La recette de l’emblématique tarte aux figues by Mauro Colagreco, idéale pour l’automne

L'automne est là, et ce n'est pas que la saison des feuilles qui tombent... C'est aussi la saison des figues ! Découvrez donc l'inratable recette de la tarte aux figues, par le chef étoilé Mauro Colagreco.

Écrit par Alice Legrand le

Tous les dimanches, c'est la même histoire, vous écumez tous vos livres de cuisine à la recherche de la recette parfaite à faire pour le goûter. Mais très souvent, vous finissez par vous rabattre sur la boulangerie en bas de chez vous, qui propose aussi de bons gâteaux après tout !

On a souvent tendance à croire que cuisiner est plus une corvée qu'un plaisir, alors qu'en réalité, c'est loin d'être compliqué et ça permet de se faire plaisir à moindres frais. Cette recette de tarte à la figue est proposée par le chef Mauro Colagreco, qui l'associe avec sa nouvelle référence sans alcool Tempera Calda.

Qui est Mauro Colagreco ?

Triplement étoilé et élu meilleur Chef au monde en 2019, Mauro Colagreco est un fin connaisseur en matière de gastronomie.

Il a lancé il y a peu la gamme Tempera,6 références sans alcool qui se marient parfaitement à ses plats, comme le ferait une bonne bouteille de vin. Vous retrouverez un blanc minéral, un blanc liquoreux, un rosé, un rouge et deux pétillants, confectionnés en France. L'objectif ? Faire vivre une expérience unique aux personnes qui ne boivent pas d'alcool (et de plus en plus de personnes prennent cette décision), tout en permettant aux personnes qui en boivent de découvrir quelque chose de nouveau.

Un duo qui sent bon l'automne !

La figue, c'est la saveur d'automne par excellence, que l'on adore déguster toute la saison. Et pour aller avec, Tempera Calda rappelle la chaleur des soirées au coin du feu... Parfait pour les températures qui baissent ! Un arôme unique, végétal, gourmand et des notes safranées qui matchent parfaitement avec le fruit violet.

La recette de la tarte aux figues de Mauro Colagreco (pour 6-8 parts)

Il vous faut :

Pour la crème d'amande :

- 200g de beurre

- 200g de sucre glace

- 200g de poudre d'amande

- 120g d'œuf

- 300g de crème

Pour le confit de figues :

⁃ 1kg de figues

⁃ 120g de sucre

Pour le montage final :

⁃ Une pâte brisée

Pour la préparation :

Préparation de la crème : Dans un saladier, mélangez le beurre pommade, la crème et le sucre glace. Ajoutez-y, un à un, les œufs avec la poudre d’amande. Laissez le tout reposer au frigo.

Préparation du confit : Dans une casserole, ajoutez les figues taillées (en en réservant quelques-unes pour le montage final), en veillant à bien retirer les tiges. Mettez à feu moyen, et lorsque la casserole est bien chaude, ajoutez le sucre en pluie.

Montage et cuisson : Dans un plat à tarte, déposez votre pâte brisée et piquez-la afin qu’elle ne se développe pas. Étalez la crème d’amande dans le fond. Ajoutez ensuite le confit de figue et terminez le montage en déposant de belles rondelles de figues, préalablement coupées, sur le dessus. Enfournez 12 à 14 minutes à 170°. C’est prêt !

Retrouvez plus de Recettes dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi