Voici toutes les tendances beauté repérées pendant la Fashion Week parisienne
La Fashion Week Haute couture a débuté il y a seulement 3 jours et nous avons déjà repéré de sublimes tendances beauté. Voici les codes que les beauty addicts les plus branchées vont adopter dès la fin de la semaine.
Écrit par Camille Croizé le
Ce lundi 22 janvier, c’est la maison Schiaparelli qui a ouvert le bal de cette semaine de la mode. C’est au Petit Palais, dans le 8e arrondissement de Paris, dans un cadre majestueux, que les maisons ont déjà commencé à dévoiler leurs collections printemps-été 2024. La Fashion Week Haute couture est un évènement très attendu de la part des passionnés de la mode, mais ils ne sont pas les seuls… Si elle est une occasion en or d'en prendre plein les yeux, tant les créations de mode sont resplendissantes, elle est également un rendez-vous incontournable pour toutes les fans de beauté. Nous tomberons toutes d’accord pour dire que si les créations continuent de nous émerveiller, les makeup looks nous font, quant à eux, tout autant (si ce n’est plus) craquer. Les Fashion Week, depuis toujours, dictent, chaque année, notre manière de nous apprêter. Alors que certaines collections n’ont pas encore dévoilées, il est clair que les premières tendances beauté commencent à se profiler.
Zoom sur 5 tendances beauté repérées à la Fashion Week Haute couture
Cette année, une chose est sûre, le glamour va être omniprésent. Nœuds, paillettes, glazed skin sont quelques exemples d’éléments que nous avons retrouvés tout au long des défilés. Voici 5 tendances repérées lors de la Fashion Week Haute couture qui vont être adoptées par toutes les beauty addicts les plus branchées cette année.
Le nœud ultra romantique de la Maison Chanel
Il faut le dire, il n’y a rien de plus féminin que le nœud. L’année dernière, nous l’avons repéré aussi bien sur des mannequins que sur nos plus grandes stars. Il faut croire que son heure de gloire n’est pas près de s’arrêter. Cette fois, c’est sur les modèles de la Maison Chanel que nous l’avons repéré.
C’est dans une version particulièrement élégante et classique qu’il est porté. Pour retenir les cheveux des modèles en arrière, la Maison a misé sur un ruban noir de geai. Il était en parfaite harmonie avec la douceur des détails floraux et broderies de robes fleuries.
La peau d’alien signée Schiaparelli
Chez Schiaparelli, c’est la célèbre maquilleuse Pat McGrath qui s’est occupée de la mise en beauté des tops. Si la collection nous invitait clairement au voyage, celle qui maquille les plus grandes stars s’est inspirée d’un monde lointain pour nous faire rêver. Les modèles étaient célestes, et leur mise en beauté, elle, était surnaturelle.
Pour donner aux tops un beauty look d’alien, Pat McGrath a misé sur de la lumière et de la brillance. Nous avons également relevé un détail important : une atténuation maîtrisée de la pilosité. En effet, les modèles sont passés par la case décoloration. La raison ? Ce processus de décoloration des sourcils a permis de mettre davantage l’accent sur le teint.
Pour adoucir les traits des mannequins et leur donner un glow futuriste, la maquilleuse a utilisé le Duo Skin Fetish de sa marque, qui combine un enlumineur et un baume à lèvres, disposé tant sur les pommettes que sur le nez ou encore sur l’arc de cupidon. Pour une peau d’alien, brillance et mystification sont les maîtres mots de ce jeu.
Le Liner XXL de Georges Hobeika
Le liner XXL : remis au goût du jour par Georges Hobeika. Si un large trait de liner a longtemps été la signature de nombreuses stars telles qu’Amy Winehouse ou encore de la sublime Alexa Demie, c’est désormais la maison Hobeika qui se l’approprie, le transposant ainsi en véritable œuvre d’art.
Carrément super graphique, le trait de liner nous plonge dans un univers à la fois glamour et dramatique. Chez Hobeika le liner est un trait bold qui part de la ligne des cils inférieure et remonte en coin interne de l’œil. Il s’étire jusqu’aux tempes et se termine, en coin d’œil, par une fine pointe.
La ‘glazed skin’ du défilé Schiaparelli
Nous la connaissons bien. La ‘glazed skin’ est une tendance initialement lancée par notre très chère Hailey Bieber. Le but du jeu est de reproduire un effet de peau glacée à la manière d’un glaçage de dessert. Pour procurer au teint un aspect sain et frais, la ‘glazed skin’ requiert d’apporter un voile de glowy rosé tout à fait girly.
La peau glacée fait son grand retour. C’est la Maison Schiaparelli qui l’a fait renaître, d’une manière encore un peu plus hypnotisante. Qui d’autre que Pat McGrath pour réaliser ce look brillantissime ? La peau d’alien a fait sensation pendant le défilé, la maquilleuse se positionne clairement comme une spécialiste de la peau glowy.
Pour obtenir un look si étincelant, il vaut mieux ne pas négliger l’étape de l’hydratation. Selon la spécialiste du makeup, elle est incontournable. Eau tonique, sérum, crème, huile, tout est bon pour hydrater la peau, c’est encore mieux quand les couches des produits sont superposées. L’utilisation d’un high-lighter blanc ou rosé nacré est évidente. Pour avoir une peau plus que lumineuse, appliquez-en sur vos pommettes, front et arcade sourcilière.
La ‘coquette ponytail’ de Giambattista Valli
Si nous adorons scruter en détail le makeup look lors des défilés, les coiffures sont, elles aussi, très intéressantes. Une de nos tendances préférées de l’an dernier ? La ‘coquette core’. C’est cet esthétisme qui a inspiré les coiffures des modèles du défilé printemps-été 2024 de la Maison Giambattista Valli.
C’est Pierpaolo Lai qui a donné naissance à cette coiffure si féminine et coquette. Une queue-de-cheval qui donne une allure de ‘parfaite petite fille sage’, fixée au sommet du crâne grâce à un nœud. Les pointes sont réunies grâce à un deuxième nœud fait de larges rubans noirs et en velours.