10 destinations parfaites pour partir en vacances en solitaire (lorsque l’on est une femme)

Le printemps arrive, alors quoi de mieux qu'un petit week-end en solo pour changer d'air ? On vous donne les meilleures destinations pour partir seule quand on est une femme.

Écrit par Alice Legrand le

Voyager seule peut faire rêver certaines ou en effrayer d’autres. Ce qui est sûr, c’est que ça a plein d'avantages. En partant seule, vous apprenez à vous découvrir, à aimer votre propre compagnie, et vous rentrez à la maison comme une femme nouvelle… C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres enrichissantes et de prendre le temps de faire ce dont VOUS avez envie. Personne ne vous traînera à visiter ce énième château et vous pourrez aller à cette exposition qui vous donnait envie ! En bref, pas de prise de tête, et vous vivez à votre rythme.

Mais dans la réalité, c’est bien plus compliqué ! En effet, avec tous les problèmes auxquels peuvent être confrontées les femmes (harcèlement, agressions, viols, droit des femmes), cela peut vite devenir une corvée.

Le choix de la destination est le premier point sur lequel il faut se pencher. En effet, soyons honnêtes, en tant que femmes, même si on aimerait pouvoir voyager dans le monde entier sans se soucier de rien, il y a des pays et des villes qu’il vaudrait mieux éviter. On vous donne nos conseils pour partir solo sans prise de tête, en Europe ou dans le monde entier.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Pour un city trip (en Europe)

Berlin, en Allemagne

Si vous cherchez une destination parfaite pour un week-end, Berlin est l'endroit où vous devez aller. C'est une destination très prisée des backpackers solitaires, car la ville regorge de sites à visiter et de lieux pour sortir et rencontrer des gens. En effet, la capitale est connue pour sa vie nocturne très festive et donc son lot de rencontres !

Avec la Porte de Brandebourg, la Cathédrale de Berlin, le Reichstag, le Kurfürstendamm (qui est une grande rue commerçante populaire) ou encore le mur de Berlin, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Vous pourrez également faire le plein de culture en vous rendant sur l'île aux Musées. De superbes sites de randonnée sont également disponibles à quelques heures en train de la capitale.

Sa cuisine généreuse saura vous rassasier, et ne loupez pas le karaoké en plein air du Mauerpark le dimanche, ni les quartiers de Kreuzberg et Friedrichshain, réputés pour leur street art !

Oslo, en Norvège

Si vous souhaitez une destination dépaysante en Europe, la Norvège devrait vous plaire ! Partez à la découverte d'Oslo, la capitale du pays, et arpentez ses rues et ses sites touristiques incontournables. La forteresse d'Akershus, L'Opéra & Ballet de Norvège, le célèbre MUNCH ou encore le Musée Folklorique Norvégien sont des endroits à ne pas manquer ! Vous en apprendrez plus sur cette ville à l'architecture atypique. Le musée du Ski et son tremplin vous feront prendre votre envol !

Tout comme Berlin, la capitale norvégienne est un endroit sûr pour les voyageurs qui auraient peur de visiter certaines villes d'Europe seuls. En effet, la ville n'est pas réputée pour être de celles où il faut faire attention...

Lisbonne, au Portugal

Cette ville est conseillée si vous avez envie de voyager seule, car il est très agréable de flâner dans ses rues. De nombreuses bonnes adresses vous feront découvrir la gastronomie du pays, et l'accueil des habitants vous fera vous sentir comme chez vous ! Vous vous y sentirez en sécurité, et si vous ne parlez pas portugais, la ville regorge de touristes francophones, alors vous ne serez pas perdue !

De plus, Lisbonne regorge de pépites à visiter, comme le cloître du Monastère des Hiéronymites, le Belvédère de Saint-Pierre d'Alcantara, la cathédrale de Lisbonne et le couvent du Carmo.

N'oubliez pas de vous perdre dans le quartier de l’Alfama, dont vous tomberez forcément sous le charme !

Pour changer d'air au soleil (en Europe)

Les îles Baléares, en Espagne

Si vous avez une envie d'évasion à quelques heures de la France, l'Espagne est la destination parfaite. Très prisée par les touristes, de nombreuses villes peuvent être de bonnes destinations pour voyager seule : Bilbao, Malaga, Séville... C'est sans compter les 4 îles au large du pays, formant l'archipel des Baléares, qui regorgent de paysages qui vous feront rêver ! Les billets ne sont pas forcément plus chers, et le dépaysement est total.

L'île de Majorque est la plus grande et c'est celle où vous pourrez visiter de nombreux villages pittoresques, vous baigner dans une eau translucide et reconnecter avec la nature. Profitez-en pour vous balader dans les rues de Palma de Majorque, et ne loupez pas le coucher de soleil au Cap de Formentor !

Minorque est une île plus petite et moins touristique que Majorque. Avec ses très belles plages de sable blanc et ses calanques escarpées, vous en ferez le tour en quelques jours.

Ibiza est connue pour sa vie nocturne très présente l'été, mais hors saison, cette île a bien plus à offrir. Réputée pour son marché hippie, vous y trouverez des endroits qui ont un vrai charme à l'arrivée des beaux jours. Formentera est l'île la plus naturelle, et son accès se fera uniquement par bateau depuis Ibiza. Un vrai écrin de nature !

Rome, en Italie

Envie de goûter à la dolce vita ? Rome vous permet de passer quelques jours hors du temps. Faites le plein d'histoire en visitant le Colisée, le Forum romain et le Panthéon. Perdez-vous dans les ruelles de la ville au charme unique et à l'architecture typique. Le gros point positif de cette destination : la nourriture, qui est excellente ! Pasta, pizza, antipasti, spritz... Vous allez adorer ! La capitale saura charmer les amoureux de l'époque romaine et les fans de cuisine.

Allez faire un tour au Vatican en une dizaine de minutes depuis le centre-ville. Le soir, on se balade dans le quartier du Trastevere pour déguster un bon aperitivo. Il est possible de tout faire à pied si vous êtes dans le centre.

La Valette, à Malte

Située à moins de 3 heures de vol de Paris, l'île de Malte est une super destination pour effectuer un premier voyage en solo. L'archipel au sud de la Sicile est plein de petits bijoux à découvrir, comme les 3 Cités, Comino et le Blue Lagoon.

Vous serez charmée par les rues tranquilles de sa capitale, La Valette, et vous pourrez découvrir l'île de Gozo en moins de 30 minutes. L'idéal est d'y passer quelques jours pour visiter, et un peu plus si vous souhaitez avoir aussi des petits moments farniente.

Pour une envie d'ailleurs (dans le monde entier)

La Thaïlande

L'Asie vous a toujours attirée, mais vous ne savez pas trop pas où commencer. Ce sont des pays lointains, mais il faut savoir qu'ils sont nombreux à être safe pour des femmes qui souhaiteraient voyager seules : le Japon, Singapour, Bali, le Vietnam, la Thaïlande... Vous pouvez y aller les yeux fermés, mais n'oubliez pas de les ouvrir une fois sur place, car vous risquez d'être émerveillée par les paysages !

Le cadre idyllique répondra totalement à votre envie d'évasion et vous découvrirez une nouvelle culture totalement différente de la nôtre. Malgré un coût de la vie très bas, nous vous conseillons les auberges de jeunesse si vous souhaitez faire des rencontres inoubliables et obtenir des conseils pour vos visites sur place. Bangkok et Chiang Mai sont les villes principalement prisées par les touristes solitaires, mais tout le pays vaut le détour !

Chiang Mai est une ville au nord du pays qui est très facile à explorer tout en ayant une ambiance branchée. Vous vous régalerez avec la street-food thaï et serez impressionnée par la gentillesse des habitants. Pour une parfaite immersion, prévoyez votre voyage en même temps que l’une des nombreuses fêtes thaïlandaises.

La Bolivie

Certains pays d'Amérique Latine ne sont pas à conseiller pour les voyageurs solitaires. Mais si vous avez quand même envie de rassasier votre soif de découverte, la Bolivie, le Pérou ou le Costa Rica sont de bonnes options. Vous aurez l'occasion de voir des paysages inoubliables et de découvrir une culture et une cuisine locale unique.

N'oubliez pas de passer par le Lac Titicaca (prononcé : "Titirara"), les ruines Tiwanaku et le Salar d'Uyuni. Nombreuses sont les possibilités de randonnées, les endroits pour admirer les couchers de soleil et les excursions en bateau. Vous rencontrez à coup sûr d'autres voyageurs solos. Ne vous faites pas avoir par le soleil et les fortes températures de la journée : il fait très froid la nuit !

Le Canada

C'est un pays parfait pour voyager seul. Nombreuses sont les villes aux paysages différents, alors à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux. Dans l'est du Canada, passez par Montréal, Québec et Toronto. Dans la partie ouest, découvrez Vancouver et les parcs nationaux des Glaciers et de Banff. De quoi vous ressourcer au cœur de la nature !

Avec un des taux de criminalité et d’agression parmi les plus faibles au monde, Québec est idéal (surtout l'été, car les températures peuvent être glaciales l'hiver). Vancouver est également une très bonne option, car très diversifiée culturellement. Son Musée d’anthropologie est à visiter pour son architecture et sa collection impressionnante d’art des Premières Nations. Ne passez pas à côté du mont Grouse pour être au milieu des montagnes à seulement 15 minutes du centre-ville.

L'Australie

Ce pays regorge de plages, et a une faune et une flore incroyables. Vous pourrez visiter de nombreux monuments et sites touristiques. Découvrez Sydney, rencontrez des koalas et des kangourous, explorez Melbourne et ses environs ou alors optez pour la Tasmanie... Sans oublier de faire un plongeon au cœur de la grande barrière de corail, vous n'en reviendrez pas !

Le pays est sécuritaire mais très grand, alors prévoyez du temps sur place si vous voulez découvrir un maximum de choses. Vous rencontrerez facilement d'autres personnes seules avec qui vous pourrez partir à l'aventure.

Alors, avez-vous trouvé votre prochaine destination voyage ?

À lire aussi