Qu’est-ce qu’il se passe dans notre corps lorsque l’on arrête de boire du café ?

On le sait, on a tendance à abuser de tout (ou presque), café y compris. Mais si notre petit caoua du matin nous aide à émerger, il ne faut pas en abuser, sous peine de se retrouver dans une situation délicate. D'ailleurs, il suffit de se faire une détox de caféine pour se rendre compte à quel point c'est mauvais (d'en abuser)...

Écrit par Juliette Gour le

Il est 17h22, vous en êtes à votre sixième café et vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond. Vous n'arrivez pas à tenir en place, votre rythme cardiaque danse la samba et vous avez l'impression d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête une fois le soir venu : ces symptômes sont souvent significatifs d'une trop grande quantité de caféine. Il ne faut surtout pas les ignorer, il en va de votre santé.

Le mieux à faire ? 

S'octroyer une petite détox de caféine pour permettre à votre corps de faire une pause. Mieux, il est possible que vous finissiez par vous rendre compte que la caféine n'est pas le carburant le plus adapté à votre organisme (essayez de le remplacer par le matcha, vous verrez).

Qu'est-ce qui arrive à notre corps lorsque l'on arrête de boire du café ? 

C'est ce que l'on va découvrir. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Quels sont les réels effets de la caféine dans notre corps ? 

Au-delà du boost d'énergie évident que procure la caféine, elle a d'autres impacts (notables) sur notre organisme. Elle peut avoir une influence sur notre humeur, sur notre rythme cardiaque, sur notre sommeil... Mais les effets négatifs ont tendance à s'intensifier lorsque l'on est en surconsommation de caféine : maux de tête, difficulté de digestion et dans les cas extrêmes, brûlures de l'œsophage.

Dès lors que ces effets négatifs se font ressentir, il est essentiel de faire le point et de questionner sa consommation. Car s'ils sont assez sporadiques au début, ils peuvent finir par s'installer durablement et provoquer de vrais déséquilibres dans l'organisme.

Comment se sevrer du café ? 

Comme tout sevrage, ce n'est jamais simple, surtout lorsque l'on a l'impression que l'on est dépendant de la caféine. Pour beaucoup, c'est inenvisageable de démarrer la journée sans un café. Au-delà de la dépendance physique, il peut y avoir une vraie dépendance psychologique et c'est là qu'il devient très difficile de se détacher de la sacro-sainte tasse de café. 

Les effets du sevrage ne facilitent pas la chose. 24 heures après la dernière tasse, les plus grand "caféinomanes" peuvent commencer à ressentir certains symptômes : migraines, raideur musculaire, fatigue intense, irrégularités intestinales... Heureusement, ces symptômes ne durent que 12 à 24 heures, mais il est possible que ce soit les quelques heures les plus difficiles de votre semaine.

Pour éviter les effets négatifs du sevrage, le mieux c'est encore de réduire, petit à petit, sa consommation, en commençant par retirer 1 café, puis un autre, ainsi de suite, jusqu'à éliminer totalement la caféine de votre corps.

Quelles sont les meilleures solutions à la caféine ?

L'idée, pour se sevrer de la caféine, c'est de remplacer la pause machine à café par une autre boisson. Il en existe énormément de solutions de remplacement en boissons chaudes et froides. Vous pouvez par exemple vous rabattre sur le thé (classique) ou le matcha, qui vous procurera de l'énergie tout au long de la journée (et pas en pic comme la caféine).

S'il vous faut absolument une boisson chaude, vous avez également les tisanes qui, si elles n'ont pas l'effet booster de la caféine, elles ont au moins le bénéfice d'apaiser l'humeur (encore plus lorsque c'est de la tisane au CBD). 

Enfin, si vous souhaitez un vrai effet boost, vous pouvez boire du maté, une boisson traditionnelle d'Amérique latine qui a pour effet de donner un véritable coup de fouet (mais attention à ne pas en abuser).

À lire aussi