Découvrez ces modèles atypiques qui laissent leur marque dans l’univers de la mode !
Elles défilent pour les plus grands noms, posent dans le monde entier et pourtant, elles sont ce qu'on appelle des mannequins atypiques. Découvrez ces nouvelles icônes de la mode !
Écrit par Sarah Sauvant le
Shahad Salman, Lyn Slater, Lauren Wasser... Ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant, elles ont réussi à bousculer l'univers de la mode et à susciter l'intérêt du monde entier.
La raison ? Tous ces modèles ont une beauté atypique et cela fait mouche lorsqu'on connaît le vrai visage de cette industrie et son attachement aux normes de beauté.
Mais depuis quelques années, les standards de beauté et autres codes semblent comme bousculés par l'arrivée de ces nouveaux visages : pas de silhouette filiforme, leur peau présente des irrégularités, certaines sont même amputées, mais ces personnes ont fait de leur différence un atout pour s'imposer dans un univers qui, on le sait, reste difficile.
Chacune de ces femmes dont on va vous parler est devenue mannequin grâce à un physique atypique et ce sont elles qui, pour nous, aujourd'hui, représentent le mieux notre société. Une société qui se veut ouverte à plus de diversité.
Véritables sources d'inspiration, ces femmes ont fait de leurs particularités leur plus belle force et sont maintenant convoitées par moult créateurs de mode avides de trouver en elles une muse.
Découvrez en avant-première ces modèles atypiques qui cassent les codes de la mode et de la beauté !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Lyn Slater
Cette ancienne professeur de fac est devenue modèle complètement par accident ! Passionnée de mode, elle a ouvert un blog sur le sujet et au fil des années est parvenue à se faire un nom dans l'industrie du style ! Certains photographes l'ont même confondue pendant une Fashion Week à New York et depuis elle est devenue assez célèbre. Lyn Slater a signé dans différentes agences de mannequins comme Elite, a fait la couverture de plusieurs magazines et a même défilé sur les plus grands podiums. Elle se décrit "comme une personne ordinaire qui s'est réinventée à l'âge de 61 ans ".
2. Lauren Wasser
Lauren Wasser a ce qu'on appelle le syndrome du choc toxique qui a malheureusement conduit à l'amputation de ses deux jambes. Après être parvenue à relever la tête, à accepter la maladie, à sortir de dépression, la jeune femme a décidé de poursuivre sa carrière de modèle en essayant de la rendre plus inclusive. Pari réussi, aujourd'hui elle défile pour les plus grands créateurs de mode grâce à de merveilleuses jambes prothétiques dorées.
3. Ashley Graham
Ashley Graham est un mannequin et une femme inspirante pour nombre d'entre nous. Elle a permis à des modèles plus size de se faire une place dans l'industrie de la mode, elle est aujourd'hui une figure emblématique du mouvement body positive. "Quand il s'agit de photoshop et de filtres, de Facetune et de Photoshop, je pense que c'est tellement blessant et que cela crée un gros problème, nous n'en avons pas conscience aujourd'hui mais dans 10 ans nous verrons les effets réels que cela a sur les gens, ils ne se trouvent pas beaux, ils ne sont pas assez ceci, pas assez cela..." confiait la jeune femme.
4. Shahad Salman
Inspirée par la célèbre mannequin Winnie Harlow, atteinte de vitiligo, Shahad Salman a décidé de poursuivre elle aussi une carrière semblable. "Remettre en question les stéréotypes est très important" explique la jeune femme à propos de son rôle dans ce domaine, "d'avoir confiance en soi c'est l'une de mes caractéristiques les plus fortes. Savoir que je peux être une source d'inspiration pour les gens m'a beaucoup aidé".
5. Jillian Mercado
Jillian Mercado est atteinte de ce qu'on appelle la dystrophie musculaire, elle se déplace en fauteuil roulant mais sa condition ne l'a jamais empêchée de poursuivre ses objectifs et d'atteindre ses rêves de modèle. Après avoir fait la couverture de plusieurs magazines de mode et avoir utilisé sa notoriété sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les personnes au handicap, la jeune femme a foulé les tapis de la Fashion Week de New York.
6. Paloma Elsesser
Paloma Elsesser doit sa notoriété et sa carrière actuelle à Instagram ! En effet, la maquilleuse Pat McGrath était à la recherche de visages uniques et elle a découvert Paloma. Toute sa carrière, la jeune femme a travaillé avec des marques connues de tous comme Nike, Fenty Beauty, Proenza Schouler et Mercedes-Benz, elle est aussi apparue dans des magazines de mode célèbres à l'image de American Vogue, Teen Vogue, Elle et Glamour. Chaque jour, son but est de rendre la mode plus inclusive, de permettre à plein de jeunes filles d'intégrer elles aussi cet univers en les inspirant au quotidien.
7. Mélanie Gaydos
Mélanie Gaydos souffre de ce qu'on appelle la dysplasie ectodermique, simplement plusieurs infections génétiques très rares qui affectent la croissance de la peau, des cheveux et des ongles. Plus jeune, elle a été beaucoup montrée de doigt, moquée en raison de son apparence mais cela ne l'a pas empêchée aujourd'hui de devenir un modèle international ! Elle est devenue modèle alors qu'elle était au Pratt Institute de New York, par la suite elle est apparue dans le clip de Rammstein multipliant ainsi les offres professionnelles ! Son côté atypique plaît, la distingue des autres mannequins et lui permet de défiler pour la haute couture et les styles plus avant-gardistes.
[stack_fb]
8. Kelly Knox
À chaque apparition, Kelly Knox inspire ! Ce modèle britannique est l'une des premières à défiler lors de la Fashion Week en étant handicapée. Mais le chemin a été long et difficile pour en arriver là ! La jeune femme a mis pas loin de 11 ans pour passer au-dessus des préjugés. Elle est née sans son avant-bras gauche et a décidé de ne pas porter de bras prothétique. Grâce à elle, de nombreuses marques comme Tommy Hilfiger créent des lignes de vêtements adaptables avec des fermetures éclair à une main et des boutons magnétiques. Une belle évolution du côté de créateurs de mode qui eux aussi vont vers plus de diversité et d'inclusion.
9. Candice Huffine
Candice Huffine a participé à de nombreuses Fashion Weeks de New York et a travaillé avec des créateurs ultra célèbres comme Prabal Gurung et Christian Siriano. C'est sa parution dans le Vogue Italia qui fera basculer sa vie et sa carrière: "Ce moment a vraiment été l'un des plus importants de ma vie" déclare la jeune femme avant de poursuivre: "Les gens me regardaient d'une manière différente. Nous étions des modèles de catalogue, en ligne, e-commerce. Tout a vraiment changé à ce moment-là".
10. Coral Kwayie
Le modèle de 26 ans accepte, adore et ne manque jamais une occasion de montrer ses taches de rousseur qui couvrent tout son visage. Elle ne se maquille presque jamais et démontre courageusement et au grand jour sa beauté naturelle.