Votre peau a besoin de faire une pause, optez pour la tendance du jeûne cutané

Les tendances skincare, il en existe des milliers, et s'il en fleurit de nouvelles quotidiennement - souvent pour notre plus grand plaisir - il y en a une en particulier qui semble prendre de l’ampleur auprès de la beauty sphère, et elle a attiré notre attention. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la tendance du ‘skin fasting’.

Écrit par Camille Croizé le

Vous l’avez sûrement remarqué, mais ces derniers temps, l’univers de la beauté a pas mal évolué. Il y a de cela quelques années à peine, l’heure était aux maquillages assumés, où nous n’hésitions pas à nous appliquer des couches et des couches de fond de teint sans jamais avoir l’impression d’en mettre trop. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé. Nous sommes entrés dans une ère où le monde de la beauté se veut plus discret, fin, subtil et élégant.

De la même manière, nous avons vu que l’univers de la beauté ne tournait plus qu’autour du maquillage, mais plus autour de la skincare. L’intérêt chez les beauty addicts pour les soins de la peau a triplé ces trois dernières années. Et pour cause, il est difficile d’avoir un teint parfaitement maquillé quand on n’a pas pris soin de sa peau au préalable. 

La skincare fait donc de plus en plus partie de notre vie, mais bien souvent, certains soins sont soit mal utilisés, soit utilisés à l’excès. Rappelez-vous, il y a quelque temps, on vous parlait du layering, cette méthode tout droit sortie des rituels beauté japonais qui consiste à superposer des couches de soin sur notre visage pour lui donner tout ce dont il a besoin pour enfin frôler la perfection. Si cette tendance a eu bien des effets positifs, il faut avouer qu’on pouvait avoir rapidement tendance à s’appliquer un peu trop de couches sur le visage, ce qui faisait que cette méthode perdait de son efficacité. 

Apparemment, l’ère du layering touche à sa fin, si nos influenceuses préférées commencent depuis peu à prendre conscience que s’appliquer des dizaines de produits sur la peau ne la rendait pas forcément plus belle, une tendance bien plus minimaliste semble prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux : il s’agit du jeûne cutané ou ‘skin fasting’.

Qu’est-ce que le ‘skin fasting’ ? 

À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, le jeûne cutané ne repose pas sur l’idée de ne plus rien mettre sur sa peau. Il s’agit en réalité d’une mouvance qui vise à utiliser le strict minimum pour éviter d’agresser sa peau avec trop de produits. Dites au revoir à vos sérums, exfoliants ou encore toners, et revenez à l’essentiel pour une routine skincare efficace sans superflu. 

Le ‘jeûne cutané’ consiste donc à faire une pause avec la multitude de produits qui composent notre routine skincare. Le but est d’exposer le moins possible notre tissu cutané à des produits qui finalement ne lui apporteraient pas tant de ‘bien’ que ça. C’est une tendance qui est intéressante d’un point de vue santé de notre peau, car celle-ci est constamment exposée à des facteurs tels que nos hormones, le vent, la pluie, le froid ou encore la pollution qui ne font que l’embarrasser et l'abîmer. 

Le fait de diviser par deux (voire parfois un peu plus) la liste des produits que nous utilisons dans le cadre de notre routine skincare permettrait ainsi à notre épiderme de se ‘réinitialiser’ et de se ‘rééquilibrer’, de sorte à ressortir de cette pause plus en forme. Une tendance qui présente donc un certain intérêt pour notre peau puisque celle-ci en ressortirait plus forte, et que son état global en serait par conséquent amélioré. 

Quels sont les basiques à conserver dans sa routine skincare ? 

Bien évidemment, notre peau a des besoins qui doivent continuer d’être comblés, il n’est donc pas question de ne plus rien appliquer sur son visage. Certains produits demeurent des incontournables. Nettoyer sa peau est une pratique qu’il faut poursuivre pour la débarrasser de ses impuretés. C’est primordial pour qu’elle reste en pleine santé et pour mieux révéler son éclat. Selon votre type de peau, le nettoyage peut se faire le matin et/ou le soir. 

S’il y a bien une deuxième étape dont nous ne pouvons en aucun cas nous passer, c’est évidemment celle de l’hydratation. Toutes les peaux, peu importe leur nature, en ont besoin. Si l’exposition aux rayons UV est réputée pour augmenter le risque de mélanome et l’accélération du vieillissement cutané, il peut être intéressant de continuer à appliquer régulièrement une crème solaire. Pas besoin de beaucoup plus pour être pile dans la tendance du jeûne cutané.

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Instant Skincare

À lire aussi