Ces erreurs de douche à éviter qui affectent votre santé !

On vous dévoile les erreurs de douche les plus courantes que vous ne savez peut-être même pas que vous faites.

Écrit par Salomé Chiche le

Vous y passez le plus clair de votre temps. La salle de bains est votre endroit préféré (après votre lit bien évidemment). Un lieu où vous vous retrouvez avec vous-même, où vous pouvez fermer la porte à clef pour un moment de bien-être.

Et dans cette salle de bains que vous chérissez tant, il y a la douche pour éliminer les mauvaises odeurs, vous rafraîchir, mais aussi vous réveillez si vous la prenez le matin.

Prendre une douche peut sembler assez simple puisque vous le faites tous les jours, mais il existe des façons pour bien le faire. Même si vous avez les bases du savon et de l'eau chaude (ce qui n'est pas négligeable), voici ce que vous devez savoir pour une douche encore meilleure : de la façon dont vous frottez votre cuir chevelu à la température que vous utilisez.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Quelles sont les erreurs à ne pas faire et à éviter sous la douche ?

Erreur 1 : Vous ne prenez pas de douche après une séance d'entraînement !

Certaines personnes pensent que la seule raison pour laquelle elles devraient prendre une douche juste après une séance d'entraînement est l'odeur. Mais en fait, il y a d'autres raisons : la transpiration stimule la production de bactéries sur votre peau qui peuvent provoquer une éruption cutanée. Nous vous recommandons donc de prendre une douche dès que possible.

Erreur 2 : Vous rasez vos jambes avant une pédicure !

Si se raser les jambes est une chose que vous pratiquez bien souvent. Ne le faites pas avant de mettre du vernis sur vos pieds. Chaque fois que vous vous rasez, le rasoir crée de minuscules entailles dans votre peau. Vous ne les sentez peut-être pas ou ne les voyez pas, mais elles sont là. Une entaille n'a même pas besoin de saigner pour être vulnérable à l'infection. Ces abrasions sont comme des portes ouvertes invitant des bactéries dans votre corps. Ainsi, si vous avez prévu de vous rendre dans votre salon de beauté, attendez avant de les raser, car les bactéries sont aussi présentes dans votre institut malgré la bonne hygiène visible.

Erreur 3 : Vous prenez trop de douches chaudes !

Juste avant de finir de prendre une douche, ouvrez l'eau froide pendant 30 secondes. Cela augmentera votre résistance au stress, renforcera votre système immunitaire et fonctionnera comme un antidépresseur. Mais n'oubliez pas que prendre une douche chaude puis froide juste avant de dormir peut entraîner de l'insomnie.


Erreur 4 : Vous vous lavez les cheveux tous les jours ! 

Alors ça, c'est : NON, NON et NON. La meilleure cadence de lavage des cheveux est de deux fois par semaine afin que l'humidité des cheveux reste équilibrée.

PS : N'oubliez pas que prendre une douche trop souvent irrite et déshydrate la peau puisque l'eau lave les bonnes bactéries. Cela peut conduire à l'augmentation des risques d'avoir une infection cutanée.

Erreur 5 : Vous ne nettoyez pas le pommeau de douche

Si vous utilisez un pommeau de douche depuis longtemps, vous remarquerez peut-être une sorte de plaque qui peut être dangereuse pour votre santé. Les scientifiques ont découvert qu'il peut y avoir des bactéries sur les pommeaux de douche qui peuvent causer des maladies pulmonaires.

Erreur 6 : Vous laissez votre rasoir utilisé dans la douche !

Afin d'éviter que les bactéries ne se reproduisent sur un rasoir, laissez-le sécher sur une serviette. Vous devez également changer la lame régulièrement.


Erreur 7 : Vous oubliez de nettoyer vos pieds sous la douche

Certaines personnes ne se lavent pas les pieds lorsqu'elles prennent une douche en pensant que le savon et l'eau voyagent le long du corps et que les pieds sont ainsi lavés. Malheureusement, ce n'est pas vrai et si vous ne lavez pas soigneusement vos pieds, vous pourriez attraper une mycose des ongles.

Erreur 8 : Vous attendez avant d'appliquer une lotion hydratante 

Le meilleur moment pour hydrater est dès que vous avez fini de vous sécher en tapotant lorsque votre peau est encore humide. Utilisez la chaleur ambiante de la douche et l'humidité de la salle de bains et appliquez une crème hydratante en quelques minutes. La lotion pénètre mieux dans la peau lorsqu'elle est un peu humide.

Avec quoi se laver le corps ?

Roger & Gallet - Gel Douche Bienfaisant

Annemarie Borlind - Gel douche

Rituals - The Ritual Of Sakura

The Ordinary - Nettoyant Au Sulfate 4 %

Unbottled - Gel Douche Sans Bouteille Abricot & Karité

À lire aussi