Crèmes blanchissantes : les dangers de cette tendance beauté
Alors que la beauté inclusive commence enfin à se développer, trop de femmes à la peau foncée veulent encore s’éclaircir l’épiderme.
Écrit par Camille Cortot le
C’est un problème qui persiste et qui revient même à la mode. Partout sur les réseaux, des pubs pour des crèmes blanchissantes apparaissent dans notre fil d’actualité. Sur Twitter, on peut lire une blague d’une internaute à la peau noire « On achète ça ou svp c’est pour trouver un appart ». Ironie certes, mais derrière se cache un réel problème sociétal qui impacte la santé de ces femmes.
Les diktats de beauté ont la peau dure et continuent de définir des standards liés aux critères occidentaux. On aime une peau dorée par le soleil mais pas trop, des cheveux ondulés mais pas trop : les peaux foncées et les cheveux texturés sont encore trop mis de côté.
Il n’y a qu'à faire un tour en Corée du Sud, pays de la protection solaire en toutes circonstances, pour comprendre à quel point la blancheur de la peau est importante. Des femmes sont alors prêtes à mettre leur santé en danger pour se blanchir la peau.
C’est quoi une crème blanchissante ?
Il ne faut pas confondre crèmes anti-tâches et crèmes blanchissantes ! Les crèmes anti-tâches sont commercialisées par des marques et utilisent des actifs tolérés qui ne sont pas nocifs pour la peau. Elles permettent de corriger les taches foncées qui apparaissent sur la peau après des imperfections et qui sont difficiles à faire partir. Elles unifient le teint mais ne sont pas là pour le blanchir.
Les crèmes blanchissantes elles, visent à réduire la quantité de mélanine ou les pigments de la peu pour la blanchir. Ces effets sont éphémères donc il faut en appliquer très souvent sur le corps et le visage. Le souci, c’est qu’elles sont dangereuses pour la santé.
Les dangers des crèmes blanchissantes pour la santé
La mélanine permet de protéger la peau des rayons ultraviolets du soleil qui provoquent le vieillissement de la peau ainsi que le cancer de la peau, et ces crèmes sont là pour réduire sa production.
Les actifs utilisés, cortisone et hydroquinone, sont très nocifs pour la santé.L’hydroquinone est responsable de la dépigmentation de la peau sous forme de taches parce qu'elle interromptla production de mélanine sur certaines zones de la peau et la cortisone fragilise l'épiderme en affinant totalement la peau.
Ils sont tellement nocifs pour la santé qu’en 2001, la France a interdit la vente de produits cosmétiques à base d’hydroquinone.Mais, c'est un secret pour personne, internet a toujours les solutions pour se procurer ce qu’on veut. Même dans certains quartiers à Paris, ces crèmes sont vendues clandestinement tous les jours et constituent un vrai marché.
Aimer sa couleur de peau
Malgré le retour de ces crèmes blanchissantes,de plus en plus de voix s'élèvent contre ces produits afin de combattre le stéréotype selon lequel les peaux blanches seraient plus belles. Plusieurs mouvements ont été lancés comme la campagne Dark is Beautiful, lancée en 2009 par l'ONG indienne Women of Worth, qui fait notamment de la prévention dans les écoles.
De nombreuses marques de maquillages inclusives ont vu le jour en réaction aux standards de beauté classiques, pour apprendre aux femmes avec des peaux foncées à s'aimer, comme la marque Live Tinted qui propose des teintes à toutes les carnations. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur chez FentyBeauty, RareBeautyM by Mario ou encore MAC. Même s'il y a encore du chemin à faire, les standards de beauté ne restent pas gravés dans le marbre.