La recette de la galette des Rois de Yann Couvreur, à cuisiner en famille !

Début janvier marque le retour d'une fête très chère aux Français : l'Épiphanie. Célébrée le 6 janvier 2024, elle est l'occasion de déguster une délicieuse galette des Rois. Voici la recette, à cuisiner seule ou avec vos enfants, du Chef pâtissier Yann Couvreur.

Écrit par Alice Legrand le

On aime beaucoup Noël, ce n'est pas ça le soucis. Mais tous les ans, dès que décembre arrive, on a qu'une hâte : vite, vite, arriver en janvier, pour pouvoir ENFIN se délecter d'une délicieuse galette des Rois.

Si on adore acheter ce dessert chez nos pâtisseries préférées (découvrez notre sélection de galettes des Rois 2024), on a aussi plaisir à la cuisiner nous même. Prendre le temps, pendant quelques heures, de fabriquer sa propre galette des rois, ça n'a pas de prix. Et c'est encore plus sympa quand vous cuisinez en famille !

Si toutes les recettes ne sont pas adaptées aux plus petits, le pâtissier Yann Couvreur a décidé d'y remédier en publiant son livre de recettes pour les enfants. Illustré par Elena BM, c'est tout en douceur que l'on découvre page après page de délicieuses recettes. Nous vous partageons aujourd'hui celle de la Galette des Rois : ça tombe bien, c'est la période.

Quelle est l'origine de la galette des Rois ?

Cette tradition remonte à l'époque des Romains, où les Saturnales, fêtes célébrant le dieu Saturne, marquaient la fin de l'hiver. Durant ces festivités, une fève était dissimulée dans un gâteau pour désigner le "Roi de la Fête". Ce rite païen se mêla au christianisme, évoluant vers l'Épiphanie, célébrant la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Ainsi est née la galette des Rois telle que nous la connaissons aujourd'hui, associant la fève à la symbolique des rois mages guidés par l'étoile.

Alors, qui seront le roi et la reine cette année ?

La recette de la galette des Rois à la crème d'amande, par Yann Couvreur

Ingrédients (6 à 8 personnes) :

POUR LA PÂTE FEUILLETÉE :

- 500 g de pâte feuilletée

POUR LA CRÈME D'AMANDES :

- 70 g de beurre

- 70 g de sucre en poudre

- 70 g de poudre d'amandes

- 1 œuf

POUR LA CRÊME PÂTISSIÈRE :

- 500 g de lait

- ½ gousse de vanille

- 1 jaune d'œuf

- 10 g de sucre en poudre

- 2 pincées de fécule de mais

- 10 g de beurre

POUR LA DORURE :

- 3 jaunes d'œufs

POUR LE SIROP :

- 125 g d'eau

- 40 g de sucre en poudre

Préparation :

- Confectionne la crème d'amandes. Sors le beurre du réfrigérateur un peu à l'avance et laisse-le ramollir sur la table. Quand il est mou, mets-le dans un grand bol avec le sucre en poudre et mélange bien avec une cuillère en bois. Verse la poudre d'amandes, mélange, puis ajoute l'œuf. Mélange à nouveau.

- Pour la crème pâtissière, fais chauffer le lait dans une petite casserole, ajoute la demi-gousse de vanille, éteins le feu et laisse infuser pendant 10 minutes.

- Mets le jaune d'œuf dans un bol avec le sucre en poudre. Remue avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoute la fécule de maïs.

- Retire la demi-gousse de vanille et fais bouillir le lait parfumé, Verse-le sur le mélange précédent, mélange bien avec une spatule en bois et reverse le tout dans la casserole. Fais cuire jusqu'à atteindre l'ébullition. Hors du feu, ajoute le beurre coupé en lamelles, mélange bien à la spatule. Laisse refroidir la crème pâtissière couverte d'un film alimentaire.

- Quand la crème pâtissière a refroidi, mélange-la avec la crème d'amandes pour obtenir la crème frangipane dont tu vas garnir la galette.

- Avec le rouleau à pâtisserie, étale ta pâte feuilletée, puis découpe dedans 2 grands disques de même diamètre. Sur le premier disque, étale la crème frangipane en t'aidant d'une spatule souple (maryse), de façon à recouvrir toute la surface de la pâte en laissant juste un petit bord. Dépose la fève.

- Avec un pinceau trempé dans un peu d'eau, enduis le bord du premier disque pour coller dessus le second disque de pâte. Appuie légèrement avec tes doigts pour souder la galette. Mets-la au réfrigérateur et laisse-la pendant au moins 1 heure. Bats à la fourchette les launes d'œufs en omelette.

- Sors la galette du réfrigérateur, et badigeonne-la une première fois de aunes battus à l'aide d'un pinceau. Recommence une seconde fois pour bien la dorer. Puis, avec un couteau, fais des croisillons sur le dessus et remets-là au réfrigérateur le temps de préchauffer le four.

- Allume le four à 180 °C. Quand il est à la bonne température, glisse la galette dedans (fais attention de ne pas te brûler) et fais-la cuire pendant environ 40 minutes. Pendant ce temps, prépare un sirop en faisant bouillir l'eau avec le sucre en poudre.

- À la sortie du four, passe du sirop sur toute la surface pour la lustrer : elle paraîtra ensuite toute brillante.

Bon appétit !

Retrouvez plus de recettes dans la rubrique Food.

À lire aussi