Balenciaga fait scandale avec son nouveau it-bag !
La mode est surprenante ! Le créateur de Balenciaga, Demna Gvasalia, n'a pas fait les choses à moitié pour son défilé à la Fashion Week parisienne. Si on vous disait que le prochain it-bag sera un paquet de chips ? Dur à entendre, pourtant, la nouvelle est bien réelle. Zoom sur un sac qui défraie la chronique !
Écrit par Ninon L'Hostis le
La mode et la vie quotidienne peuvent-elles se mélanger ? Il semblerait que le nouveau sac Balenciaga tente de le prouver. Lors du défilé Balenciaga printemps-été 2023, le créateur Demna Gvasalia a encore livré un show totalement apocalyptique. Comme à son habitude, il n'hésite pas à créer une ambiance dérangeante pour le spectateur.
Après le sac poubelle et les converses abîmées, la marque espagnole fait encore parler d'elle. La raison de l'engouement ? Un sac à main en collaboration avec la marque de chips Lay's ! Vous ne rêvez pas ! L'accessoire est bel et bien un paquet de chips écrasé.
Alors que certains parlent de génie de la mode, d'autres s'insurgent contre une mode inutile et élitiste qui incite sans cesse à la consommation sans aucune réflexion. Décryptage d'un sac scandaleux !
Vraiment, un sac de chips ?
Le nouveau sac Balenciaga est issu d'une collaboration avec la marque américaine de chips Lay's. La pochette est faite d'une doublure métallique argentée ainsi que d'une fermeture éclair. Ce n'est pas la première fois que l'accessoire est aperçu. Demna l'avait auparavant porté lors d'un défilé des étudiants de la Royale Academy des Beaux-Arts. Les réseaux sociaux s'étaient emparés des clichés et avaient longuement débattu sur cet accessoire.
Une mode politique ou un coup de pub pour la marque Balenciaga ?
Demna Gvasalia est bien connu pour ses défilés à messages engagés. Des shows qui font beaucoup d'émules et qui affolent la toile. Beaucoup des créationsde Demna sont questionnées. Est-ce qu'il y a vraiment un aspect politique derrière ces tenues ? Le créateur d'origine géorgienne exprime les crises de son époque, notamment la guerre en Ukraine dans son défilé de mars dernier. Demna transforme les objets du quotidien en "œuvre d'art". Il trouve de la beauté dans la laideur.
Cependant, les internautes réagissent assez mal à cette mode dite élitiste. Le prix du sac Balenciaga X Lay's a révolté les utilisateurs. Dénoncer la surconsommation ? S'approprier les marqueurs de la culture populaire ? On peut dire que le sac a suscité un tas de réactions. Alors qu'un paquet de chips Lay's coûte en moyenne 1,50 euro, les spectateurs se demandent réellement si Demna ne nous ferait pas une petite blague.
Pourtant, rien ne stoppe le directeur artistique de Balenciaga ! Pour lui, son travail n'est pas destiné à plaire et à "être compris par les médias sociaux".
Et vous, ça vous dit de mettre vos affaires dans un paquet de chips ?
Enjoy,
Les Éclaireuses