C’est quoi la tendance alpiniste ?

Veste Patagonia, baskets Salomon et doudoune The North Face... Pourquoi la tendance alpiniste est plus que jamais en vogue cette saison ?

Écrit par Ninon L'Hostis le

Et si ce matin on allait au marché ? Polaire et baskets de randonnée aux pieds, on sort de chez soi avec une allure d'alpiniste. On se demande si c'est normal de porter des Salomon juste pour acheter des tomates. Eh bien, figurez-vous que cette mode outdoor s'est répandue comme une traînée de poudre dans la mode. La pandémie et l'écologie ont fait de cette tendance un reflet de la société. 

La mode est plus que jamais liée à l'évasion et au besoin de se reconnecter avec la nature. Les marques comme Patagonia ou The North Face ont depuis longtemps fait de l'environnement leur cheval de bataille. Aujourd'hui, il n'y a rien de plus trendy que d'adopter la tendance gorpcore.

Récemment, le fondateur historique de Patagonia, Yvon Chouinard, a cédé les parts de son entreprise à des associations environnementales. Un des leaders de l'équipement outdoor fait un geste fort en montrant au monde son engagement. Cette tendance alpiniste pose diverses questions sur la manière dont on voit la mode, mais aussi comment on l'appréhende.

Décryptage.

Une philosophie de vie avant tout

Les marques outdoor ont été créées par des amoureux de la nature. Yvon Chouinard a fondé Patagonia en 1972. L'entrepreneur est devenu un homme d'affaires malgré lui, car sa vocation première était l'alpinisme. Yvon passait tout son temps dans les montages à grimper les plus hauts sommets du monde. En créant Patagonia, il y a donc un profond respect de la nature et de l'écosystème. Le fondement de l'enseigne est basé sur le respect de la planète. Dans son livre "The education of a reluctant businessman", Yvon Chouinard raconte ses débuts en tant qu'alpiniste. Il n'avait aucune intention de devenir entrepreneur et il s'est vite rendu compte de l'envers du décor.

Les vêtements Patagonia sont pratiques et adaptés aussi bien à la vie quotidienne qu'aux randonnées en forêt. En consommant les produits de l'enseigne, on contribue à un art de vivre.

Outre les marques, certaines vagues de tendance ont déferlé sur la planète mode montrant clairement l'intérêt pour la tendance alpiniste.

Au début des années 2000, le gorpcore se démocratise. Qu'est-ce que le gorpcore, nous direz-vous ? Eh bien, c'est le savant mélange entre vêtements de randonnée et allure de modeuse. On enfile sa polaire Patagonia et ses Salomon tout en gardant un je-ne-sais-quoi en vogue. On joue avec les coupes, avec les volumes et les couleurs. Une grande importance est accordée au layering. Quand il fait froid, on superpose les couches dans un jeu de matières et de nuances à tomber !

Cette trend est totalement en accord avec les préoccupations sociétales. D'un côté, l'urgence climatique est à notre porte et de l'autre, la pandémie a changé notre vision de la mode. On veut consommer mieux tout en étant à l'aise dans nos bottes. Les habitudes vestimentaires s'adaptent au contexte actuel. Dans cette agitation urbaine constante, notre for intérieur veut se reconnecter avec la nature ! Et tout ce qu'on a trouvé pour retourner à nos instincts primaires, c'est notre doudoune The North Face. Paradoxal, n'est-ce pas ?

Les vêtements outdoor se démocratisent

Alors qu'on se moquait de Papa en sandales Quechua, voilà que toutes les modeuses sortent leurs plus beaux habits de montagne. Désormais, il n'y a plus de honte à avoir, car l'important c'est d'être confort tout au long de la journée. L’outdoor est plus que jamais en vogue avec son lot de doudounes, de polaires et de baskets Salomon.

Exit les talons, dites bonjour aux sandales Teva. Ce modèle de chaussures écoresponsable composé de scratch et d'une semelle crantée passionne autant qu'elle ne révolte. Trendy dans les années 80, ces chaussures sont revenues en force dans nos placards dans la catégorie "dad shoes". Eh oui, on y revient au style de papa ! Inventées par Mark Thatcher lors de son trek dans le Grand Canyon, ces sandales totalement régressives font un tabac et remettent sur le devant de la scène le style outdoor. Des marques comme Arizona Love reprennent la forme de la chaussure avec du bandana pour un résultat bohème.

La demande outdoor explose auprès d'un public très pointu niveau vestimentaire. La polaire Patagonia fait un carton dans sa version vintage, comme si acheter cette veste nous faisait voyager. Les modèles sur Etsy sont parmi les plus recherchés. On veut de l'ancien, on veut de l'authentique. Parlons également des paires de Salomon. Ces chaussures destinées aux randonnées et aux pistes de ski deviennent la normalité. Avec des chaussettes blanches et un jean, elles sont repérées sur toutes les influenceuses. Ses lignes bien dessinées et son esthétique brute séduisent un public bien précis et sont très vite sold out. Bella Hadid s'empare de la tendance avec un grand polo Nike.

Ce qui plaît dans la mode outdoor, aka tendance alpiniste, c'est aussi l'inclusivité. Ses engagements écoresponsables et ses tailles diverses lui accordent un réel avantage que d'autres marques n'ont pas. Par conséquent, l'outdoor est en adéquation avec les défis et les enjeux du siècle. Il faut sauver la planète et faire preuve de tolérance et de respect les uns envers les autres. 

Comment adopter la tendance outdoor ?

Rien de plus simple que la tendance outdoor. Le tout est de bien savoir associer les pièces entre elles. Mais nous nous faisons confiance, alors c'est parti ! On commence par une polaire Patagonia Vintage colorée et tendance, on enfile un jean Levi's et une paire de Salomon. Ça, c'est pour une journée d'hiver !

Pour l'été, la tendance outdoor prend des allures fraîches et stylées. On met nos sandales Teva aux couleurs de l'arc-en-ciel, un short Patagonia régulateur de transpiration et pour couronner le tout, un simple t-shirt blanc. Entre minimalisme et simplicité, il n'y a qu'un pas !

Pour vous inspirer, voici quelques looks outdoor qui ne sont pas piqués des hannetons !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

À lire aussi