Dans quel premier sac à main de luxe investir ?

Choisir un appartement ? Ce n'est pas grand chose à côté des heures de réflexions avant de passer à l'achat de notre premier sac à main.

Écrit par Marie Ordioni le

À près d’un mois de Noël, la course aux cadeaux est officiellement lancée. Nos parents, notre copain.copine, notre soeur, notre frère, nos cousins, nos grands-parents… La liste est longue. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour, le Jour-J, être fin prête à régaler tout le monde.

Et cette année, outre nos troupes, on aimerait bien aussi faire plaisir à… Nous-même. Entre routine effrénée, coup de blues et réussites, on l’a clairement mérité. On a tout simplement envie de se récompenser avec un beau cadeau. Et par « beau », on entend le genre de cadeau qui reste. Dans lesquelles on n’hésite pas à investir une certaine somme d’argent. Un objet de qualité, que l’on pourra léguer à nos enfants… Ou revendre, lorsqu’il prendra de la valeur.

Oui, le genre de cadeau avec lequel on peut passer toute sa vie, et dans lequel on peut cacher toute sa vie : un sac à main de luxe. Qui plus est, notre tout premier. Seulement voilà. Comme notre liste de Noël, celle des créateurs et modèles est extrêmement longue. On vous oriente…

La qualité à tout prix !

Cela va de soit. Lorsqu’on s’apprête à mettre un certain prix dans un sac à main, on exige évidement une qualité qui va de paire. Et plus on investit, plus cette dernière se doit d’être irréprochable. On va donc commencer par se tourner vers des matières résistantes, qui résisteront à l’épreuve du temps - et nos folles aventures qui le rythmeront. En tête de liste : le cuir - que l’on peut évidemment se procurer de manière responsable en seconde main, dans une démarche plus responsable ! -. Suivi de la toile, puis du tissu.

Afin de nous aider à remplir davantage notre tableau des "pour" et des "contre", et nous aiguiller dans notre réflexion, on peut également s’intéresser à sa fabrication : la transparence doit en être le maître mot... Plus on en sait, mieux c’est ! Et moins le processus est délocalisé à plusieurs endroits, plus le produit est sûr. Évidement, les certifications telles que "Made in France" ou "Made in Italie" apportent toujours une plus-value.

Les classiques des grandes maisons : la valeur sûre éternelle

À présent que l’on a les bases, on va commencer à s’intéresser de plus près aux modèles et marques. On pourrait parfaitement s’orienter vers un sac Le Tanneur, enseigne de maroquinerie de qualité dont les ateliers sont localisés en France. Seulement, voilà : pour investir au mieux, on se doit de prendre en compte la popularité d’un produit.

De manière très logique et instinctive, on va ainsi naturellement basculer du côté des grands créateurs. Chanel, Dior, Hermès… Plus aucun de ces noms n’a besoin de prouver son excellence. Leur réputation prestigieuse se charge de vendre leurs produits. Et plus précisément leurs intemporels. Du Timeless au Birkin, en passant par le Saddle, ils traversent les modes et les décennies en ne cessant jamais de se réinventer. Raison pour laquelle ils prennent de la valeur : plus c’est vieux, plus c’est "vintage", plus c’est rare. Et un sac à main signé par une de ses griffes, en une matière intacte après des années et surtout, introuvable… On vous laisse imaginer le prix que cela peut coûter à la revente. Comme le bon vin, ces petits trésors prennent de la valeur… Alors autant miser sur le bon.

Découvrez toutes nos sélections shopping !

À lire aussi