Ça ressemble à quoi la beauté selon Chanel ?
Le luxe s'habille de beauté. Chanel franchit un nouveau cap avec l'ouverture de sa première "Maison de Beauté" à Paris, un écrin raffiné où l'expérience bien-être rencontre l'excellence de la griffe au double C. À travers des soins exclusifs et une immersion totale dans son univers, la maison parisienne réaffirme son statut d'icône intemporelle, tout en capturant les nouvelles aspirations du luxe contemporain.
Écrit par Juliette Gour le
Décidément, les maisons de luxe ne cessent de réaffirmer leur amour pour la beauté ces dernières années. De Balmain à Prada en passant par Rabanne, le nouvel El Dorado du luxe se cache manifestement derrière un tube de rouge à lèvres.
Si la ligne beauty de chez Chanel ne date pas d'hier - mais de 1924 - on sent qu'il y a tout de même un mouvement de réaffirmation de la marque sur ce marché depuis quelques années. La marque au double C a décidé d'aller encore plus loin, en créant un écrin de choix, en plein cœur de la capitale.
Il faudra vous rendre dans le 16e (so chic) pour découvrir la "Maison de beauté" Chanel, un lieu dédié au soin, le tout dans un environnement léché et pensé pour coller aux codes de la griffe parisienne.
Du blanc, du noir, du luxe
Pensé comme un véritable bijou pour Chanel, aucun détail n'a été laissé au hasard pour cette "Maison" d'un nouveau genre. Si le moindre recoin de la bâtisse transpire Chanel (idéalement numéro 5), c'est avant tout un endroit où l'on vient se détendre. Comment ? Grâce à des protocoles bien-être exclusifs, pensé spécialement pour le lieu. "Fascia de Chanel", "L’Allure de Chanel" ou encore le "Grand Soin", autant de noms évocateurs, qui nous donnent envie de se prélasser toute la journée dans une cabine de massage.
Ce qui a d'inédit dans cette "Maison de la Beauté", c'est que pour la première fois, Chanel propose des protocoles de soins en plus des produits. Rare marque de haute voltige à ne pas avoir de spa à son nom - contrairement à Dior qui convole avec Cheval Blanc - cet espace est une toute nouvelle étape dans la réaffirmation de la maison au double C, qui va sûrement de pair avec l'arrivée imminente d'un nouveau directeur artistique.
Cette maison d'exception a été pensée comme une véritable déambulation dans l'univers Chanel. Le premier niveau est dédié au maquillage et au parfum, le second est entièrement consacré à l'univers olfactif et le dernier est réservé aux cabines de soin, véritable havre de paix.
Pourquoi la beauté est aujourd'hui essentielle pour les marques de luxe ?
Depuis la pandémie, il y a eu de profonds changements dans les modes de consommations du luxe. Outre le désintérêt grandissant pour le luxe - notamment chez le consommateur chinois - ce qui séduit aujourd'hui, c'est avant tout l'expérience d'achat.
S'ajoute à ça une vraie volonté de vendre un art de vivre global inspiré de l'univers de la marque. Porter un parfum Chanel, se maquiller en Chanel et porter du Chanel, c'est une façon d'affirmer son attachement à la marque.
Il faut également considérer le fait que le produit beauté reste plus accessible qu'une pièce de maroquinerie ou textile et c'est une première porte d'entrée pour le consommateur.
Le fait que Chanel mise sur un écrin d'exception comme cette "Maison de la Beauté" traduit une envie de se repositionner en tant que référent en matière de beauté. C'est évidemment une excellente nouvelle pour les amoureux de l'univers de la marque, qui ne manqueront pas de se presser au 1 Chaussée de la Muette pour découvrir ce tout nouvel espace.