Trois villes françaises sont dans le classement des villes les plus dangereuses en Europe
La France fait pâle figure dans ce classement des villes perçues comme les plus dangereuses d'Europe, avec trois de ses villes faisant partie du top 10.
Écrit par Alice Legrand le
On le sait, la France n'est pas l'un des pays les plus sûrs, et son taux de criminalité est assez élevé si on le compare à d'autres pays Européens. C'est surtout ce que remarquent les touristes qui viennent visiter le pays pour la première fois et qui sont parfois déçus. En effet, ils s'étaient construits une image idéalisée de la France : si on pense que la France est un pays très romantique, propre et sécuritaire, en arrivant à Paris on doit vite déchanter.
La base de données mondiale Numbeo a établi un classement des villes les plus dangereuses d'Europe, en se basant sur le ressenti de 100 000 personnes qui ont participé à cette enquête sur le thème de la sécurité. La France est le seul pays à placer trois villes dans le top 10, dont deux dans le sud de la France.
L'index Numbeo est mis à jour deux fois par an et s'appuie sur les notes données par les personnes interrogées, allant de -2 (très négatif) à 2 (très positif). Les chiffres sont pondérés sur 36 mois et ne sont pris en compte que les villes où il y a assez de contributeurs.
La France fait pâle figure dans le classement
La France place trois de ses villes dans le top 10 : Marseille est quatrième du classement, derrière Preston et Bradford, deux villes anglaises, et Charleroi en Belgique. Nantes arrive huitième, derrière Coventry (Royaume-Uni), Catane (Italie) et Birmingham (Royaume-Uni) en septième. La ville de Loire-Atlantique est suivie par Naples en Italie, et Montpellier qui clôture ce classement.
Si on regarde le top 25, la France est le seul pays à placer 7 villes, devant le Royame-Uni avec 5 villes et la Belgique avec 3 villes.
Paris se positionne en quinzième position, et c'est la première grande capitale européenne du classement. Bruxelles est 20ème et Londres 21ème.
Les autres villes d'Europe
Les deux villes les plus dangereuses d'Europe selon Numbeo appartiennent toutes les deux au Royaume-Uni. L'une des capitales les plus sûres d'Europe est Berne, en Suisse. Son taux de criminalité semble être l'un des plus bas.
Nous vous disions quels étaient les pays les plus sécuritaires pour voyager seule dans le monde entier, mais aussi les meilleures destinations en Europe pour voyager seul et au contraire les destinations à éviter. Vous savez désormais quelles villes d'Europe sont perçues comme dangereuses, même si ce classement reste à prendre avec du recul : il ne représente que la perception des interrogés. Il se base sur les avis subjectifs donnés par les internautes qui ne sont pas forcément représentatifs de la population générale.
Enjoy,
Les Éclaireuses