Pourquoi cette crème à la senteur envoûtante obsède les adolescents ?

Les Sephora Kids ont encore frappé. Cette fois-ci c’est pour une crème parfumée pour le corps qu’ils craquent. Un engouement qui dépasse toutes les attentes et qui, peu à peu, se transforme en obsession. Mais pourquoi ? On vous explique tout.

Écrit par Camille Croizé le

L'été 2024 voit émerger une nouvelle obsession parmi les adolescents : la Bum Bum Cream de Sol De Janeiro. Cette crème, aux promesses raffermissantes et au parfum envoûtant, connaît un succès fulgurant sur les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok. Les jeunes générations, toujours à la recherche de nouveautés beauté, ont trouvé en ce produit une réponse à leurs aspirations esthétiques. Mais qu'est-ce qui rend cette crème si spéciale et pourquoi les adolescents en sont-ils si friands ? Focus sur les raisons de cet engouement et les conséquences de cette nouvelle mode.

Sol de Janeiro : de la marque de beauté au phénomène de mode 

Les Sephora Kids ont une fois de plus frappé. S’ils se sont voués d’une adoration inquiétante pour les masques du visage aux effets de botox, les patch pour les cernes ou encore les crèmes anti-âge, ce sont désormais les crèmes pour le corps raffermissantes qui attisent leur curiosité. Leur marque préférée ? Sol de Janeiro. Toutes les crèmes de la marque les attirent tel un aimant mais celle qu’ils ne peuvent plus délaisser est de loin la Brazilian Bum Bum Cream. Avec son packaging coloré, son esthétique clean et minimaliste et ses promesses de fermeté et de douceur, elle s’est imposée - à une vitesse phénoménale - comme un must-have dans les routines beauté des adolescents. 

Sol De Janeiro, marque déjà bien établie dans l'industrie de la beauté, a su capter l'attention des adolescents - particulièrement ceux ayant entre 10 et 15 ans - grâce à des campagnes de marketing percutantes et une forte présence sur les réseaux sociaux. Les influenceurs, notamment sur TikTok, n'ont pas tardé à vanter les mérites de cette crème, générant des millions de vues et suscitant un véritable engouement. Selon la marque, un pot de Bum Bum Cream se vend toutes les six secondes, un chiffre impressionnant qui témoigne de son succès fulgurant.

Mais qu'est-ce qui rend la Bum Bum Cream si attrayante pour les adolescents ? Tout d'abord, son parfum gourmand et tropical évoque immédiatement des vacances ensoleillées, un véritable appel à l'évasion. Ensuite, ses propriétés raffermissantes et hydratantes séduisent une génération de plus en plus soucieuse - voire légèrement obsédée - de l'apparence et du bien-être de sa peau. La formule, enrichie en guarana, beurre de cupuaçu, açaï et huile de coco, promet une peau lisse et éclatante, des arguments de poids pour des jeunes en quête de produits efficaces et agréables à utiliser.

Une obsession impulsée par les réseaux sociaux 

Le rôle des réseaux sociaux, en particulier TikTok, dans la popularité de la Bum Bum Cream est indéniable. Les vidéos mettant en avant cette crème se multiplient, avec des influenceurs partageant leurs impressions et routines beauté, contribuant ainsi à la viralité du produit. Une étude récente de Kantar a révélé une augmentation de 17 % de l'intérêt des jeunes consommateurs pour les recommandations d'influenceurs lors du choix de crèmes hydratantes. Cette tendance se confirme avec les nombreux commentaires de jeunes utilisateurs sur le site de Sol De Janeiro, témoignant de leur engouement (et amour inconditionnel) pour ce produit.

Une utilisation excessive qui inquiète de plus en plus 

Toutefois, cette popularité n'est pas sans susciter des interrogations. Les parents et les dermatologues s'inquiètent de l'utilisation de produits aux propriétés raffermissantes par des adolescents dont la peau est encore en développement. Certains parents alarmés et anxieux face à ce phénomène partagent des tips sur les réseaux sociaux afin de lutter contre les effets du mouvement des Sephora Kids. Par exemple, certains parents expliquent qu’ils remplacent le contenu des produits achetés par leurs enfants - dont certains ont parfois moins de 10 ans - par des crèmes formulées spécialement pour les besoins de leur jeune peau. 

La formule parfumée de la Bum Bum Cream, bien que séduisante, pourrait potentiellement irriter les peaux les plus jeunes et sensibles. De plus, la tendance à utiliser des produits anti-âge dès le plus jeune âge soulève des questions sur la pression culturelle liée à l'apparence et au vieillissement. 

Face à cet engouement chez les plus jeunes, les marques de beauté, y compris Sol De Janeiro, ont la responsabilité de proposer des produits adaptés et de sensibiliser les jeunes consommateurs à une utilisation raisonnée et modérée des cosmétiques. Sol De Janeiro affirme que ses produits sont conçus pour tous les types de peau et qu'ils s'efforcent de répondre aux besoins de toutes les générations. Si les adolescents semblent avoir du mal à utiliser les cosmétiques formulés pour une peau adulte avec discernement, nous conseillons aux parents de rester vigilants et de vérifier les ingrédients des produits utilisés par leurs enfants pour éviter tout risque d'allergie ou de sensibilisation.

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Skincare

À lire aussi