Le “Skincare Breakfast”, cette nouvelle tendance TikTok qui fait du bien à notre peau

On décrypte le "Skincare Breakfast", cette nouvelle tendance TikTok qui résout nos problèmes de peau... En mangeant. On n'en demandait pas tant.

Écrit par Marie Ordioni le

Notre maman n’a jamais cessé de nous le répéter : il n’y a rien de plus important que le petit-déjeuner. Enfant, on n'avait d’autre choix que de dévorer notre bol de céréales, fruits ou croissant - les jours de fête ! - pour pouvoir quitter la table avant d’enfiler notre cartable… Et, honnêtement,on ne se faisait pas prier.

Une idée avec laquelle nous avons grandi… Et qui ne date pas d’hier. "À bien des égards, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, car c'est le repas qui nous fait commencer la journée. Il ne devrait pas être consommé précipitamment, et toute la famille devrait y participer. Et surtout, il doit être composé d'aliments faciles à digérer, et équilibré de telle façon que les différents éléments qui le composent sont en bonnes proportions. Ça ne devrait pas être un repas lourd, il devrait contenir entre 500 et 700 calories." écrit une diététicienne dans les pages du mensuel en 1917, rapporte Libération.

Déterminer notre journée, oui, mais aussi notre beauté. Car ce qu'on dévore le matin, digère à l’intérieur, va directement se voir à l’extérieur. Raison pour laquelle la tendance du"Skincare Breakfast" a vu le jour sur TikTok. On décrypte.

 © Hailey Bieber

Le "Skincare Breakfast", bien manger pour avoir une belle peau

Depuis quelques jours et comme toutes les trend TikTok, on ne parle plus que de ça. Le "Skincare Breakfast" fait des ravages. À l’origine de cette énième tendance virale éphémère ? La TikTokeuse @alicecsun qui, pour tenter de régler ses problèmes de sécheresse cutanée, a reformulé ses petits-déjeuners en fonction de ses besoins. Riz, saumon, concombre… Autant d’aliments riches en protéines et probiotiques - dont l’une des vertus est l’hydratation de la peau -. Le tout, en se filmant… Évidemment.

Carton plein. Cette vidéo en a entraîné des centaines d’autres. Sur les réseaux sociaux, les influenceurs et créateurs de contenus proposent, les uns après les autres, leur propre version du régime. Les plats varient, mais une seule certitude reste : au petit-déjeuner, on mérite un repas de roi.

Les aliments préférés de notre peau

Mais, attention : ce qui est valable pour une peau, ne l’est pas forcément pour l’autre. En effet, afin d’adapter au mieux notre alimentation à celle-ci, il est essentiel d’en cerner les besoins aux préalables. Une personne ayant une peau sèche ne va ainsi pas s’orienter vers le même régime qu’une peau grasse. Les peaux sèches vont donc favoriser les protéines - œufs, légumineuses, viandes maigres et volailles… - et probiotiques - yaourts, lait, kimchi, miso… -. Pendant que les peaux grasses vont davantage rechercher de la vitamine A - jaunes d’œufs, carottes, mangues, pommes de terre…-.

De son côté, l’acné va avoir besoin d’une alimentation riche en acides gras polyinsaturés - fruits, légumes, fruits de mer… -, afin de réduire l’inflammation. Les taches, elles, vont s’éliminer en s’aidant de vitamines C et E, et d’antioxydants - agrumes, tomates, fraises… -. Les antioxydants vont, par ailleurs, être très efficaces pour prévenir des rides.

D’autres habitudes à adopter pour en prendre soin…

Prendre bien soin de sa peau, c’est un travail en continu. Il commence le matin, au sot du lit. Quand, face à notre miroir, dans notre salle de bain, on va éliminer tout ce que notre peau a secrété dans la nuit en nettoyant notre visage. "Je recommande d’utiliser un nettoyant doux pour le visage le matin pour éliminer les huiles qui se sont accumulées durant la nuit et pour nettoyer votre peau de tout produit que vous auriez mis pour la nuit.", explique Christine Choi Kim, médecin et dermatologue spécialisée en cosmétique, à Reader’s Digest.

La nettoyer, oui, mais aussi la protéger. Même lorsqu’on ne va pas à la plage, il est essentiel de protéger notre peau du soleil - facteur principal du vieillissement de la peau -. À nos habitudes, on va également introduire un bon sommeil, du sport, une forte consommation d’eau -1,5 L par jour - et une réduction de notre consommation d’alcool. La laisser respirer régulièrement - en évitant de se maquiller, par exemple - peut tout autant l’apaiser.

Encore une fois, on va adapter sa routine à ses besoins. "Ma mère ne se maquillait jamais, mais elle avait une peau superbe et m'a transmis ce besoin d'en prendre soin. J'ai toujours adoré les cosmétiques et, pour moi, la notion de prévention est essentielle, ainsi qu'une bonne hygiène de vie : bien manger, bien dormir, faire du sport." raconte la dermatologue Valérie Philippon à Femina. Pour clairement identifier les siens, on peut faire appel à un spécialiste tel qu’elle.

Retrouvez plus de conseils pour avoir une belle peau dans notre rubrique Skincare

À lire aussi