Voici une méthode secrète d’il y a 100 ans pour enfin bien fixer son maquillage
Les grands-mères sont souvent très douées pour nous raconter des histoires et, même si certaines sont un peu déjantées, on aime beaucoup les écouter (que l’on soit petit ou grand), mais il y a une autre chose qu’elles savent très bien faire. Trouver des astuces incroyablement simples qui résolvent (pratiquement) tous les problèmes. Devinez quoi ? On en a découvert une qui va donner à votre maquillage une allure bien plus résistante.
Écrit par Camille Croizé le
En tant que grandes fans de beauté, on passe notre vie à dénicher les dernières tendances en matière de nail art, makeup ou encore skincare. Ce qu’on adore par-dessus tout c’est de contempler les makeups incroyables que se font nos stars préférées (alors ça, c’est juste un plaisir pour nos yeux).
Et après avoir repéré toutes les dernières tendances makeup, il y a une chose qu’on adore faire, c’est de passer un temps monstrueux à tester des maquillages sublimes, de nous acharner à faire quelque chose qui frôle la perfection, de rater, de recommencer et d’obtenir EN-IN cette satisfaction que seules les beauty addicts peuvent comprendre.
En revanche, s’il y a bien une chose qui nous horripile, c’est de faire notre makeup et que celui-ci finisse par ne plus ressembler à rien moins de trente minutes plus tard. Ah non, ça, en 2023, ce n’est plus du tout possible.
Il est vrai qu’un makeup ça se fixe, et fort heureusement parce que sinon au moindre étourdissement on se retrouverait à nous passer la main sur le visage et constater le désordre que ce geste causerait à notre pauvre makeup (il ne mérite pas ça).
Mais on n’a pas forcément envie, pour avoir un maquillage qui dure et qui ne bouge pas, et ce peu importe ce que l’on fait et peu importe la météo, d’avoir à nous asperger de sprays fixateurs (même si certains sont vraiment nos alliés forever) ou encore de poudres libres. Rassurez-vous, nous nous apprêtons à vous livrer une astuce de grand-mère qui permet d’obtenir un maquillage ultra résistant.
Des cotons dans de l’eau froide ?
C’est Lisa Eldridge, makeup artiste et directrice de création de la maison Lancôme qui nous a fait, à travers ses TikTok, découvrir cette technique vieille de 100 ans. On s’est longtemps compliqué la vie en nous acharnant à nous asperger des dizaines de produits pour faire tenir notre maquillage alors qu’un seul geste suffit et il est… super simple, mais super efficace.
Après avoir travaillé votre teint, il vous suffit de prendre un coton, de l’imbiber d’une eau très froide (même glacée), de l’essorer légèrement et de venir tapoter votre visage avec ce même coton. Vous devez vous demander si c’est tout ? Ça l’est, pas besoin de grand-chose d’autre.
Une technique étrangement super efficace
La maquilleuse explique sur son compte TikTok (@lisaeldridge) que si cette technique est si efficace, c’est parce qu’elle permet de venir désencombrer la peau des excès de fond de teint et de poudre. L’effet procuré ? Un teint plus frais et un maquillage qui tient bien plus longtemps. En plus de ces deux résultats-là, l’eau glacée a de nombreuses vertus pour notre peau. L’eau froide resserre les pores de la peau et diminue la production de sébum.
Vous pouvez vous tapoter légèrement la peau avec un coton préalablement plongé dans de l’eau froide, le soir juste avant de vous coucher, cela activera le renouvellement de vos cellules et éliminera les cellules mortes qui se seront accumulées dans vos pores durant votre sommeil (un geste à adopter de toute urgence si vous avez la peau grasse) vous vous réveillerez avec une peau (presque) comme neuve.