Une adolescente kidnappée a donné l’alerte grâce à un geste de détresse TikTok
Aux Etats-Unis, une adolescente victime d'un kidnapping a réussi à sauver sa peau grâce à un geste de détresse popularisé par TikTok.
Écrit par Juliette Gour le
Ça s'est passé en Caroline du Nord il y a quelques semaines. Une adolescente de 16 ans a disparu des radars pendant plusieurs jours. Il s'avérera qu'elle avait été kidnappée par une connaissance de sa famille. Alors qu'elle était dans la voiture de son kidnappeur, la jeune fille a réussi à attirer l'attention des automobilistes autour en reproduisant un geste popularisé sur TikTok. Ce geste, à la fois reconnaissable et discret, permet de signifier sans un bruit "j'ai besoin d'aide".
Un geste créé pour lutter contre les violences conjugales
Initialement créé par un collectif de femmes canadiennes lors du premier confinement, ce geste avait pour but de permettre aux femmes souffrant de violences conjugales de notifier, sans un bruit (lors d'un appel visio par exemple) qu'elles étaient en souffrance et qu'elles avaient besoin d'assistance en urgence. Petit à petit, le geste a été popularisé sur les réseaux sociaux, mais surtout sur TikTok. Très facile à retenir, ce geste a permis de venir en aide à de nombreuses personnes, dont cette jeune Américaine victime d'un kidnapping.
L'adolescente est aujourd'hui en sécurité
Les automobilistes ayant reconnu le geste ont immédiatement appelé les numéros d'urgence pour déclarer la situation. La police a donc pu intercepter le kidnappeur qui est aujourd'hui incarcéré pour séquestration et possession de matériel pédopornographique. L'adolescente est aujourd'hui de retour auprès de sa famille et en sécurité.
Moralité de l'histoire : un simple geste peut vous sauver la vie, il est important de l'enregistrer et de ne pas hésiter à le reproduire lorsque l'on se sent en danger.
Les Éclaireuses