Le Skin Cycling, la dernière tendance en matière de soins de la peau
Le Skin Cycling est la dernière tendance beauté à prendre le dessus sur TikTok. En 4 jours, retrouvez une peau de rêve !
Écrit par Salomé Chiche le
Le Skin Cycling est la dernière tendance beauté à prendre le dessus sur TikTok. Avec 3,5 milliards de vues sur le hashtag, loin d'être une méthode bizarre et farfelue (comme c'est souvent le cas sur la plateforme), la tendance du cycle cutané a en fait de réels effets selon un certain nombre d'experts de la peau et de dermatologues.
Le concept de cycle cutané s'applique à une routine de soin nocturne qui consiste à n'utiliser des ingrédients actifs que certains jours et à les faire suivre de jours de "repos", explique le Dr Whitney Bowe.
C'est un excellent moyen de créer une routine cohérente et efficace qui aide la peau à fonctionner de manière optimale. On vous en dit plus sur cette technique qui fonctionne sur tous les types de peaux.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Qu'est-ce que la méthode beauté du Skin Cycling ?
Selon le Dr Whitney Bowe, la routine classique du cycle cutané consiste en un programme de quatre nuits. La première nuit est l'exfoliation, la deuxième nuit est pour les rétinoïdes et les nuits trois et quatre sont des nuits de récupération, où vous devez vous concentrer sur l'hydratation et la réparation de la barrière. Une fois la fin du cycle, elle recommande de répéter le processus.
Si l'idée du Skin Cycling est actuellement à la mode, elle n'est pas forcément nouvelle. "Le cycle cutané est un protocole de traitement bien connu en dermatologie", a déclaré le Dr Shari Lipner, professeure agrégée de dermatologie clinique au Weill Cornell Medical Center de New York.
2. La routine complète et détaillée du Skin Cycling !
Pour commencer, lors de votre routine nocturne, le Dr Shari Lipner recommande de laver le visage avec un simple nettoyant qui ne contient aucun irritant potentiel.
En ce qui concerne les produits exfoliants, les dermatologues suggèrent de rechercher ceux contenant des ingrédients tels que l'acide salicylique, l'acide glycolique et l'acide lactique. "J'opte pour des produits exfoliants chimiques plutôt que pour des gommages physiques durs, explique le Dr Bowe. Ce type d'exfoliation donne à votre peau un éclat immédiat, mais vous prépare également à tirer le meilleur parti de la deuxième nuit."
La nuit suivante, vous utilisez du rétinol. "Les rétinoïdes sont l'un des ingrédients les plus puissants à inclure dans votre routine de cycle cutané, explique le Dr Bowe. Cependant, si vous essayez de les utiliser trop fréquemment ou de les superposer à d'autres ingrédients potentiellement irritants, vous vous retrouvez avec une inflammation plutôt qu'avec des résultats." Pour cette raison, il est préférable d'utiliser le rétinol seul comme seul ingrédient dans votre routine.
Les nuits 3 et 4 consistent à laisser votre peau se reposer, ce qui est important pour protéger votre barrière d'hydratation. "Arrêtez les acides exfoliants et les rétinoïdes et donnez à votre peau une chance de récupérer, déclare le Dr Bowe. Les nuits de récupération, vous voulez vous concentrer sur la nutrition de votre microbiome cutané et la réparation de votre barrière cutanée, alors pensez à l'hydratation et à l'humidité." Il est préférable d'utiliser des ingrédients comme l'acide hyaluronique, les céramides et la glycérine lors de vos nuits de récupération.
3. Quels sont les résultats du Skin Cycling ?
Selon le Dr Bowe, vous pouvez commencer à voir des résultats sur votre peau après seulement huit jours, soit deux cycles complets. "Vous pouvez vous attendre à voir un éclat plus sain et un éclat général de votre peau, dit-elle. La peau doit globalement avoir l'air et se sentir plus hydratée et plus douce au toucher."