5 conseils de pros pour réaliser un maquillage frais et discret

Cette année, Dame Nature a définitivement décidé d'être capricieuse. Mais qui a dit que notre teint devait forcément l'attendre pour s'épanouir et s'illuminer ? Certainement pas ces deux expertes.

Écrit par Marie Ordioni le

Un petit peu de fraîcheur dans ce monde de brut. Aux beaux jours, on n’a pas besoin de grand-chose en termes de maquillage - encore faudrait-il que les "jours" soient "beaux"...-. Quelques coups de pinceaux suffisent à égayer notre visage, et illuminer nos journées. On ne cherche pas à camoufler notre teint comme en hivers. Au contraire : On veut plus que jamais le mettre en avant en le rendant éclatant.

Facile à dire, mais pas forcément à faire. Car s’il n’y a pas beaucoup de matière à appliquer, il y a tout de même un art à manier. Celui de la légèreté. Et il n’est pas aussi docile qu’il en a l’air. Interrogés par le magazine ELLE, les make-up artists professionnelles Nadège Richard et Suky dévoilent leurs 5 conseils clés pour obtenir un maquillage frais et discret. À vos notes !

Partir sur une bonne base

La base. Aucune routine make-up ne peut correctement se dérouler si elle ne succède pas une routine skincare bien élaborée. On commence évidemment par débarasser notre peau de toute la pollution et les microbes qu'elle a accumulé au cours de la journée ou de la nuit avec notre nettoyant. Nadège Richard accorde une particulièrement importance à l’exfolation, et insiste sur le sujet.

Ensuite, on hydrate. On hydrate. Et on hydrate. Avec des crèmes. Des sérums, des lotions. Des masques. Des huiles… Suky, de son côté, préconise d’adapter notre crème hydratante à notre type de peau et à la saison.

Enfin, on n’oublie SURTOUT PAS d'armer notre visage de crème SPFavant de nous maquiller. Que le soleil soit avec nous ou que le temps soit - encore et toujours - capricieux, qu’importe : les rayons UV agressent, quoi qu’il arrive, notre barrière cutanée. Une protection solaire va non seulement la préserver de ceux-ci, mais aussi des rides qui en découlent. À ne surtout pas prendre à la légère !

Tout en légèreté

En parlant de légèreté, voilà un mot sur l’intégralité de notre make-up doit se fonder. Pour n’importe quelle étape de ce dernier, on garder en tête que notre peau doit respirer, pas être camouflée. Et que notre teint se veut glowy, pas brillant.

Partant de là, on s’attaque à notre base. Suky recommande d’appliquer un fond de teint liquide en "fines couches". Nadège, quant à elle, se tourne vers celles qui n’ont pas ou très peu d’imperfections et leur conseille de cibler les zones qu’elles souhaitent recouvrir : "Si vous n’avez pas d’imperfections mais les cernes marqués, travaillez plutôt le contour des yeux pour apporter de la lumière."

Faut que ça glow

"Glowy, pas brillant", on a dit. Et le glow, ça se travaille en profondeur. Avant même d’avoir appliqué notre fond de teint. L’experte Nadège Richard propose une astuce : mélanger une pointe d’highlighter à sa crème de jour, et la déposer sur "le haut des pommettes, l’arcade sourcilière, le front, l’arête du nez, le coin interne des yeux, le centre de la paupière, l’arc de cupidon et le menton." Ainsi, on obtient le teint éclatant dont on rêve tant.

Cerise (crémeuse) sur le make-up

Le blush est à un maquillage frais et léger ce qu’est une cerise sur un gâteau : le petit truc en plus qui relève le tout. Nadège a une préférence pour les textures crèmes. En effet, en plus de tenir plus longtemps sur notre peau, elle trouve le rendu plus naturel qu’en poudre. "On choisit un blush crème de couleur pêche ou saumon, la texture apportera un rendu très naturel et ces couleurs fraîches rehausseront le teint pour un bel effet bonne mine.", détaille-t-elle, toujours dans un entretien livré au ELLE. Assez pour rougir. Pas assez pour cuir. Le dessert est servi !

La touche finale (ou presque)

Tout au long de la journée et de l'année, notre maquillage va bouger avec nous. Encore plus aux beaux jours : avec la chaleur, il risque de couler. On ne voudrait surtout pas risquer que notre chef-d’œuvre fonde avant la fin de la soirée - ou l’aube d’une nouvelle matinée…-.

Afin de ne prendre aucun risque, Suky suggère d’assurer nos arrières avec "une poudre libre en petite quantité sur les zones sensibles, cela permet de contrôler la brillance. On finalise avec un spray fixateur ou une eau thermale, qui aide à prolonger la tenue du maquillage même en cas de chaleur. Pour les petites retouches brillance dans la journée À, rien ne vaut le papier matifiant qu’on va tapoter localement pour absorber l’excès de sébum." De quoi égayer notre visage, et illuminer nos journées.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Maquillage

Tags :

astuce beauté|maquillage
Marie Ordioni

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires