‘Reflet’ : ce film Disney sur la dysmorphie corporelle a une héroïne plus-size et ça fait du bien !

Ce film "Reflet" Disney+ traite de la dysmorphie corporelle avec, pour héroïne, une jeune danseuse de ballet plus-size.

Écrit par Sarah Sauvant le

Nous avons toutes été bercées par les films Disney, bercées par cet univers féérique, par ces héroïnes auxquelles on rêvait de ressembler. Une longue chevelure soyeuse, un visage aux traits parfaits, Cendrillon, La Belle au Bois dormant ou encore Raiponce sont loin de ressembler à Madame Tout-le-Monde.

Ces dernières années, Disney a décidé de créer une série de courts métrages pour justement mettre en avant des sujets sociétaux qui nous concernent toutes, à savoir l'estime de soi, l'identité ou encore l'image corporelle.

Récemment, le film "Reflet", que vous pouvez découvrir sur Disney+, traite du body positivisme et de la dysmorphie corporelle à travers l'histoire de Bianca. Bianca est une jeune danseuse de ballet qui, au quotidien, se bat contre son propre reflet et qui le surmonte au fil de l'histoire grâce à son courage et à sa force intérieure.

"Reflet", le nouveau film Disney+ parle de dysmorphie corporelle !

"Reflet", c'est le tout dernier film de Disney dans lequel on fait la rencontre de Bianca, une danseuse de ballet qui se bat contre son apparence. Comme dans beaucoup de Disney, on retrouve un personnage qui va combattre ses peurs et ses doutes.

Dans ce dessin-animé, Bianca se bat contre elle-même, contre la maladie dont elle souffre, la dysmorphie corporelle. Une personne qui en souffre est une personne obsédée par un ou plusieurs défauts, liés à son apparence physique. Des défauts souvent invisibles aux yeux des autres, mais qui représentent une grande préoccupation pour la personne concernée, qui peut finir par en souffrir physiquement et moralement.

Bianca, la première héroïne Disney+ plus-size !

Dans les extraits que l'on a pu voir de ce court métrage, Bianca est une jeune fille ronde. Elle est en train de répéter dans la salle de danse de ballet, avec d'autres danseurs autour d'elle, devant un miroir. 

Heureuse au départ, son sourire disparaît rapidement lorsqu'elle se regarde dans le miroir et plus particulièrement son ventre, qu'elle essaie même de rentrer. La pièce s'assombrit, le miroir se brise. 

En réalité, ce n'est pas le miroir qui se brise, mais bien l'image qu'elle a d'elle-même. Ce miroir brisé représente la relation compliquée qu'elle entretient avec son propre corps, elle qui souffre de dysmorphie corporelle.

[stack_fb]

"J'aurais aimé voir ça quand j'étais plus jeune" raconte un utilisateur de TikTok !

Ces premiers extraits ont rapidement fait le tour de la toile et de TikTok, où beaucoup de personnes avec des histoires similaires de mal-être corporel ont laissé des commentaires pour dire à quel point elles appréciaient de découvrir une héroïne comme Bianca.

"J’ai fait de la danse (pas exclusivement du ballet) et j'ai ressenti la même chose, donc je suis excité de voir ça !" a posté l’une d’elles. "En tant que personne qui a fait et qui fait encore face à ce problème, c'est très réconfortant de le voir enfin représenté" ou encore "J'aurais aimé voir ça quand j'étais plus jeune ! Mais tellement heureuse que les choses changent !".

Lorsque l'on regarde toutes ces réactions, on se rend compte qu'il est temps que l'univers Disney change, et que chacun et chacune y trouvent sa place.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Source: Disney 

À lire aussi