Le 31 Le Rouge de Chanel, l’histoire d’une maison sur nos lèvres
Entrez. Prenez place. Asseyez-vous et écoutez... Regardez. Le 31 Le Rouge de chez Chanel a bien de choses à raconter...
Écrit par Marie Ordioni le
Il y a des objets qui en disent long. Des papiers, des tissus, des boîtes et tout un tas d’autres "trucs" qui, souvent, signifient bien plus que des mots. Le doudou de notre enfance, le premier sac légué par notre grand-mère durant notre adolescence, des boucles d’oreilles de famille que l’on s’est vu offrir à l’âge adulte… Oui, les objets ont beaucoup plus de choses àdire que certains êtres humains.
Et ça, les marques l’ont bien compris. Tout l’art d’une enseigne de beauté, de mode ou de décoration, consiste à raconter une histoire à travers un parfum, un manteau, une chaise. Parler aux consommateurs avant même d’échanger avec l’un de ses vendeurs. Toucher leur sensibilité, les séduire, les envoûter.
C’est ce que fait parfaitement le 31 Le Rouge de chez Chanel. Grand intemporel de la maison, il en révèle ses anecdotes phares, de l’escalier de sa mythique boutique rue Cambon, à sa nuance, référence à la teinte de son sac iconique.
Un packaging Madeleine de Proust…
En 1910, Coco Chanel ouvre un magasin de chapeaux - nommée à l’époque Chanel Modes - au 21 de la rue Cambon, dans le 1er arrondissement de Paris. Plus de 100 ans plus tard, elle est l’une des maisons de mode et de beauté les plus convoitées et prestigieuses au monde. On la connaît et reconnaît pour ses créations phares tels que ses pièces en tweed, son parfum N°5 ou encore, ses sacs à main Timeless, 2.55 et Boy. Tout a changé, pourtant rien n’a (vraiment) bougé, puisque la boutique maîtresse de la griffe se trouve toujours à la même adresse - à dix numéros près, au 31 -.
Une histoire riche en souvenirs, anecdotes et émotions, que l’on se passera de vous raconter : le 31 Le Rouge le fait très bien pour nous. Sylvie Legastelois, directrice de la création packaging et de l’identité graphique, explique à Point de vue les éléments sur lesquels elle s’est appuyée pour créer l’objet, et dresser des éléments biographiques de la marque à travers - et grâce - à lui.Elle met en évidence le symbolique escalier du magasin de la rue Cambon. "L’inspiration part aussi d’un flacon d’extrait de parfum, et du vaporisateur de N°5 avec sa bague dorée doublée de son petit "clic" d’ouverture. Nous avons repoussé les limites avec un maître verrier japonais qui a rendu la paroi de verre la plus fine possible sans perdre en solidité. Ensuite, un spécialiste du métal, également japonais, a pensé la dimension rechargeable du produit et l’étui de métal qui abrite le raisin, sans utiliser aucun plastique.", détaille-t-elle. Son packaging ne fait ainsi pas « référence à » : il est lui-même les références. Un regard suffit à conter l’histoire…
À lire aussi
Ces marques beauté à découvrir grâce à TikTok !Une teinte conteuse de pièces iconiques…
On décapsule le rouge à lèvres. On le fait tourner pour le faire monter et… Le voyage dans le temps continue. Pour chaque déclinaison, on découvre une teinte qui nous est familière. "Toutes ont un lien avec l’histoire de la maison. Ainsi, la nuance 2.55 reprend le grenat de la doublure du sac iconique. La teinte Rouge Beige est inspirée par le beige des robes du soir et le Rouge Fétiche est celui du ruban que Chanel nouait à sa cheville pour se porter chance avant les défilés. 31 Le Rouge fait vivre des histoires parfois restées confidentielles ainsi qu’une facette méconnue de Gabrielle Chanel : celle d’une coloriste hors pair, dont la vie tout entière fut rythmée par la couleur.", poursuit Nathalie Lasnet, directrice du studio de création maquillage, toujours au média Point de vue.
Un objet de beauté…
On en oublierait presque sa première fonction : nous maquiller. Dessiner et colorier somptueusement nos lèvres. Ce qu’il fait à la perfection, tout en prenant, en plus, soin de nous. "31 LE ROUGE est un rouge à lèvres, mais aussi un soin raffermissant, lissant et hydratant. Sa formule, précieusement élaborée par le Laboratoire de la Maison, est enrichie en huile de gardénia de Gaujacq, ingrédient exclusif à CHANEL*, et en huile de Maracuja.", souligne le site de la maison.
Le 31 Le Rouge, c’est ce fameux rouge à lèvres que notre grand-mère portait. Que notre mère lui a piqué. Qu’elle a fini par nous léguer. C’est cet accessoire que l’on emporte partout avec nous. Dans notre sac ou dans notre poche. Au travail comme en journée. C’est cet objet de valeur qui, appliqué sur nos lèvres, en dit long… Sans qu’on ait à parler.