Vers une fin du Covid-19 en 2022 ?

Le président du Conseil scientifique expliquait sur France 2 qu'il faudrait encore tenir quelques mois de plus. Une sortie de l'épidémie pourra être engagée lorsque 40 à 50 des plus grands pays du monde auront une population vaccinée.

Écrit par Juliette Gour le

Peut-on espérer voir le bout du tunnel dans un avenir proche ? Alors que la vaccination avance petit à petit en France - 73% de la population est aujourd'hui complètement vaccinée - on espère aujourd'hui une sortie progressive du "marasme covidien" dans lequel nous vivons depuis maintenant presque 2 ans. 

Le président du Conseil scientifique s'est exprimé récemment sur France 2 et a donné une idée générale sur la durée de la situation. Si les vaccinations continuent à progresser petit à petit sur l'ensemble du globe, nous pourrions sortir de cette crise courant 2022.

La prudence est cependant toujours de mise

La plus grande crainte, pour l'instant, c'est l'émergence de variant plus puissant, contre lesquels les vaccins seraient moins efficaces. Jean-François Defraissy a encore une fois rappelé la nécessité d'accroître la couverture vaccinale sur l'ensemble du globe pour éviter les éventuelles mutations. La question d'une troisième dose se précise pour les personnes les plus à risque. Ainsi, sur le territoire français, les personnes âgées pourraient rapidement recevoir une troisième dose de vaccin pour restimuler les défenses immunitaires.

Une crainte de recrudescence des cas sur la seconde quinzaine de septembre

Le président du conseil scientifique a également rappelé qu'il était nécessaire de rester prudent pendant cette période de retour de vacances. Si les personnes en réanimation en France sont en légère hausse depuis quelques semaines, les professionnels de santé craignent une explosion des cas (surtout chez les non-vaccinés) d'ici la seconde quinzaine de septembre.

Les professionnels de santé en attente des premiers médicaments contre le covid

Si, pour le moment, la vaccination est le seul biais de lutte utilisé contre le covid-19, dans les semaines à venir, on pourrait voir arriver des traitements médicamenteux. Ce nouvel outil de lutte permettra, d'ici la fin 2021, de traiter le covid dès la découverte de la contamination et pourra éviter les formes graves ou les entrées en réanimation.

Ne reste plus donc qu'à s'armer de patience et à rester sur nos gardes en attendant une accalmie générale et un retour à la normale.

Les Éclaireuses

À lire aussi