Hong Kong offre 500 000 billets d’avion pour relancer le tourisme du pays
Vous qui avez toujours rêvé de visiter l'Asie, c'est peut-être votre chance ! La ville de Hong Kong a annoncé offrir 500 000 billets d'avion pour relancer le tourisme du pays.
Écrit par Alice Legrand le
C'est une nouvelle qui devrait en réjouir plus d'un.
Depuis la pandémie, Hong Kong a perdu un grand nombre de visiteurs. Le secteur du tourisme et son économie sont au ralenti, et c'est notamment dû aux restrictions strictes en matière de Covid qu'a appliqué le pays ces trois dernières années. Grâce à une distribution de billets d'avion gratuits, l'île administrée par la République populaire de Chine espère sortir de son isolement international et relancer le tourisme qui était presque au point mort.
L'opération consistera à distribuer progressivement les 500 000 billets, pour une valeur de plus de 250 millions d'euros. Au 1er mars et pendant 6 mois, les billets seront repartis sur les plateformes étrangères des compagnies aériennes. Ce seront les pays d'Asie du Sud-Est, la Chine continentale et l'Asie du Nord-Est, qui seront les premiers bénéficiaires d'après Time Out Hong Kong.
La folle opération a été officiellement lancée le 1er février, dans le cadre d'une campagne publicitaire mondiale baptisée « Hello Hong Kong ».
Qui va profiter de ces billets d'avion gratuits ?
Le pays est passé d’environ 56 millions de visiteurs en 2019 contre à peine 600 000 visiteurs en 2022.
« Une fois que le gouvernement aura annoncé qu’il supprimera toutes les restrictions liées au Covid-19 pour les voyageurs entrants, nous déploierons les campagnes publicitaires pour ces billets d’avion gratuits », a précisé Dane Cheng Ting-Yat, directeur général de l’office du tourisme de Hong Kong, à la BBC. En ce début d'année, les conditions d'accueil du tourisme se sont nettement facilitées. La distribution devrait donc commencer en mars 2023.
La campagne donc se concentrera principalement sur le marché asiatique, mais aura lieu aussi en Europe et aux États-Unis. Les résidents locaux ne seront pas oubliés puisqu'ils bénéficieront aussi d'un quota de 80.000 tickets à gagner d'ici l'été, pour partir à l'étranger.
Cependant, aucune information n'a pour l'instant été dévoilée concernant les critères de distribution. Quand on sait que pour un grand voyage de ce type, le prix des billets d'avion occupe une place importante dans le budget des vacances, on espère bien que la distribution sera ouverte à la France. Nous aussi on aimerait bien nous rendre à Hong Kong gratuitement !
Un coup de communication réussi !
Des randonnées uniques, des plages paradisiaques, une culture et un patrimoine riche... Les raisons sont nombreuses quand il s'agit de vouloir visiter cette île chinoise.
Alors d'apprendre qu'on pourra peut-être s'y rendre gratuitement, ça fait rêver ! C'est un coup de communication réussi pour cette île qui peinait à rebondir à la suite de la pandémie. Et ce n'est pas tout ! L’office de tourisme déploiera également des offres promotionnelles pour attirer les voyageurs du monde entier : 13 millions d’euros seraient prévus pour « des cadeaux de bienvenue variés ».
Proposer des aides au voyage afin de relancer le tourisme n'est pas nouveau. On se souvient de malte qui proposait une aide au logement de tourisme pour les étudiants, à la Bretagne qui avait rendu son réseau de transport gratuit en été 2021 ou encore à l'Union européenne qui offrait des pass Interrail aux jeunes tout juste majeurs.
Et vous, quelle est votre destination de rêve ?
Enjoy,
Les Éclaireuses