Les 3 coupes de jean qu’il nous faut absolument cette saison !

Hiver comme été, qu'il neige ou qu'il vente, le jean est toujours une bonne idée. On ne s'en lasse jamais : il ne cesse de se réinventer. Voici les 3 coupes dont on ne pourra pas se passer cette saison.

Écrit par Marie Ordioni le

Il n’y a pas un jour de l’année qui ne rime pas avec "jean". Il match parfaitement avec les journées ensoleillées. Feat à merveille avec les soirées les plus froides - comme chaudes, d’ailleurs… -. Console les semaines pluvieuses et enjolive les nuits enneigées. Pas une occasion pour laquelle il n’est pas la solution. Toujours l’homme de la situation.

Quel plaisir. D’être aussi facile à vivre. À accorder, mélanger, associer. Un plaisir si bon et brut qu’on en abuse. Si ça ne tenait qu’à nous, on en mangerait à tous les repas, à toutes les sauces. Encore plus aux beaux jours. Quand le ciel décide de s’assortir à lui. Fini le temps délavé, la saison des cinquante nuances de bleus est officiellement ouverte. Et cette saison encore, on va en dévorer sous toutes ses formes. Toutes ses coupes. Toutes ses teintes. Voici les 3 jeans que l’on verra partout ce printemps-été.

Droites dans notre jean

Jennifer Aniston & Brad Pitt
Jennifer Aniston & Brad Pitt

La base. Les tendances défilent, mais pour le jean droit - aussi appelé "straight" ou "regular" -, rien ne bouge. Coupe phare des années 90, iconique 501 de Levi’s, on le réfère souvent à la série Friends. Comme si notre mémoire était à jamais gravée par les fesses joliment moulées de Jennifer Aniston dedans. Valeur sûre, il convient à toutes les morphologies, et toutes les occasions. En toute simplicité, il se glisse dans tous les styles, et toutes les tenues.

Boogie baggy dance

Streetlook Jennifer Lawrence
Streetlook Jennifer Lawrence

Star. Depuis quelques saisons, le jean baggy brille de mille feux. Lui aussi, on l’a volé aux années 90. Non pas à Jennifer Aniston, mais aux rappeurs. Et on ne leur a plus jamais rendu depuis. Faut dire qu’on est tellement bien dedans… On les comprend, maintenant. On se croirait dans un jogging, en plus beau. Plus chic quand on en a envie. Et encore plus décontracté si besoin est. Lui aussi peut s’adapter à toutes les formes. Avec mention spéciale pour les tailles marquées et jambes à rallonge. On l’associe tranquillement avec des baskets. Et on casse le style, brusquement, avec une bonne vieille paire d’escarpins. Boogie baggy toute la nuit.

À fonds les barrel

Défilé Alaïa Automne-Hiver 2023
Défilé Alaïa Automne-Hiver 2023

À quelques chutes de tissu du baggy, on a le barrel. L’OVNI de la Fashion Week de septembre dernier. L’œuvre d’art des défilés printemps-été 2024. La nouvelle sculpture du grand musée des tendances de mode. Car c’est ce qu’est ce jean : une sculpture. Taillé dans la matière, sa forme prend des airs de ballon. Décidément, cette année, les coupes ne sont pas compliquées : elles disent "oui" à toutes les morphologies. "OUI" à toutes les folies. Celle-ci nous suivrait même en randonnée si on le lui demandait - bon… On ne tentera pas l’expérience -. Puisqu’avec ses jambes larges, elle nous offre un confort et une liberté de mouvements incroyables.

Pour les couleurs… Toutes les couleurs sont celles du printemps, non ? Délavé, brut ou bleu de bleu, on peut y aller. Pluie de… Pardon. Bouquet de jeans pour la saison !

Retrouvez tous nos articles dans votre rubrique Tendance de mode

À lire aussi