Tout savoir sur le régime oeuf dur pour perdre du poids

Écrit par Marine Ellax le

Avant toute chose, il faut savoir que nous ne prônons pas les régimes : trop restrictifs, ils sont souvent synonymes de frustration. Le plus important est simplement de se concentrer sur une alimentation équilibrée, c'est-à-dire, de supprimer progressivement les matières grasses de son assiette et de s'autoriser légumes, poissons, viandes maigres et oeufs. 

Un régime hypocalorique pour perdre du poids rapidement

Parlons-en de ces oeufs, car ce qui fait dernièrement des remous sur la toile. Aussi appelé régime Mayo, il est basé sur les oeufs durs ! S'il fait autant de bruit, c'est parce que ce mode d'alimentation promet monts et merveilles en termes de perte de poids. Plutôt surprenant comme méthode de fonte...

On a donc décidé de vous éclairer sur ce régime hyperprotéiné qui semble en conquérir certaines et en révulser d'autres. Le but, consommer entre 800 et 1000 calories en mangeant des oeufs à chaque repas.

Alors pour tout savoir de ce fameux régime oeuf dur qui promet de perdre 5 à 10 kilos en seulement 14 jours, c'est par ici que ça se passe ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

La meilleure façon pour fondre reste d'associer une alimentation équilibrée à une activité sportive régulière, ce qui offrira des résultats garantis dès le premier mois.

1 - Régime oeufs durs : comment ça marche ? 

Source : WeHeartIt

Ce régime s'applique donc sur 14 jours pendant lesquels vous devrez consommer des oeufs matin, midi et soir. Le but de cette diète est de limiter vos calories quotidiennes à 800-1000 calories (là où le seuil pour une femme active devrait être de 2150 et pour une grande sportive, de 2500). La restriction est flagrante. 

L'oeuf dur est donc l'aliment-roi de ce régime mais ça n'est pas tout. Il faut drastiquement couper de nombreux aliments : 0 matière grasse, 0 féculent, 0 farine, 0 sucre, 0 laitage... Bref, vous n'aurez le droit qu'aux oeufs, aux légumes verts et à la viande maigre, à raison de 100 g tous les deux jours. 

Pour optimiser les résultats, vous devriez ensuite pratiquer environ 30 minutes d'activité sportive par jour et boire 1 à 1.5 L d'eau chaque jour. Évidemment sont interdits alcool et malbouffe. 

S'il y a bien une règle qu'on vous oblige à suivre, si vous décidez d'entreprendre un tel régime, c'est de l'arrêter au bout de 14 jours maximum. 

 [stack_newsletter]

2 - Quels sont les intérêts du régime Mayo ?

Source : IAmAFoodBlog.com

L'avantage principal de ce régime, c'est une perte de poids record puisque 5 à 10 kilos sont supprimés en seulement 2 semaines. 

Sa durée est clairement un avantage non-négligeable puisqu'il en devient facile à suivre et supportable pour le corps. De plus, le peu d'aliments impliqués fait de ce régime une diète pratique : facile de se prévoir sa pause déj', qui n'aura pas besoin de grande préparation.

Enfin, en plus de l'aspect peu onéreux de la chose, il semblerait que l'effet yoyo soit moins d'actualité avec ce régime, si vous reprenez directement un mode de vie healthy. 

3 - Quels sont les inconvénients ? 

Source : WeHeartIt

Ce qui est avantageux se révèle également être un inconvénient majeur puisque le peu d'ingrédients en question dans ce régime fait de lui une diète lassante et pouvant même se révéler écoeurante. 

On ne peut également pas passer à côté de l'aspect carence, notamment en vitamines et en minéraux ce qui provoquera chez vous une baisse d'énergie, une fatigue chronique et un manque de motivation physique. En revanche très riche en lipides, il augmente le taux de cholestérol, il est donc formellement déconseillé aux femmes enceintes, personnes âgées et cardiaques. 

Enfin, la sensation de faim induite par un régime est désagréable voire malsaine tout le long d'une journée. C'est pourquoi si vous décidez d'entreprendre ce régime, ne le faites pas plus de 14 jours. Il ne sera pas efficace sinon.

4 - Exemple de menu avec des oeufs durs

Source : WeHeartIt

Petit-déjeuner : 2 œufs durs + 1 agrume + 1 tasse de thé non-sucré
Déjeuner : poisson grillé + 1 portion de courgettes + 1 pamplemousse + 1 tasse de thé non-sucré
Dîner : 1 grande assiette de salade + 2 oeufs durs + 1 infusion non-sucrée


Photo de couverture : ©WeHeartIt

Mis à jour le 29 Septembre 2020

À lire aussi