L’esthétique de la weird girl, une tendance qui déchaîne les passions

Les puristes de la mode vous diront que cette mascarade est une lubie. Pourtant la weird girl est la tendance du moment. Le principe : s'habiller n'importe comment. On vous explique cette mode !

Écrit par Ninon L'Hostis le

Qui n'a pas eu du mal à trouver sa tenue en se levant ? Avec un œil sur l'heure qui défile et votre sens de la mode totalement en panique, il vous est impossible d'assembler deux vêtements ensemble. Catastrophe, votre journée est gâchée à cause d'un t-shirt mal assorti. Eh bien, il semblerait que vous n'étiez pas vraiment dans l'erreur. La mode a ses raisons que la raison ignore ! 

Si on vous disait qu'enfiler au hasard vos vêtements est la tendance du moment ? Et qu'une robe se marie très bien avec un jean évasé, une paire de Crocs et un bob multicolore ? Malgré vos réticences, il est temps de vous plonger dans la tendance weird girl. Impossible de passer à côté !

Adoptée par des stars comme Gigi et Bella Hadid, la weird girl vit son heure de gloire. Cette esthétique est en train de prendre de plus en plus de place en bouleversant ce qu'on connaît de la mode. Outre les likes et le buzz sur les réseaux sociaux, la weird girl traduit l'état d'esprit d'une Génération Z en ébullition.

Enjoy,

Les Éclaireuses

D'où vient cette tendance ?

Alors que la mode de la "fille bizarre" fait un tabac dans les rues, le concept quant à lui n'est pas récent.

Pour la petite histoire, c'est dans les rues de Tokyo, et plus particulièrement dans le quartier d'Harajuku, que cette tendance est née. Au pays du Soleil-Levant, les jeunes Japonais ont commencé à superposer et additionner les pièces et les nuances pour former un ensemble détonnant. Ils ne supportaient plus la mode traditionnelle et ont créé leurs propres normes. Avec le street style, la tendance s'est exportée jusqu'à nous. Le retour des années 2000 fait un carton et apporte dans ses bagages la weird girl. 

Aujourd'hui, la tendance fait bel et bien des ravages pour le meilleur et pour le pire. Sur TikTok, de nombreux internautes s'affichent en mélangeant leurs vêtements, en diversifiant les couleurs et en faisant fi du bon goût. Au programme : couleurs flashy, imprimés kitsch et superpositions étonnantes.

Après les multiples confinements et l'arrêt de nos sociétés, la mode réagit en expérimentant tous ses côtés sombres. Surconsommation et saturation ? La weird girl amène à s'interroger grandement sur notre manière de consommer la mode.

Comment être une weird girl en bonne et due forme ?

Pour adopter la tendance weird girl, il n'est pas vraiment question de codes ou de règles. Il s'agit surtout de choisir vos vêtements au hasard. Cela peut paraître étonnant au premier abord, mais il faut oublier ses habitudes classiques. L'intuition laisse place à l'instinct mode le plus primitif. On enfile des jupes en maille bariolée, des bijoux en perles et des corsets. L'extravagance est de mise et le too much prend une tournure positive. 

La Genération(partie de la population née entre 1990 et 2010) s'est appropriée cette esthétique. Une preuve réelle de leur rébellion contre les normes et l'industrie élitiste de la mode. La question n'est plus de plaire aux autres, mais de se plaire à soi, quitte à briser toutes les règles.

La création, l'originalité, choisir ce que l'on veut quand on veut sont les maîtres mots de ce mouvement fashion.

Une approche très sociale, une génération qui se réapproprie la mode, une mode de la rue.

On mélange les styles, les couleurs. Pour une version totalement éthique de la weird girl, on adopte des pièces chinées en friperie ou d'anciens vêtements cachés dans nos placards.

La weird girl : étendard d'une certaine liberté

À travers l'esthétique de la weird girl, il y a de la création et de l'originalité. Le principe est de choisir la manière de s'habiller que l'on souhaite. La fille bizarre se réapproprie la mode, une mode issue directement de la rue. Par le nom même de cette tendance, on peut y percevoir un affront. L'adjectif "bizarre" devient un trait de caractère recherché. À l'image du groupe des Blousons noirs ou des gothiques, être un outsider permet d'anticiper la mode. 

Même si le résultat peut faire mal aux yeux, aucun diktat n'est imposé. Les filles s'habillent au gré de leurs envies. Elles peuvent jongler du preppy au gothique sans avoir peur de faire un faux pas.

Ainsi, la mode est politique et ça, l'esthétique weird girl ne peut le nier. Le male gaze n'a qu'a bien se tenir ! Les filles s'habillent comme elles l'entendent, loin des conventions masculines et de la beauté traditionnelle. En portant le vêtement, les personnalités sont révélées au grand jour.

Alors, prête à adopter la tendance weird girl ? 

À lire aussi