De plus en plus de parents choisissent de partir en vacances sans leurs enfants
Si pour certains, les vacances sont un moment de communion avec toute leur tribu, pour d'autres, c'est une torture qui fatigue plus qu'elle ne repose. C'est pour cette raison que de plus en plus de parents font le choix de partir en vacances sans les enfants pour vraiment se reposer et recharger les batteries.
Écrit par Juliette Gour le
Hôtels garantis sans enfants, vols sans enfants, vacances sans enfants... Est-ce que les parents ne seraient pas en train de péter les plombs ? Depuis quelques années, une tendance semble de plus en plus vivace dans les familles : parents et enfants ne partent pas en vacances ensemble. Les petites têtes blondes partent chez les grands-parents ou en colo pendant que les parents se la coulent douce autour d'une piscine et se reposent. Une hérésie pour les uns, une nécessité pour les autres, la question des vacances sans les enfants divise.
Pourtant, de plus en plus d'hôtels font le choix d'être une "no kids zone" pour permettre aux adultes d'être entre eux, sans enfants qui crient ou qui sautent dans la piscine. Trip Advisor, par exemple, propose une vaste sélection d'établissements "adult only", tout comme Hotels.com ou encore Fram. Tous les sites de réservations de vacances semblent surfer sur la tendance et ce n'est pas un hasard : les parents sont de plus en plus demandeurs de cette tranquillité.
La faute à la charge mentale de la parentalité ?
En 2022, une étude IFOP menée pour Voyage avec Nous tirait la sonnette d'alarme sur la question de la charge mentale des femmes pendant les vacances : elle ne disparaît pas comme par magie. Elles sont toujours responsables d'une majorité de choses au sein de la famille, comme l'organisation des vacances, le booking des activités pour les enfants, les repas... La liste est sans fin. La solution pour que les femmes puissent réellement se reposer et profiter des vacances, c'est de partir a minima sans les enfants.
Plus globalement, de plus en plus de parents admettent être complètement lessivés par la parentalité et ne sont pas contre quelques jours de repos loin de leurs petites têtes blondes pour recharger leurs batteries. Est-ce que les parents sont moins téméraires ? Peut-être pas. En revanche, ils admettent sûrement avec plus de facilité qu'ils sont à bout et qu'ils ont besoin de passer quelques jours loin de leurs enfants.
Partir en établissement "adult only" pour ne pas avoir à supporter les enfants des autres
Pour beaucoup, ces établissements réservés aux enfants sont une façon de ne pas avoir à supporter les enfants des autres dans leur globalité. Si les parents épuisés misent sur ces établissements, il y a également des personnes sans enfants ou des personnes plus âgées qui n'ont plus d'enfants à charge qui optent pour ce genre de vacances. Si pour la majorité des clients, tout se passe bien, certains parents avouent tout de même ressentir une pointe de culpabilité. Les injonctions de la société ont encore la vie dure et de nombreux papas et mamans ont parfois du mal à admettre qu'ils passent des vacances loin de leurs enfants. Peur d'être jugés, de passer pour de mauvais parents... Les critiques ne manquent pas.
Pourtant, pour les professionnels de la santé mentale, il n'y aurait rien de mauvais à parfois s'éloigner un peu de ses enfants. Comme pour un couple, il est parfois important de laisser un peu d'espace dans la famille pour ressouder les liens et ne pas faire une overdose de l'autre. C'est une façon comme une autre, pour certains parents, de protéger leur santé mentale et celle de leurs enfants... Et finalement, est-ce réellement quelque chose de mal ?
Retrouvez plus d'articles de fond dans notre rubrique Société