Voici 5 châteaux hantés en France où passer la nuit pour Halloween

Envie de passer la nuit du 31 octobre dans un château effrayant de mystères, on vous recommande 5 châteaux officiellement hantés pour fêter Halloween comme il se doit !

Écrit par Téa Antonietti le

Si le 31 octobre se veut des plus effrayants, avec des déguisements à couper le souffle, - littéralement - des films d'horreur aux frissons garantis, des bonbons et on l'espère peu de sorts... Halloween, ou la fête des Morts, en enthousiasment plus d'un pour frissonner de peur et la chasse aux sensations fortes est plus que jamais recherchée. Alors, pour celles et ceux qui prétendent être insensibles aux esprits et autres activités paranormales, tandis que d'autres veulent y croire par curiosité... Il existe bien des lieux en France qui ont été désignés comme hantés ! Certains sont très connus pour leur étrangeté avérée, d'autres sont encore à explorer.

Si vous aviez l'ambition de traquer des fantômes dans un château dit hanté, pourquoi ne pas  passer la nuit avec lui ? Oui, c'est possible ! Il existe plusieurs châteaux en France où l'on peut séjourner le temps d'une nuit. N'y allez pas si vous pensez obtenir un sommeil réparateur, ou bien si vous avez peur de ne pas vous réveiller le lendemain matin... Ces lieux sont réputés "hantés" et attendent avec impatience d'accueillir entre leurs murs des courageux(ses) aventurier(e)s pour découvrir tous leurs secrets. Qui sait, peut-être finirez-vous par faire une grasse mat entre un vampire et un loup-garou... On ne vous promet pas l'Hôtel Transylvanie, mais la nuit d'enfer est garantie ! 

Vienne, Dordogne, Manche... Où aller en France pour passer la nuit et fêter Halloween dans un château hanté, lieu qui fait place à la peur ? 

Place aux fans de sueurs froides... La France est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural riche en édifices historiques, et n'hésite pas à en jouer lorsqu'il s'agit de faire peur à ses visiteurs. Si certains de ces lieux réputés ont été qualifiés comme "hantés", pour attiser la curiosité des Français, il est parfaitement possible de séjourner dans certains des châteaux les plus effrayants, teintés de mystère et de légendes de fantômes... 

Étrange comme location de vacances, mais excellente idée pour la meilleure chasse aux bonbons de votre vie, à faire un soir de pleine lune pour ressentir le grand frisson ! Rien de mieux qu'un château du XVe siècle comme lieu flippant et qu'une excursion spéciale fantômes comme idée de visite pour impressionner vos amis. Pour ce faire, on vous a sélectionné 5 châteaux remarquables pour un Halloween inoubliable. Avec ces lieux hantés, même votre gros pull en laine ne saura vous préserver d'une chair de poule incurable ! 

Le château de Fougeret à Vienne

Dès l'arrivée sur le site du Château de Fougeret, proclamé comme le château le plus hanté de France, il nous est gentiment déclaré : "Oseriez-vous tenter cette expérience ?" Depuis une décennie, les propriétaires, témoins de phénomènes paranormaux, offrent des nuitées avec des ateliers sur la spiritualité, comme la médiumnité, la numérologie et le spiritisme. Sympa l'ambiance, non ? 

Un reportage  France 3 sur le château classé historique raconte des manifestations telles que des apparitions de silhouettes, odeurs de cuisine inexplicables, voix mystérieuses, et maladies inexpliquées... Les tarifs commencent à 75 euros pour ces séjours au château.

Crédits : Wikipédia

Le Grand Hôtel du Louvre de Valognes dans la Manche

Le Grand Hôtel du Louvre de Valognes, cette charmante bâtisse historique au cœur de Valognes, a notamment accueilli au XIXe siècle, l'écrivain Jules Barbey d'Aurevilly. Passionné de phénomènes paranormaux, l'auteur a séjourné dans cet hôtel, chambre numéro 4.

Et comme pour d'autres clients, ont été signalés plusieurs événements étranges, tels que des objets qui bougent mystérieusement... Le prix pour une nuit commence à 57 euros. Ça vous tente de voir danser les chandeliers et les tables se déplacer ? Au moins, vous pourrez faire tourner les serviettes sans modération. 

Crédits : Cybervasion

Le château de Puymartin en Dordogne

Est-ce qu'on va enfin voir la Dame Blanche ? Le château de Puymartin est un témoignage fascinant de l'histoire de France. Mais son attrait principal réside davantage dans le fantôme de la Dame Blanche, de son vrai nom Thérèse de Saint-Clar.

Emprisonnée dans la tour nord après une histoire d'amour tragique, on dit que son esprit erre depuis dans le château... Ce mythe est constamment alimenté par de nombreuses histoires de personnes ayant aperçu une silhouette blanche dans le château. Serez-vous le prochain témoin ? Pour y dormir, seules les privatisations sont acceptées, histoire d'être plus proches de la bien aimable Thérèse. 

Crédits : Wikipédia

Le château de Brissac dans la Loire

Vous avez trop peur de la Dame Blanche ? Laissez-nous vous présenter la Dame Verte. Le Château de Brissac, situé dans la vallée de la Loire, voit son histoire remonter au XVIe siècle. Il n'est autre que le domicile légendaire de la Dame Verte, un fantôme qui ajoute la bonne touche de mystère au lieu historique.

La légende raconte que Charlotte de France, épouse du duc de Brissac, s'est fait prendre par surprise dans les bras de son amant... Cramée ! Depuis, on dit que son esprit hante le château. De nombreux visiteurs affirment l'avoir vu, peut-être pourriez-vous vous y rendre afin d'oser lui recommander de déménager pour la Villa des Cœurs brisés ? 

Crédits : My Loire Valley

Le château de Trécesson en Bretagne 

Enfin, cap sur la Bretagne avec le Château de Trécesson, réputé pour ses activités paranormales et son histoire plus qu'intrigante. Au XVIe siècle, le château a été le témoin d'une tragédie impliquant un chevalier décédé au combat.

On dit que son esprit hante encore les lieux, et les visiteurs rapportent des expériences du moins étranges. Vous ne croiserez peut-être pas Godefroy de Montmirail, mais sont assurés histoire et phénomènes paranormaux !

Crédits : Wikipédia

Alors, vous optez pour un chevalier mort au combat ou une Dame Verte infidèle ? 

Découvrez toute l'actualité divertissement !

À lire aussi