Voici 2 restaurants coréens qu’il vous faut absolument tester si vous êtes à Paris

Envie de vous délecter de saveurs venues du bout du monde ? Direction l'une de ces deux adresses pour découvrir ce que la cuisine coréenne a fait de mieux et ce, sans même sortir de Paris. 

Écrit par Juliette Gour le

Lorsque l'on pense à la nourriture coréenne, on pense - évidemment - barbecue et soju. Mais la cuisine du pays du matin calme est bien plus vaste et riche que le cliché que l'on peut en avoir en occident. S'il est évident que la viande est indissociable de cette cuisine, elle propose pourtant de nombreux plats à base de poisson, des bouillons, des raviolis, des nouilles dans le bouillon... Comme pour les autres pays d'Asie, la cuisine coréenne est colorée et avec des influences multiples

Tantôt colonisée par les chinois, tantôt par les Japonais, la cuisine coréenne a évolué avec le temps, piquant de ça, de là, des influences à l'envahisseur. Se sont donc ajoutées, au fondamental kimchi tout un tas de recettes au fil du temps, inspirées de la cuisine des pays limitrophes à la Sorée du Sud.

Aujourd'hui, les restaurants coréens ont la cote : pochas et karaoké poussent comme des champignons dans toute la capitale et ce n'est pas un hasard. Plus que jamais, la Corée du Sud est à la mode - merci la Hallyu - et de plus en plus de gens sont curieux de découvrir cette cuisine riche en influences et en piment. 

L'autre grand intérêt à se délecter de cette cuisine venue du bout du monde, c'est que pour l'OMS, c'est l'une des cuisines les plus saines du monde. Entre le riz, les algues et les produits fermentés, il y a de quoi faire le plein de bonnes choses en un seul repas dans un restaurant Coréen. Non seulement vous vieillirez bien, mais vous resterez - paraît-il - en bonne santé. C'est également une cuisine très appréciée par les intolérants au lactose : crème et beurre en sont totalement absents, si bien qu'il n'est pas nécessaire de s'inquiéter lorsque l'on met les pieds dans un restaurant coréen.

Le plus dur, finalement, c'est de trouver une bonne adresse pour manger de la cuisine authentique. C'est peut-être cet aspect qui est le plus compliqué, car avec la popularité grandissante de tout ce qui s'apparente de près ou de loin à la culture du pays du matin calme, certains petits malins semblent bien décidés à tromper le client. Heureusement, il y a quelques bonnes adresses - incontournables - qui se cachent dans les rues de Paris.

Découvrez sans attendre nos deux restaurants chouchous, garantis authentiques et délicieux. 

Misu, un korean restaurant qui vous permettra de découvrir toute la beauté de la cuisine du pays du matin calme

Le rendez-vous est donné dans le 15ème arrondissement, dont une partie abrite la communauté coréenne de Paris. Misu est un restaurant qui se veut aussi authentique que possible. Entre tradition et modernité, l'adresse se présente comme un véritable voyage dans les beaux quartiers de Séoul. En fermant les yeux, on pourrait presque se croire à Gangnam et non à deux pas de Montparnasse. Créée par Linda Lee, cette adresse a pour objectif de faire découvrir toutes les facettes de la cuisine coréenne aux gastronomes Français. Sens du détail et raffinement à l'extrême, chaque petit aspect a été travaillé pour que l'expérience soit complète. En cuisine, on parle évidemment coréen. L'adresse est également un lieu de passage pour les jeunes chefs qui pays du matin calme, curieux de partager leur savoir-faire à une clientèle Française. 

Bibimbap, Tteokbokki et Kimchi, vous ne trouverez que des bonnes choses à la carte

Chez Misu, on s'y presse pour l'heure du déjeuner ou pour un repas plus intime une fois la nuit tombée. Mais à midi comme à minuit, on y mange évidemment des bonnes choses. En entrée, on se délecte évidemment du Tartare de bœuf et d'une assiette de Tteokbokki. Les plus gourmands peuvent éventuellement se laisser tenter par les mandus, des délicieux raviolis fourrés à la viande. Côté plat, chaque assiette est présentée royalement, dans les règles de l'art de l'étiquette impériale coréenne. Ainsi, le bibimbap est accompagné d'un florilège de banchans et le kimchi jjigae vous aidera à vous réchauffer si le temps n'est pas au rendez-vous. 

Du côté des desserts, on ne peut que vous conseiller de goûter la crème brûlée au matcha et le beignet sésame noir fourré à l'anko. Deux recettes fusions, qui réussissent à marier la France et la Corée dans une assiette de haute voltige.

Misu,
8 bis rue Falguière, 75015, Paris

Mojju, un resto coréen qui vous fera oublier les barbecues sans saveur

Ouvert au début de l'année 2024, Mojju est un restaurant qui a fait le choix de créer un pont entre deux cultures qui, finalement, ne sont pas si opposées. La France et la Corée du Sud sont similaires en ce qui concerne l'amour de la gastronomie, la convivialité d'une table richement remplie et le partage d'un moment privilégié avec ceux que l'on aime. C'est là le fondement de l'esprit Mojju : se retrouver en bonne compagnie pour déguster une cuisine coréenne, twistée avec des touches de cuisine Française. 

Le lieu est une véritable invitation au voyage. Le restaurant a été pensé comme un hanok traditionnel coréen avait fait la rencontre d'un bistro traditionnel Français. Le résultat est à la fois apaisant et unique, créant une atmosphère singulière qui nous transporte, dès le passage de la porte, dans un univers léché, qui invite à la gourmandise. Le restaurant est divisé en deux salles, dont une qui est entièrement privatisable. Avis aux amoureux des soirées arrosées (avec modération évidemment) et du karaoké donc, si vous avez quelque chose à célébrer, c'est chez Mojju qu'il faut aller.

Oubliez la street food coréenne, chez Mojju on ne vous sert que des plats de haute voltige

C'est au chef Thibault Sombardier que l'on doit la création de cette carte impeccable. Au premier coup d'œil, les connaisseurs de la cuisine du matin calme se rendent rapidement compte que tous les fondements de cette gastronomie sont présents : pancakes de crevette, kimchi, bulgogi... Mais en explorant, on découvre que la carte cache bien des surprises. Les saveurs typiquement coréennes sont savamment associées aux traditions françaises, si bien que l'on se surprend à déguster une canette au miso ou une huître spéciale au kimchi et gochujang.

Le mieux, si vous êtes curieux, c'est d'opter pour le menu dégustation, qui vous permettra de découvrir toute la palette de couleurs que propose cette adresse qui est peut-être déjà l'un des meilleurs restaurants coréens de Paris. 

Plus qu'un bon restaurant coréen, Mojju est aussi une excellente cave

Pour aller toujours plus loin, le chef a poussé l'exigence jusque dans les cocktails, avec des créations uniques, toujours dans cette idée de fusion. L'expresso martini se décline donc en version soju, et le makkoli - un alcool de riz traditionnel - est fermenté dans l'hexagone pour offrir une expérience toujours plus unique. Vous sortirez évidemment séduit d'un passage chez Mojju et n'aurez qu'une hâte : y retourner.

Mojju,
4 rue de l'exposition, 75007, Paris

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Food & Gastronomie

À lire aussi