lequel s’appuie la technique du ‘Lip Gloss’ ne serait-il pas un peu trop distrayant ? Pourquoi, encore aujourd’hui, les femmes doivent-elles, pour diffuser des messages de body positive ou d’entrepreneuriat user de stratagèmes afin de se faire entendre ? Pourquoi la référence d’un rouge à lèvres crée-t-elle plus de débats, que les récits de ces femmes ? Tant de questions nous traversent l’esprit et pourtant, elles restent sans réponse. 

Une triste constatation qui nous amène à nous poser la question à savoir si un jour nous serons, en tant que femmes, légitimes de parler de sujets profonds et sérieux. Ou encore de savoir quand est-ce que nous n’aurons plus besoin de nous cacher derrière du maquillage pour délivrer des messages. 

Une chose est sûre, en tant que consommateurs de contenus, nous pouvons choisir par quels types de contenus nous nous laissons influencer. Nous pouvons décider quels sont ceux qui cherchent à nous manipuler et quels sont ceux qui, bien au contraire, nous font réfléchir et nous éduquent. De toute évidence, c’est avec ces derniers que nous voulons nous connecter. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Société

À lire aussi