Une collaboration
Comment vaincre efficacement les racines qui regraissent trop vite ?
Écrit le
"Allô docteur. Il semblerait que j'ai contracté un virus hivernal !"
Froid-Flemme-Fatigue. Bactérie 3F diagnostiquée !
Chaque année c'est la même rengaine. Le thermomètre enfoncé dans la crinière, vous voyez le symptôme "racines grasses" apparaître.
En cause : une flemmingite aigüe qui vous fait bien vite troquer votre routine beauté contre votre couette !
Terminé le lavage de cheveux de bon matin, vous êtes très vite tentée par un peu de laisser-aller et un joli bonnet... Bonnet ou capuche qui d'ailleurs n'auraient pas manqué de rapidité pour faire regraisser à la vitesse de la lumière, vos racines à peine nettoyées.
Bilan : des racines grasses qui ne semblent pas prêtes de vous quitter.
Heureusement, Les Éclaireuses se sont alliées à l'expert de la beauté capillaire, Dr. Ultra DOUX de Garnier, afin de vous délivrer la Beauty Therapy pour y remédier !
Désormais hiver ne rimera plus jamais avec cuir chevelu gras grâce à toutes les astuces spécialement prescrites pour vaincre efficacement les racines qui regraissent trop vite !
Prête à toutes les découvrir ?
Enjoy,
Les Éclaireuses
1 - Cibler l'origine du problème
Cheveux raplaplas, toucher désagréable et racines collantes... C'est grave docteur ?
Au diagnostic pas de quoi s'alarmer, il s'agit juste d'un problème de cuir chevelu gras.
Mais pourquoi regraisse-t-il si vite ? Pas besoin de chercher bien loin, la réponse est dans notre quotidien.
Fatigue, stress, changements hormonaux et nutrition trop riche en graisses et en sucres sont les facteurs principaux de ce problème existentiel. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils influent directement sur nos glandes sébacées qui sont à l'origine d'une augmentation anormale de notre production de sébum, cause directe des racines grasses.
En hiver, le froid nous oblige à accumuler chapeau, casquette, capuche et autres bonnets qui ont bien vite fait de faire regraisser notre cuir chevelu. En cause cette fois-ci, une simple question de logique : notre crâne étouffé sous la chaleur du couvre-chef transpire davantage, sans compter la production de sébum décuplée par notre système de défense, pour contrer tout éventuel dessèchement du cuir chevelu.
Un bien grand damn qui touche alors tout le monde et ce, quelque soit notre type de cheveux !
2 - On adopte une bonne hygiène de vie...
Maintenant que vous avez ciblé le coupable, il faut le déloger ! Mais avant toute chose il faut vous armer de solides alliés. Adopter une bonne hygiène de vie reste la meilleure stratégie. Pour vous y aider, repos, exercices physiques et repas équilibrés sont vos parfaits partenaires.
Toutefois si vous n'avez pas trop le temps ou l'envie, côté crinière, certains aliments seront vos meilleurs complices pour lutter contre les racines grasses.
Consommer du saumon par exemple favorise à assainir votre cuir chevelu, manger des amandes contre-balance le stress, et vivement les fêtes car les huîtres sont les ferventes détentrices du zinc qui aide à prévenir des cheveux gras !
3 - ...et on opte pour une routine beauté allégée
Vous l'aurez compris, vous ménager et prendre soin de votre hygiène alimentaire est primordial pour éviter les racines grasses, mais la solution capitale reste d'adopter une routine beauté allégée.
Premier réflexe à bannir : que l'on ait un cuir chevelu qui a tendance à regraisser ou que l'on soit simplement touchée par le fléau du bonnet, il faut arrêter de toucher ses cheveux sans cesse ! Plus votre cuir chevelu se sentira manipulé plus il sécrètera de sébum... On ne vous ré-explique pas la suite.
Seconde règle d'or : il est primordial de minimiser lavages et brushings intensifs et répétitifs qui agressent eux aussi notre cuir chevelu à cause des agents lavants de certains shampooings mais aussi de l'eau souvent trop chaude pour les écailles fragiles de nos cheveux. Et cela sans compter le séchage irritant dû au frottement de la serviette et chaleur étouffante que nos glandes sébacées n'aiment pas beaucoup non plus...
On espace donc nos lavages de deux à trois jours dès maintenant. Et pour survivre entre temps, votre shampooing sec sera votre meilleur allié !
Idéal pour vous permettre de patienter entre les lavages, il est tout aussi fidèle lorsqu'il s'agit de purifier votre cuir chevelu après avoir porté votre bonnet toute la journée, vous rafraîchir avant une soirée ou simplement éviter la frange grasse.
Et grâce aux shampooings secs Ultra DOUX Garnier, l'on peut maintenant s'offrir le duo nettoyant et soin. On en profite donc pour choisir le shampooing sec aux extraits de citron rafraichissant, parfaitement adapté pour apporter légèreté aux racines regraissant vite !
Attention toutefois, les cheveux fins et délicats préféreront une formule bienfaisante d'autant plus respectueuse de leur cuir chevelu. Ils préféront donc sans aucun doute le tout nouveau shampooing sec Délicatesse d'Avoine pour purifier leur racine en douceur !
Dernier conseil pour la route : on laisse son cuir chevelu respirer et l'on desserre ses casquettes, tête couverte, cheveux aux vents !