Pourquoi la fin des NewJeans est une tragédie (personnelle)
Vous savez ce qui nous manque un peu tous les jours ? Le groupe Newjeans qui, après moult rebondissement, a dit ciao à son label. On vous explique.
Écrit par Juliette Gour le
Pour beaucoup, la Kpop est un monde obscur, porté par des ados hystériques, prêts à tout pour leurs idols. Si c'est en partie vrai (pour les fans hystériques), la Kpop est plus accessible qu'on ne le pense. En 2014 déjà, Microsoft avait misé sur une musique du groupe 2NE1 pour sa tablette. Idem pour Samsung qui en 2020, utilisait Dynamite de BTS pour sa pub TV.
La Kpop n'est plus un genre musical de niche, n'en déplaise aux plus réac'. Les groupes comme Blackpink remplissent des Stade de France, les Stray Kids ont attiré plus de 60k personnes à Lollapalooza en 2023 et Jungkook (BTS) s'est produit sur Time Square, devant une foule en délire. Non, la Kpop n'est plus de la musique réservée aux midinettes en crise existentielle, c'est un genre musical à part entière.
Avec l’explosion de la Kpop, de nouveaux groupes ont émergé, pensés pour séduire un public au-delà des frontières asiatiques. Parmi ces derniers-nés, des noms comme AESPA, Le Sserafim ou encore (G)I-dle s'imposent déjà. Mais s’il y en a un qui a rapidement su attirer tous les regards, et c’est NewJeans.
Sauf que derrière les paillettes, le scandale n'est jamais bien loin et, dans une industrie aussi controversée que la Kpop, rares sont les groupes qui osent affirmer leur opinion... Au risque de perdre leur place sous le soleil. Et c'est malheureusement ce qui est arrivé au groupe signé ADOR.
Anatomie d'un groupe qui avait tout pour faire de l'ombre à la concurrence : comment a commencé leur succès ?
NewJeans, c'est un groupe féminin fondé en 2022 par ADOR, une branche du label HYBE (BTS). Composé de 5 membres, Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein, le groupe a basé toute son identité visuelle et musicale sur des inspirations très Y2K pile au bon moment. Dès le début, le groupe cartonne avec son tire Ditto, qui s'offre direct une place au Billboard Hot 100. Le groupe est même cité dans le classement Rolling Stone des "meilleurs morceaux de l'année 2023" - un exploit pour les 5 jeunes idols. Dans les années qui suivent, le groupe rafle toutes les distinctions possibles dans les cérémonies musicales et caracole en tête du top 50 coréen. Encore aujourd'hui (en 2025) elles sont présentes dans le classement Spotify, en ayant seulement sorti 2 singles en 2024.
Du côté des partenariats, c'est aussi une réussite. Le groupe signe avec plusieurs grandes marques occidentales, comme Gucci, Louis Vuitton, Chanel, Armani Beauty, Yves Saint Laurent Beauté... Rien ne semblait pouvoir arrêter la croissance du groupe. Tout semblait millimétré pour faire de NewJeans la relève de HYBE, en l’absence des BTS (mobilisés pour le service militaire)."
Mais, il fallait s'en douter, tout était trop parfait et un scandale a fini par éclater entre Min Hee-jin, PDG d'ADOR, et HYBE la maison mère... Ce qui a arrêté net l'expansion du groupe
Un scandale à la coréenne (et un disband historique de la Kpop)
Les scandales ne sont certes pas rares dans la Kpop, mais celui-là est assez unique en son genre, car il oppose deux entreprises supposément liées. Tout a commencé lorsque HYBE a décidé d'auditer ses labels affiliés, avant de demander le départ de Min Hee-jin, PDG de ADOR et ponte de la Kpop. De là a démarré une escalade médiatique, à coups de conférences de presse où Min accuse HYBE d'avoir copié son travail avec les NewJeans pour l'appliquer à Illit, un autre groupe du label. Cette accusation a abouti à un dépôt de plainte de la part de HYBE, accusant Min "d'abus de confiance et autres accusations connexes", tout en affirmant que le label continuerait à soutenir NewJeans.
On ne sait pour l'instant pas ce qu'il adviendra les 5 petites idols et si elles ont retrouvé un nom de groupe, mais les fans (les Bunnies), endeuillés, ont affirmé leur soutien inconditionnel au groupe.
OMG : C'était quoi le petit truc en plus de NewJeans ?
On pourrait croire que NewJeans était un groupe comme un autre, créé par un mastodonte du divertissement. Mais, s'il a connu un succès aussi fulgurant, c'est qu'il y avait quelque chose en plus, un "on-ne-sait-quoi" qui fait toute la différence. À titre d'exemple, Le Sserafim, un autre groupe féminin lancé par HYBE la même année, n'a pas eu la même expansion, pourtant, elles sortent théoriquement du même moule.
Ce qui a fait la différence, c'est évidemment la vision de Min Hee-jin, mais surtout l'authenticité du groupe. Les NewJeans n'ont jamais hésité à affirmer leurs avis, même quand leur situation a dégringolé. Que ce soit dans les stories Instagram ou sur scène, elles ont toujours fait en sorte d'être aussi transparentes que possible vis-à-vis de leurs fans et c'est ce qui les a rendus encore plus attachantes.
L'industrie aussi semble être très sensible au sort des 5 jeunes femmes. En novembre dernier, le groupe a gagné un prix au Korean Grand Music Award et lors de leur ultime pitch, conclu par un "NewJeans Never die", on a pu avoir de nombreuses personnalités de la Kpop les larmes aux yeux, très émus de voir le groupe sur scène.
C'est à croire que NewJeans avait trouvé la formule pour péter les charts : des chorégraphies léchées (mais faciles à reproduire), un style étudié, des paroles avec un double-sens (cf. la chanson Cookie)... En fait, le groupe était peut-être un peu Brat avant l'heure, car elles avaient le don pour secouer un peu l'ordre établi, surtout dans une industrie un poil conservatrice.
Est-ce qu'il y a un équivalent à NewJeans ? Il y a évidemment de nombreux groupes de jeunes filles prêtes à en découdre - comme AESPA ou (G)I-Idle - mais aucune ne semble pour le moment avoir réussi à prendre la couronne.
Aussi, le groupe n'a pas annoncé mettre fin à ses activités. Elles ont certes quitté leur label et ne pourront plus s'appeler NewJeans, mais on n’est pas à l’abri de voir les 5 membres revenir sous un autre nom une fois qu'elles auront trouvé une nouvelle maison mère. Ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour espérer un retour (rapide) du groupe dans nos oreilles.