La Fashion Week de Paris nous prouve que les coiffures plaquées sont plus que tendances
Lors de la dernière Fashion Week de Paris, nous avons repéré une trend qui n’est pas prête de quitter la scène de la beauté : la coiffure plaquée. Zoom sur cette tendance plus que glamour.
Écrit par Camille Croizé le
Le printemps n’a pas encore pointé le bout de son nez que l’année 2024 connaît déjà de nombreuses tendances beauté. Celles qui s’emparent de nos cheveux semblent être les plus en vogue. Repérée sur les podiums de défilés, on observe une tendance à laquelle plus personne ne résistera : la coiffure sleek. Élégante, glamour et ultra pratique, il semblerait que, lors des derniers défilés de la Fashion Week de Paris, les plus grandes maisons aient choisi d’orner la tête de leurs tops de cette jolie coiffure. Victoria Tomas, Dawei, Ester Manas, nombreuses sont les maisons qui sont tombées sous le charme de cette coiffure et on comprend totalement pourquoi. Difficile d’y résister, le sleek fait, sans l’ombre d’un doute, son petit effet. Zoom sur 3 coiffures plaquées qui nous ont émerveillés.
Cheveux plaqués : comment les adopter en 2024 ?
Nul doute quant à l’amour inconditionnel que vouent les beauty addicts aux coiffures plaquées. Cela fait plusieurs années qu’elles ne sont plus en passe de s’installer sur le devant de la scène de la beauté mais qu’elles y ont plutôt pris racine. Cette année encore, les cheveux plaqués continuent de conserver leur place, dominant les autres tendances coiffures.
Si l’on s’en réfère aux coiffures qu’arboraient les tops sur les catwalk à l’occasion des dernières Fashion Week, cette tendance beauté, en 2025, continuera de faire parler d’elle. L’ère du sleek s’impose à nous comme une évidence tant elle est esthétique. En plus d’être élégante, elle se réalise très simplement et rapidement, un détail qui a toute son importance lorsque l’on a que très peu de temps pour se préparer le matin.
Les maisons de mode ont misé sur cette coiffure car elle permet de sublimer une tenue sans pour autant lui voler la vedette. Si elle est fraîche et séduisante, cette coiffure se veut pratique - nous libérant de nos mèches rebelles - et déclinable à l’infini. Lors des défilés de la Fashion Week de Paris nous avons, par exemple, aperçu de nombreux types de sleeks. Cette année, c’est Anne Cofone qui a imaginé les styles capillaires des tops représentants les maisons Victoria Tomas, Dawei et Ester Manas.
Victoria Tomas : la queue-de-cheval basse sleek revisitée
La hairstylist, Anne Cofone, a fait opérer la magie sur la tête des models de la maison Victoria Manas. Pour mettre en avant cette sublime collection, l’artiste à imaginé une queue-de-cheval basse sleek revisitée, avec une section de cheveux qui s’enroule autour de celle-ci. Le but ? Représenter à travers cette coiffure des langues qui se lient, en sommes : un doux baiser. Pour être encore un peu plus avant-gardiste et à la pointe des tendances qui vont éclosent en 2024, vous pouvez placer votre raie sur le côté.
Dawei : l’accent mit sur un sleek plus que chic
Voici une toute autre manière de porter le sleek : en l’accompagnant d’un chignon banane. Lui aussi, revisité, cela va de soi. Cette mise en beauté à eu tout le succès qu’elle méritait, il faut bien reconnaître : le résultat est plutôt convaincant, non ? Pour ce faire, il faut plaquer les cheveux en les tirant en arrière puis réaliser un chignon banane. Pour déconstruire l’aspect ‘stricte’ de ce chignon, il est tout à fait possible - voire même conseillé - de laisser dépasser quelques mèches dans le cou pour un effet décoiffé - mais maîtrisé.
Ester Manas : le sleek bun glamour
Rassurez-vous, si la maison Victoria Tomas a choisi de mettre l’accent sur le sleek surmonté d’une raie sur le côté, la raie centrale continue d’être très tendance. Ester Manas a parié sur un sleek bun classique avec une raie au milieu qui apporte du graphisme et une simplicité séduisante à la coiffure. Pour la sublimer, rien de mieux que des accessoires. Celui qui a le vent en poupe en ce moment est le large chouchou, un détail que la maison Ester Manas ne s’est pas privée de mettre en avant.
Le sleek bun : comment le réaliser parfaitement ?
Comme pour toutes les autres tendances en matière de cheveux, et pas que, en skincare aussi, il vaut mieux choisir les bons produits. Pour réaliser un sleek bun à la perfection, il est important de bien préparer vos cheveux. Pour les protéger comme il se doit, vous pouvez vous armer d’un spray fluide tel que le ‘Flawless Primer’ signé Authentic Beauty Concept.
Pour vous aider à réaliser votre sleek bun, commencez par appliquer une mousse volumisante. Cette dernière vous permettra de placer vos cheveux vers l’arrière plus facilement. Ensuite et seulement après cette étape, appliquez la Pommade signée Authentic Beauty Concept afin de plaquer vos cheveux. Pour fixer le tout et être sûre que vos cheveux ne bougent pas, vous pouvez vaporiser de la laque de manière homogène sur l’ensemble de votre tête. Rappelez-vous qu’il est primordial d’utiliser des produits respectueux de vos cheveux, certains gels ou laques peuvent assécher les cheveux ou encore créer des irritations du cuir chevelu.