Fashion icon : Les indispensables du style de SCH

Figure incontournable du rap français, de la propagande du terme « ma gâtée » aux plaquages de cheveux impeccables, l’artiste SCH est à lui seul une icône de mode.

Écrit par Téa Antonietti le

De l’ensemble de survêtement de sport qu’il match avec sa paire de sneakers au costume italien raffiné, assorti à une chemise en soie et des lunettes noires XXL… SCH prête grande attention à son style et s’amuse avec des pièces mode recherchées, qu’il accessoirise comme personne. 

Lorsqu’il est juré dans la compétition rap Nouvelle École sur Netflix, SCH n’hésite pas à juger la dégaine des candidats, estimant que son look est aussi important que ses clips, puisqu’il contribue à une direction artistique pointue et identitaire. L’artiste marseillais a bien des leçons de mode à nous inculquer. Joyeux anniversaire ! En ce 6 avril, le rappeur souffle 31 bougies, et pour l’occasion, on célèbre son style iconique avec 5 indispensables de son vestiaire fashion.

SCH : le gâté le plus looké du rap français

Crédits : GQ

Chouchou des marques de luxe, de Jacquemus à Louboutin en passant par Louis Vuitton dont il a mis le kimono, chaque apparition de SCH est un moment de style auquel on ne s’attend pas. Sacré homme de l’année GQ en 2022, le franc-tireur du rap français est ambassadeur d’un panache saisissant. Du mafieux italien au néo-gangster en passant par la rock star, cap sur les allures mode iconiques du rappeur.

Le style motorsport, une allure en pole position

Si l’esthétique de la F1 et des circuits prend de l’allure à toute vitesse chez nos icônes de mode, qui se rendent aux grands prix avec des pièces en damier rappelant la piste, SCH s’est connecté avec cet univers bien avant sa tendance. Le rappeur maîtrise aussi bien ses rimes que ses virages au volant de sa Ducati Panigale V4 sur circuit... Une allure motorsport qu’il incarne parfaitement à travers son style, enthousiaste de blousons de course en cuir

En total look de pilote lorsqu’il participe au GP Explorer sur le circuit mythique du Mans, le style motorsport le suit aussi lors de ses performances sur scène, en guise d’équipement de champion. Pour son premier Bercy, le S avait signé une entrée mémorable à moto arborant une veste sportive jaune néon et noire Louis Vuitton. Pour sa tournée 2024, le rappeur ne quitte plus son blouson de biker en vinyleCourrèges à poches zippées. 

La chemise en soie à imprimé, la dolce vita marseillaise

Que serait SCH sans sa chemise en soie qui appelle à une dolce vita ? Si les influences italiennes des chemisiers aériens se calquent sur le panache d’un puissant mafieux, dont les rappeurs s’inspirent et font référence, de Scarface à Le Parrain, l’artiste originaire d’Aubagne les associe au soleil de Marseille. 

Queue-de-cheval au vent, lunettes de soleil Versace à tête de Méduse et chemise en soie Gucci à imprimé chaîne seventies et double G entrelacés, en matière de style Riviera, SCH est carrément dans le truc. 

Le kimono, un uniforme iconique

Il a mis le kimono. Parodie humoristique et virale du Palmashow, certes, mais surtout, moment de mode incontestable ! Sur le photocall du programme rap Nouvelle École, le S fait sensation dans un costume croisé façon kimono, en lilas, signé Louis Vuitton. Instantanément, ce look audacieux qui tranche avec le paysage du rap confirme la vision avant-gardiste de l’artiste en matière de style, encouragé par sa styliste, Axelle Gomila. 

Enthousiaste avéré des ensembles de costumes pointus, l’allure japonisante de ses vestes kimono offre au rappeur une silhouette graphique, presque aussi droite que ses plaquages capillaires, qu’il agrémente parfois même de pics à cheveux chinois. Pas étonnant lorsque l’on connaît l’engouement de SCH pour la culture asiatique, adepte de vêtements techniques.  

Les lunettes visières, un style visionnaire

Dans la culture des stars de la musique internationales qui utilisent les lunettes de soleil XXL comme seconde peau pour se protéger des flashs de paparazzi, SCH fusionne cet héritage de rock star avec style et audace. À la croisée des chemins entre des lunettes noires de gangster mystérieux et l’esthétisme motorsport qu’il revendique tant, les lunettes visières s’imposent comme l’accessoire mode indispensable du S. 

Plus que jamais avant-gardistes, les lunettes visières deviennent, semble-t-il, une extension stylée du rythme enflammé de l’artiste qui rappe à toute vitesse. Signe distinctif comme ses cheveux plaqués, avec un blouson de course et ses lunettes de vitesse, SCH a son uniforme de sportif lorsqu’il performe sur scène, tel un pilote qui prend le virage du succès. 

Les bijoux flamboyants, le look néo-gangster

“Avec les bijoux, la maroquinerie… Il y a une frontière qui est en train de se casser”. Il y a deux ans, Mademoiselle Agnès parlait style avec le S dans le cadre de son programme La nouvelle mode, chez Jogging, concept store marseillais proposant des pièces fashion ultra-pointues. SCH y expliquait sa passion pour les bijoux et l’accessoirisation, encore peu partagée dans le rap français mais très populaire chez les latinos. 

Boucles d’oreilles à pendentifs, perles, les pièces de joaillerie flamboyantes attirent l’œil du rappeur, une obsession bling-bling, faisant de lui un néo-gangster aux références mode pointues qui ne se refuse rien. Boucles à maillon en or jaune signé Tiffany & Co qu’il ne quitte plus, parures Vivienne Westwood qui lui fait office de titre dans son dernier album Autobahn, SCH a un répertoire résolument flamboyant

“On ne se refuse rien quand on veut faire de l’image”. Ambassadeur d’un style avant-gardiste qui contribue à façonner son ADN singulier, SCH s’est approprié des pièces mode pointues et tranchées. Fidèle à ses indispensables qui ne lui font jamais défaut, du kimono à la veste de pilote de course, le rappeur allie à sa musique une mode visionnaire, aux inspirations tant street qu’extra-raffinées

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Astuces de mode !

À lire aussi