Danisha, une maman qui partage sans complexe son corps post-partum et qui nous inspire toutes !

Danisha, maman de 4 enfants, a décidé de montrer son corps post-partum sur ses réseaux sociaux pour enfin en finir avec les diktats infligés par la société aux mères.

Écrit par Sarah Sauvant le

Ah ! l'image de la femme et de la maman parfaite... Combien de fois avons-nous pu voir dans les magazines, les publicités, et encore plus aujourd'hui sur Instagram, des photos de mamans au brushing impeccable, aux enfants sages et à la vie bien rangée ? Beaucoup trop souvent !

Face à ces images bien loin de la réalité, des mamans prennent la parole sur les réseaux sociaux en dévoilant des photos sans retouche et "imparfaites" pour casser ces diktats imposés aux femmes devenues mères. À peine ont-elles accouché qu'elles devraient dès le lendemain retrouver une taille fine, une peau lisse sans vergetures ni cellulite ! Une mission clairement impossible, que de plus en plus de femmes dénoncent en dévoilant sans complexe leur corps post-partum. 

Parmi elles, Danisha. Suivie de près par une communauté qui rassemble environ 11 000 personnes sur Instagram, cette jeune maman lutte pour briser les tabous imposés aux mères en partageant régulièrement des posts très inspirants et impactants. 

Après avoir remporté la bataille face à une dépression post-accouchement, la jeune femme s'est réfugiée sur les réseaux sociaux pour trouver du réconfort, mais a rapidement réalisé qu'on ne parlait que trop rarement du corps post-partum. Elle a commencé à partager son corps sur son compte Instagram jusqu'à ce que progressivement elle reçoive des commentaires positifs. 

Au fur et à mesure du temps, elle est devenue une voix pour les femmes, celle qui ose montrer à quoi peut ressembler le post-partum et que c'est tout à fait normal. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Rares sont les futures mamans préparées au post-partum et à ses effets sur le corps

Danisha est une maman de 4 enfants qui utilise aujourd'hui son expérience de maman et son parcours vers l'acceptation de son corps sur les réseaux sociaux. Si lors de sa première grossesse, elle avait "honte" de son apparence, qu'elle cachait systématiquement son ventre post-partum, sa dernière grossesse a été comme un déclic pour elle. 

"Je ne savais pas que je pouvais avoir autant de peau molle et des vergetures. Personne ne m'en avait parlé, les médecins non plus" confie la jeune femme, "Je ne savais pas que mon corps pouvait autant se transformer au point que je ne le reconnaisse plus, mais j'ai décidé d'embrasser mon corps et aujourd'hui j'en suis très heureuse." 

Pour se redonner confiance en soi et briser les tabous, Danisha Lestaevel a donc décidé de filmer son post-partum et les changements de son corps. Dans une publication sur Instagram, la maman a écrit : "Si vous êtes au plus bas, que vous vous sentez déprimé par votre corps, souvenez-vous de vos beaux enfants qui ne voient aucun défaut, vous êtes aimés. Si vous n'avez pas d'enfants, rappelez-vous que nos corps font tellement pour nous au quotidien, vous êtes belle et vous êtes aimée".

2. Cette maman aime ce corps qui lui a permis de donner la vie

Les mannequins, les célébrités qui s'affichent le ventre arrondi peuvent véhiculer une fausse image de la grossesse faisant alors naître en nous de gros complexes jusqu'à une perte totale de confiance. Ils peuvent, sans le vouloir, nous faire croire que la perfection existe et que dans ce cas, le problème vient de nous, de notre corps. Et c'est ainsi que nous finissons par nous dénigrer, que nous arrivons à un point où la simple vue de notre corps nous est devenue impossible. 

Et si au lieu de le détester, de le cacher, de se faire du mal, on suivait les bons conseils de Danisha et qu'on apprenait à l'aimer ? "Ne laissez pas la société vous inciter à croire que vous devez être comme toutes ces femmes que l'on voit sur Instagram et qui véhiculent une forme de grossesse glamour, avec un corps aussi parfait qu'avant de tomber enceinte, votre corps est le symbole de ce que vous avez réussi à accomplir : donner la vie."

3. Les images d'un corps post grossesse véhiculées par notre société sont totalement à côté de la réalité

Le post-partum est loin d'être une période évidente, on attend toujours d'une femme qu'elle "rebondisse" à peine après avoir accouché, et ce sans même se dire que certaines mères auront besoin de plus de temps que d'autres, sans parler de celles qui ne reconnaissent absolument plus leur corps au point de se sentir comme une étrangère dans le corps d'une autre.

Se battre contre son corps, c'est pour ainsi dire perdre la bataille à la fin, il faut au contraire apprendre à l'accepter, s'aimer sous tous les angles et être bienveillante envers soi-même. C'est le message que veut faire passer Danisha, fière aujourd'hui de dire qu'elle s'est réconciliée avec sa nouvelle apparence. "Notre corps est destiné à évoluer et à changer, c'est ce qui se passe avec la croissance, le corps de tout le monde ne changera pas de la même manière et ce n'est pas grave" confie-t-elle "Mon merveilleux corps portait 4 belles bénédictions, mon ventre en est un rappel et signifie la croissance. Il m'a fallu beaucoup de temps pour l'accepter, l'aimer et l'apprécier."

Sans grand étonnement, la jeune femme reçoit des messages parfois négatifs, mais ils ne l'empêchent pas de rester positive, elle reste forte et continuera toujours de partager la réalité brute pour ces mères mal dans leur peau, qu'elle aide à reprendre confiance: "Beaucoup de mamans ne sont pas préparées pour le post-partum". Comme elle le dit si bien, elle a certes une poche, une peau un peu plus molle et ses caractéristiques physiques ne rendent pas son corps beau, mais ce qui le rend beau c'est d'avoir été capable de créer la vie lui-même 4 fois !

[stack_fb]

4. Pour cette mère de 4 enfants, voir son corps changer est un privilège

Nous avons beau mettre toutes les chances de notre côté pour garder un corps en forme après notre grossesse, la génétique peut parfois nous mettre des bâtons dans les roues.

"J'adore quand les gens me disent que si j'avais plus hydraté ma peau, mon ventre n'aurait pas l'air 'de cette façon' ou si j'avais fait plus de sport je n'aurais pas eu de poche ou encore, si j'avais fait un régime alors mon ventre n'aurait pas été aussi grand après mon accouchement." explique la jeune maman avant de poursuivre: "La réalité c'est que la génétique joue un grand rôle. Mon ventre est comme ça pour 4 raisons. J'ai créé la vie 4 fois et aucune huile ou crème ne l'aurait miraculeusement empêchée. Ma peau détendue, mes vergetures et d'autres marques d'amour me rappellent que j'ai porté mes enfants."

Toutes les mamans sont différentes, certaines ne garderont pas nécessairement un corps "marqué" tandis que d'autres oui jusqu'à leur faire naître de gros complexes d'apparence. "À la maman qui se regarde dans le miroir: il est tout à fait normal de ne pas rentrer dans vos vêtements d'avant la grossesse, votre corps a changé afin de faire de la place pour votre belle bénédiction. Il n'y a pas de quoi avoir honte de votre corps." 

5. Il lui aura fallu du temps, mais aujourd'hui Danisha a appris à aimer son nouveau corps, celui de maman

Apprendre à aimer ce nouveau corps, s'approprier ce corps de maman avec ses changements, ses vergetures, ses marques est sans doute l'une des étapes les plus difficiles pour une femme, mais Danisha, avec le temps, est parvenue à apprécier cette nouvelle apparence, elle en est même très fière. 

"Beaucoup aimeraient avoir ces zébrures indélébiles. Vous pouvez également les avoir sans avoir eu d'enfants. Mon ventre a été la maison pendant 9 mois de mes 4 enfants, je l'adore et ils l'adorent encore plus !" confie la maman qui aujourd'hui s'est emparée de la plateforme TikTok pour dévoiler son post-partum en vidéo.

À lire aussi